Les Açores

Les Açores

La commission Voyages de Jardinot représentée par Claudine et Bernard GLOCK a accompagné un groupe de 29 personnes aux Açores pour un séjour du 23 au 30 avril 2017.

Les Açores sont un ensemble d’îles situées à environ 1600 km au large du Portugal. Iles au climat océanique où la température moyenne varie entre 14 et 20° tout au long de l’année. Comme le disent les habitants il peut faire les 4 saisons dans la même journée.

Nous avons pu en visiter quatre, sur les neufs que compte cet archipel. La végétation est abondante et luxuriante et cela permet de faire de l’élevage de bovins, il y aurait deux vaches par habitant. Ce qui permet d’exporter de la viande et du lait vers Madère et le Portugal.

Ce sont des îles formées par des volcans au milieu de l’océan Atlantique. Sur toutes les îles il y a un ou plusieurs volcans, le dernier s’est formé en 1958 et 1959 sur l’île de Faial.

Une forte activité volcanique existe et se manifeste par des chaudières qui crachent en permanence de la vapeur d’eau et des gaz. A certains endroits sur l’île de Terceira la terre est à 80° et permet de faire cuire ce que l’on appelle le pot au feu des fournes. Spécialité locale à base de bœuf, de porc et charcuteries avec des légumes. Elle cuit six heures et se déguste dans les restaurants du village.

Sur l’île de Terceira, il y a la seule plantation de thé en Europe. La plantation de 40 ha fourni du thé vert, du thé noir et du thé rouge.

Dommage que la météo et la mauvaise mer ne nous aient pas permis d’embarquer pour voir des baleines.

Texte : Bernard Glock

Please follow and like us:

Laisser un commentaire