Le tournesol

LE TOURNESOL

Cette fleur géante est appelée tournesol ou soleil car elle tourne sur elle-même selon l’orientation du soleil. Elle a toute sa place au potager pour sa beauté, et son utilité.
tournesol

tournesol

Hélianthus annus, originaire du Mexique, e st une annuelle de la famille des astéracées qui se développe très rapidement et qui peut dépasser trois mètres selon les variétés. La floraison de juillet à septembre donne de magnifiques fleurs jaunes pouvant atteindre 50cm de diamètre.

Tournesols

Tournesols

Conditions de culture

Choisir une exposition ensoleillée. Le tournesol n’aime pas trop les terres lourdes, compactes et humides. Si c’est le cas, allégez en incorporant un peu de sable.

Semis

Le tournesol est une grande plante qui demande beaucoup d’espace. Il convient donc de bien choisir son emplacement avant. Le semis s’effectue en pleine terre, vers fin avril, dans un sol bien réchauffé et bien travaillé sur une vingtaine de centimètres. Emietter soigneusement le terrain au râteau et éliminer les cailloux. Tracer un sillon de deux à trois cm et disposer une graine tous les 20 cm. Recouvrir de terre légère et tasser avec le dos du râteau. Il sera ensuite nécessaire de supprimer un plant sur deux. Arroser délicatement en pluie fine pour ne pas bousculer les graines juste après le semis. Vous pouvez aussi semer graine par graine dans un trou creusé avec une binette. Le repiquage des tournesols est possible, mais la reprise est très difficile. Si vous souhaitez malgré tout repiquer, utilisez des petits pots en tourbe (deux graines par godet début avril) qui faciliteront cette reprise au moment de la plantation.

Tournesols en pied
Entretien

Binage et désherbage en début de végétation. En soirée, faire des arrosages fréquents, surtout en période de sécheresse.

Attrait

Utiliser le tournesol pour former de jolies haies de séparation entre le jardin d’ornement, le potager ou le verger. Vous pouvez aussi l’utiliser comme brise-vent en assurant aux plantes une meilleure tenue, avec des tuteurs par exemple, ou comme arrière-plan des massifs d’annuelles plus basses. Outre son aspect esthétique, ses imposantes fleurs attireront bourdons, abeilles domestiques et autres insectes pollinisateurs dans votre potager. Les graines sont très appréciées par les oiseaux qui en sont friands. Si vous voulez en conserver pour l’hiver, il faudra protéger la fleur avec un petit voile. Elles peuvent aussi se consommer en amuse-bouche, séchées ou grillées. Son goût fait penser aux pignons du pin.

Texte et photos Jean-Marc Muller

Please follow and like us:

Laisser un commentaire