Les Açores

8 jours à partir de 1990 €

Les Açores – 4 îles : Sao Miguel, Terceira, Faial et Pico

Circuit de 8 jours et 7 nuits

49979716_print

Ile de Sao Miguel

Un périple au cœur de l’Atlantique. Huit jours pour découvrir 4 îles toutes différentes. Sao Miguel, la plus grande d’entre elles, vous offrira ses paysages verdoyants et fleuris, ses magnifiques lacs de cratère et sa capitale animée : Ponta Delgada. A Terceira, c’est au cœur de l’histoire que vous entrerez avec Angra do Heroismo, première ville européenne établie au milieu de l’Atlantique et ville classée au patrimoine mondiale par l’Unesco. Pico, quant à elle, abrite d’immenses vignes plantées sur des terres noires. Enfin, Faial vous offrira des paysages bucoliques où prédominent les nuances de vert et de bleu. Un voyage au plus près de la nature où l’on oublie facilement la présence humaine.

Jour 1 : PARIS/PONTA DELGADA

Rendez-vous des participants à l’aéroport de Paris avec votre transfériste pour la remise des billets d’avion.

Assistance aux formalités et envol pour Ponte Delgada  avec la compagnie TAP via Lisbonne.

Arrivée à Ponta Delgada sur  l’ile de São Miguel la plus grande île de l’archipel. Elle abrite plus de la moitié de la population des Açores (en 2008, 133.816 habitants vivaient sur l’île). Les navigateurs portugais découvrirent l’île de São Miguel entre 1427 et 1431, juste après avoir découvert l’île de Santa Maria. L’établissement d’une première colonie eu lieu en 1440 lorsque Gonçalo Velho Cabral, arriva sur place avec nombre de ses compatriotes venant des régions portugaises d’Estremadura, d’Algarve et d’Alentejo. Quelques années plus tard, d’autres communautés constituées de maures, de juifs et d’étrangers dont notamment des français, s’installèrent également sur l’île. La richesse des sols et l’existence de baies abritées transformèrent rapidement l’île en un centre de commerce florissant. Sa croissance économique a été soutenue principalement par la production et l’exportation du blé et de la guède (plante à fleurs) en stimulant parallèlement le peuplement de l’île.

Transfert vers l’Hôtel The Lince Azores ****.

Installation dans les chambres pour 3 nuits.

Dîner et nuit à votre hôtel.

Jour 2 : PONTA DELGADA OBSERVATION DES CETACES

Petit déjeuner à l’hôtel.

Visite de Ponta Delgada.

Le monument des portes de la ville, l’église Matriz, São Brás fort et l’église du couvent d’Esperança sont quelques-unes des plus importantes icônes historiques et culturelles de cette ville. Visitez le jardin António Borges. Fondée à l’origine comme un jardin privé dans le 19ème siècle, il dispose de nombreux beaux spécimens de partout dans le monde. Arrêtez-vous à l’Alto da Mãe de Deus l’une des plus belles vues panoramiques sur la ville, la mer et une partie de la côte.

Déjeuner dans un  restaurant local.

Ensuite nous vous invitons pour une observation des cétacés, L’époque de plus grande activité est entre le mois d’avril et le mois de septembre. Vous pouvez observer: le cachalot, la baleine bleue, la baleine grise et un grand nombre d’autres espèces de baleines et de dauphins. Nous entretenons des postes de vigie traditionnelles et rares sont les jours où nous ne détectons pas de baleines ou dauphins. Chaque sortie d’observation a une durée de 3 heures environ. Avant les sorties, nous effectuons un briefing expliquant l’activité (excursion soumise aux conditions météo).

Dîner et nuit à votre hôtel.

Jour 3 : JOURNEE LAGOA DO FOGO VALLEE DE FURNAS

47414928_print

Lagoa das Furnas

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ de Ponta Delgada par la route du sud en direction de Pico da Barrosa, d’où vous pourrez admirer les deux côtes de l’ile São Miguel. Bref arrêt au sommet de la montagne pour profiter de la vue spectaculaire; puis, en descendant par la cote du nord, vous vous arrêterez à Lagoa do Fogo, un magnifique lac entouré par une végétation luxuriante.

Continuation par la ville de Ribeira Grande, ou vous pourrez apprécier l’architecture baroque des XVIIe et XVIIIe siècles.

Visite de la plantation de thé de Gorreana avant d’arriver à Pico do Ferro pour contempler le plus large et le plus ancien cratère volcanique de l’ile de São Miguel, avec son lac et ses sources thermales.

Il faut savoir que Furnas est l’une des régions les plus riches du monde en sources d’eau chaude, comprenant pas moins de 22 minéraux différents.

Déjeuner dans un  restaurant local. pour déguster le fameux pot au feu des fournes

En descendant vers la ville, promenade dans le magnifique jardin botanique Terra Nostra pour admirer la variété de plantes et d’arbres exotiques.

Enfin, retour sur Ponta Delgada en contournant le lac de Furnas et Vila Franca do Campo (réserve naturelle).

Dîner et nuit à votre hôtel.

Jour 4 : JEEP TOUR SETE CIDADES

Petit déjeuner à l’hôtel.

Journée complète en jeep. Vous emprunterez les routes des villages non accessibles aux autocars.

Lors de cette journée, vous irez découvrir le village de Sete Cidades, qui est à juste titre célèbre pour la beauté de ses lacs et de ses collines environnantes.

Au sommet de la montagne, vous pourrez voir deux lacs impressionnants formés dans la caldeira volcanique, l’un bleu et l’autre vert (Lagoa Azul et Lagoa Verde), un incroyable phénomène naturel et un spectacle à ne pas manquer!

En  chemin, vous visiterez  bien d’autres  endroits pittoresques: les lacs Empadadas et Santiago, des sites moins connus mais qui méritent une visite par leur beauté naturelle.

Après avoir visité Sete Cidades, nous descendrons vers le village côtier de Mosteiros, qui dispose de piscines naturelles, un port de pêche et une plage de sable noir (basalte noir).

Déjeuner dans un  restaurant local.

Sur la route du retour, nous visiterons aussi la région de Ginetes et Ferraria sur la côte, une zone où l’eau de mer est chaude en raison de fumerolles (geysers de vapeur chaude).

Vous découvrirez plusieurs lieux sauvages d’une rare beauté.

De retour à Ponta Delgada, nous nous arrêterons dans une plantation d’ananas locale et vous verrez comment ce fruit est produit dans l’île, une méthode unique et traditionnelle.

Dîner et nuit à votre hôtel.

Jour 5 : PONTA DELGADA/TERCEIRA

Petit déjeuner à l’hôtel.

Vol pour l’île Terceira, votre deuxième île des Açores.

Cette deuxième  étape dans l’archipel des Açores, ou les navigateurs portugais firent probablement escale à la fin des années 1420, ou au début des années 1430 fut d’abord nommée l’Ile de Jésus Christ. Le fait que l’île ait été rebaptisée ensuite l’île Terceira vient du fait qu’elle fut la troisième île à avoir été découverte après l’île de Santa Maria et l’île de San Miguel. L’installation des premiers colons eut lieu tardivement par rapport au groupe d’îles orientales car ce n’est qu’en 1449 que le Prince Infant D. Enrique donna l’ordre à Jacome de Bruges, un flamand, d’occuper les lieux. Tout au long des 15ème et 16ème siècles, la Baie d’Angra gagna sa notoriété non seulement en tant que zone d’échanges pour les produits régionaux fabriqués sur les autres îles des Açores mais également en tant que port d’escale intercontinental pour tous les bateaux qui commerçaient entre l’Europe et les lointaines Amériques ou l’Inde.  La ville d’Angra, fondée en 1534 devint rapidement le pivot économique, religieux et politique des Açores, se remplissant de métaux précieux et d’épices exotiques qui en firent une cible privilégiée pour les corsaires anglais français et flamands.

Dans un premier temps vous dirigerez vers le point de vue de Pico das Cruzinhas sur le Mont Brasil pour jouir d’une vue spectaculaire sur Angra et ses environs.

Ensuite route  vers l’Est de l’île, vous pouvez admirer Castelo S. João Baptista  et les  villages de Ribeirinha, Serretinha, Porto Judeu (avec vue sur  la Baie de Salga), São Sebastião, Porto Martins (avec  vue panoramique sur la plage), Cabo da Praia et enfin la ville de Praia da Vitória (la deuxième ville de l’Ile).

Déjeuner dans un  restaurant local.

Vous emprunterez ensuite une route de montagne qui vous conduira à « Serra do Cume », pour y observer d’anciennes formations volcaniques. Vous découvrirez la grotte d’« Algar do Carvão », classée au rang de Monument Naturel et située dans la caldera de Guilherme Moniz, à environ 640ms d’altitude. Il s’agit d’une remarquable cavité volcanique dont l’importance géologique et spéléologique est reconnue dans le monde entier

La visite se poursuivra à Biscoitos, avec une visite du Musée du Vin (merci de noter que si la visite du musée du vin n’est pas possible, elle sera remplacée par le Musée du vin à Pico) et la zone de baignade. En suite Altares, puis à Lagoa do Negro, Mistérios Negros et de Lagoa da Falca.

S’il nous reste encore du temps, nous visiterons la fromagerie de Cinco Ribeiras.

Retour à Angra do Heroísmo par Negrito et São Mateus.

Dîner et nuit à votre hôtel Caracol 4*

Jour 6 : TERCEIRA/PICO

Petit déjeuner à l’hôtel.

Transfert à L’aéroport et vol pour l’île de Pico

L’île de Pico est la deuxième de l’archipel par sa taille et celle où se situe la plus haute montagne du Portugal, Pico, dont elle porte précisément le nom et qui s’élève à 2 351 m d’altitude. Très souvent appelée l’île montagneuse, c’est l’un des sommets de ce que l’on appelle « le triangle » formé par certaines îles, et la plus australe du groupe central de l’archipel, située seulement à 6 km de Faial.

Arrivée à Madalena et départ vers la côte nord.

Arrêt à Arcos do Cachorro, impressionnantes formations rocheuses où l’océan offre un spectacle passionnant haut en couleurs et sons.

Dîner et nuit à votre hôtel Caracol 4*

Jour 7 : FAIAL

Landscape of Faial with Pico island in background_7175165_print

Faial avec l’île de Pico en arrière-plan

Petit déjeuner à l’hôtel.

L’île de Faial ou « l’île Bleue », doit son nom à la multitude d’hortensias en fleurs qui couvrent ses terres à la belle saison.

Les premiers colons, venant du Portugal et des Flandres, seraient arrivés sur l’île suite à l’échec d’une expédition pour trouver des minerais d’étain et d’argent. Deux ans plus tard, Josse Van Huertere, un noble flamand, revint à Faial, attiré par la richesse de son sol et devint en 1468 Capitaine portugais donateur. En vertu d’un décret royal qui lui fut accordé par le Roi Afonso V, il incita de nombreux flamands à s’installer dans la vallée de Flamengos avant de gagner Horta. Ces étrangers introduisirent le pastel sur l’île. L’exportation de cette plante tinctoriale et du blé furent les piliers de l’économie insulaire pendant près de deux siècles. En 1583, alors que Faial était occupée par les espagnols et que les pirates anglais et français l’attaquaient sans répit, l’île connut une période terrible au cours de laquelle ses richesses et son patrimoine furent dilapidés. L’éruption volcanique de 1672-73 causa également la destruction de la partie nord-ouest de l’île.

Vous rendrez à Capelo, un parc naturel ou vous effectuerez un court arrêt. En vous dirigeant au nord vers Capelinhos, un volcan sorti de la mer, vous pourrez admirer les vestiges de la dernière éruption volcanique qui eut lieu aux Açores en 1957. Vous apercevrez l’extérieur du volcan et si le temps et la météo le permettent vous pourrez faire une petite balade à pied.

La visite se poursuit avec sur la côte nord qui offre de multitude panoramas.

Arrêt à Praia do Norte et Ribeira das Cabras.

Déjeuner dans un  restaurant local.

Vous poursuivrez votre découverte en empruntant la route de montagne qui surplombe la Vallée de Flamengos, jusqu’à la Caldeira, le point le plus haut de l’île. La route grimpe ensuite à 925m jusqu’au vaste cratère volcanique situé au centre de l’île. Cette caldera mesure plus d’1.6km de diamètre sur 365m de profondeur, et est entourée par une végétation luxuriante.

Vous regagnerez enfin Horta et son port qui est un rendez-vous pour les voiliers transatlantiques du monde entier.

Dîner et nuit à votre hôtel.

Jour 8 : HORTA/PARIS

Petit déjeuner à l’hôtel.

Transfert à l’aéroport et assistance aux formalités.

Envol pour la France avec la compagnie TAP via Lisbonne

A noter que les visites et excursions mentionnées au programme peuvent être modifiées ou inversées en fonction des particularités locales et des rotations aériennes

 

Prix : 1990 €

 

PRESTATIONS INCLUSES DANS VOTRE  VOYAGE

  • LES PRESTATIONS AERIENNES

La présence de Regards Sur le Monde Paris à l’aéroport le jour du départ

Le transport aérien PARIS / PONTA DELGADA – HORTA/ PARIS sur vol TAP

Les taxes d’aéroport

Les 2 vols inter îles (les  jours 5 et 6)

 

  • LES PRESTATIONS TERRESTRES

L’hébergement en hôtel 4* sur la base de chambres doubles

Les repas mentionnés au programme

Les boissons pendant les repas : ¼ d’eau + ¼ de vin par personne + café le midi

Tous les transferts en autocar de tourisme

Observation des cétacés (transfert avec guide à pied)

Le ferry Pico/Faial (le jour 6)

 

  • LE PROGRAMME

Les excursions et visites mentionnées au programme

Le droit d’entrée sur les sites et musées.

Les services d’un guide accompagnateur francophone

 

  • DIVERS

Une pochette de voyage avec un guide touristique

Les assurances

Les pourboires

 

PRESTATIONS NON INCLUSES DANS VOTRE  VOYAGE

Les dépenses de nature personnelle.

 

Pour réserver

Veuillez nous retourner le coupon voyage en suivant la procédure indiquée.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire