L’Iran

L’Iran

12 jours / 11 nuits

Ce voyage a eu lieu du 7 Avril au 18 avril 2017 et du 14 Avril au 25 avril 2017
Persepolis

Persepolis

Héritière des civilisations ancestrales parmi les plus anciennes du monde et des plus raffinées, l’Iran ouvre ses portes aux passionnés de culture et de civilisations anciennes et exceptionnelles, sur les traces des caravanes qui parcouraient jadis les mythiques routes de la soie. Berceau de la culture, la Perse a laissé en héritage des cités que les légendes comparent au paradis. Vous serez impressionnés  notamment  par Chiraz,Yazd et Ispahan, joyaux de l’Iran, par Persépolis, la cité des rois et aussi par les extraordinaires jardins persans. C’est un voyage exceptionnel qui vous attend !

 

JOUR 1 : AEROPORT DE PARIS /Téhéran

Rendez-vous à l’aéroport de Paris CDG. Envol pour Téhéran (via Doha) sur vols réguliers Qatar Airways. Arrivée tardive à Téhéran, formalités de police et de douane, accueil puis transfert à l’hôtel.

JOUR 2 : Téhéran

Journée consacrée à la visite guidée de la capitale Visite du complexe Palatial de Golestan. Continuation par la visite du Palais de Saad Abad, ancienne résidence du Shah. Après la révolution iranienne, les différents pavillons composant le palais ont été transformés en musées. Puis,visite du musée des joyaux de la Couronne abritant une vaste collection de bijoux d’une valeur inestimable Enfin, découverte du marché de Tajrish.

Jour 3 : TEHERAN, KASHAN

Visite du monumental mausolée de l’imam Khomeini « le guide de la Révolution ». Puis, départ pour Kashan, oasis le long de la route entre Qom et Kerman, dans les déserts du centre de l’Iran, qui fut jadis une importante cité caravanière sur la route de la Soie. Déjeuner. Visite guidée de Kashan. Tout d’abord, la colline de Sialk .Visite du site archéologique du néolithique abritant des céramiques remarquables. Continuation par la découverte du jardin historique de Fine puis de la vieille ville, classée par l’Unesco, aux étonnantes et magnifiques maisons traditionnelles, véritables palais des mille et une nuits. Ces maisons ont des murs jusqu’à 4 m de hauteur, afin de protéger l’intérieur des tempêtes de sable et du soleil. Visite de l’une de ces maisons. Promenade dans le Bazar historique de Kashan, le plus pittoresque du pays avec ses nombreuses coupoles et passages secrets d’anciens caravansérails.

Abyaneh

Abyaneh

Jour 4 : KASHAN, ABYANEH, NATANZ, ISPAHAN

Arrêt à Abyaneh ; visite de ce village typique situé à 2500m d’altitude, aux nombreuses maisons en pisé et connu pour les couleurs des costumes traditionnels portés par les femmes. Continuation vers Natanz .Visite de la Mosquée du Vendredi du XIVème siècle, puis d’un atelier de céramistes. Puis, route vers Ispahan, ville exceptionnelle classée par l’Unesco, capitale de l’empire perse sous la dynastie des Safavides, exemple prodigieux de l’architecture et de l’art islamique. Déjeuner et découverte des vieux ponts d’Ispahan, le Pont aux 33 arches et le Pont Khadju, le plus beau de la ville.

Jour 5 : Ispahan 

Journée consacrée à la visite guidée d’Ispahan, la perle de l’Iran : orangers plantés par d’anciens califes, monuments aux coupoles d’or et aux murs d’émail bleu ; la légende dit qu’elle a été construite à l’image du paradis… De nombreux voyageurs captivés par sa beauté ont laissé des descriptions enthousiastes des édifices de cette ville, où règne intacte une atmosphère des « Mille et Une Nuits ». Découverte de la ville : la place Royale, connue également sous le nom de« l’Image du Monde »avec la mosquée de l’Imam aux minarets turquoise, le palais Ali Qâpu, aux 6 étages remarquables, la mosquée de Cheikh Loftollah…. Visite d’un atelier de miniatures en os de chameau, ou d’une galerie de peinture miniaturiste, avec démonstration, puis, selon le temps et le déroulement des visites, temps libre dans les boutiques de la Place Royale. Déjeuner. Visite du Palais des Quarante Colonnes. Dégustation de thé à l’hôtel Abassi, l’un des plus beaux du pays avec ses magnifiques jardins.

Jour 6 : ISPAHAN 

Suite de la visite guidée d’Ispahan. Visite de la mosquée du Vendredi, l’une des plus importantes de l’art islamique, contenant les plus anciens vestiges de la ville. Puis, visite du mausolée Haroun-e-Velayât dont la coupole est couverte de céramiques. Construit au début du XVIème siècle, il possède également un portail décoré de splendides mosaïques et céramiques. Continuation par le quartier arménien Jolfaet. Sa cathédrale « Vank », ou « Saint Sauveur » possède une imprimerie ancienne et une bibliothèque de 700 manuscrits ; puis, découverte du célèbre sanctuaire des minarets tremblants, abritant le tombeau de Soufi. Promenade dans le Bazar, l’un des plus colorés et riches d’Iran.

Jour 7 : Ispahan, NAIN, Yazd

Route vers Nain, dans une impressionnante région désertique. Visite de la mosquée du Vendredi de Nain, une des plus anciennes d’Iran, au remarquable mihrab au décor extrêmement original. Seules quatre mosquées  » primitives  » de ce type sont encore accessibles en Iran. Continuation vers le village de Mohammadieh tout proche, connu pour ses ateliers de confection de textiles du désert .Déjeuner . Continuation vers les villes caravanières de Meybod, à la longue tradition de fabrication de poteries. Arrivée en fin d’après-midi à Yazd, sur le plateau central iranien, entre le désert de Dasht-e-kavir au Nord et Dasht­-e-lut au sud . La ville est entourée de lacs salés.

Jour 8 : Yazd, FAHRADJ, YAZD

Yazd

Yazd

Journée consacrée à la visite guidée de Yazd, la « ville des gardiens du feu sacré », l’une des plus anciennes villes au monde après Ur, en Mésopotamie : le temple du feu à l’architecture à la fois iranienne et européenne, à l’intérieur duquel brûle un feu sacré depuis 1500 ans que l’ on peut apercevoir , les Tours du Silence, une occasion de découvrir les rites funéraires de la religion zoroastrienne, une religion païenne répandue en Perse avant la conquête arabe, le jardin de Dowlatabad et son Palais,le Musée de l’Eau ,permettant de découvrir l’histoire, les enjeux et les techniques de captation et de conservation de l’eau, « l’or du désert iranien » . Promenade dans le vieux quartier classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, abritant de magnifiques mosquées et mausolées, passage devant le Mausolée des 12 imams, la mosquée Majed-E-Jamed, arrêt dans le Bazar traditionnel de la ville. Visite d’un fabricant de pâtisseries orientales. Déjeuner. Excursion à Fahradj, village dont la mosquée est la plus ancienne d’Iran. Visite de la Mosquée du Vendredi .Retour à Yazd. Vous assisterez à un spectacle de zourkhâneh, à la fois sorte de danse rituelle, à la manière des derviches et un entraînement physique au combat, d’origine militaire. Dîner à Yazd. Découverte du Tekiyeh (la place) Amir Chakhmag, avec son grand portail et ses trois arcades surmontées de deux minarets : les illuminations lui donnent aussi un air de palais des mille et une nuits.

Jour 9 : YAZD, ABARKOUH, PASAGARDES, Chiraz

Route vers Chiraz. Arrêt à Abarkouh, agréable ville, aux nombreuses maisons en pisé, qui fut longtemps une halte pour les caravanes : découverte de la magnifique mosquée du Vendredi, des glacières (anciens garde- mangers), formées d’un grand dôme ou d’un large cône et de son vieux cyprès sacré« Sarv-e Abarghood » qui serait âgé de 4500ans.                                                                      Visite d’une fabrique de céramique .Déjeuner.  Continuation vers Pasargades, cité antique,première capitale de l’empire Perse, classée par l’Unesco. Découverte du tombeau de Cyrus-le-Grand, simple chambre funéraire construite sur un socle à 6 étages. Continuation vers Chiraz,la capitale littéraire et poétique de l’Iran et ancienne capitale de la Perse au 18ème siècle .

Jour 10 : CHIRAZ 

shiraz iran_32523830_print

Shiraz

Visite (matinale) de la mosquée Nasir-ol-Molk dont l’architecture est typique de l’époque Qadjars (XIXème siècle), avec ses salles de prières aux colonnes torsadées, éclairées par d’exceptionnels vitraux. Puis, visite guidée de Chiraz : passage devant la citadelle et le palais de Karim Khan, qui dominent la grande place piétonne de Chiraz, puis, devant la Mosquée Régent (Vakil) construite au XVIIIème siècle, située devant l’entrée principale du Bazar. Continuation avec le mausolée du célèbre poète persan Hafiz situé dans un jardin persan, entre orangeraies et roseraies, attirant de nombreux visiteurs.. Déjeuner. Découverte du jardin d’Eram « le jardin du Paradis », classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, avec ses bosquets de roses et d’églantines encadrés d’orangers, ses allées bordées de majestueux palmiers et de hauts cyprès d’Orient… Continuation par la visite du jardin Delgosha et du tombeau du poète Khajoy-e-Kermani, l’un des maîtres du grand poète Hafiz, d’où l’on peut avoir un panorama sur la ville de Chiraz : le lieu est vénéré par les habitants, qui viennent s’y promener jour et nuit. Puis, visite du Mausolée d’Ali-Ibn Hamza à l’architecture remarquable .Et, enfin, visite du Mausolée de Shah-E-Tcheragh « le Roi de Lumière ».

Jour 11 : Chiraz, Persépolis, Chiraz

Départ matinal pour Persépolis, située dans la plaine de Marvdasht, au pied de la montagne Kuh-eRahmat, autrefois capitale de l’empire Perse achéménide (VIème siècle avant JC), perpétuellement agrandie par de nombreux palais à colonnades, des escaliers, des sculptures et des bas-reliefs pendant 150 ans .Découverte de ce site exceptionnel, classé par l’Unesco :les impressionnants escaliers  puis la porte des Nations et ses sculptures monumentales, menant au palais de Darius, au palais de Xerxès, d’Artaxerxés, le hall aux cent colonnes et la salle d’audience, dite Apadana. Puis, découverte de la nécropole des rois achéménides à Naqsh-e-Rosta : l’un des plus importants sites achéménides et sassanides en Iran. C’est ici, dans les falaises du Kuh e- Hossein, que Darius Ier  et trois de ses successeurs, Artaxerxés Ier, Xerxès Ier et Darius II, ont choisi de faire creuser leurs tombeaux. Visite du site perché au sommet d’une falaise. Déjeuner. Retour à Chiraz. Arrêt à La Porte du Coran et découverte de ses jardins suspendus. Dégustation de  « faloudeh » la spécialité locale : une glace à l’eau de rose. Puis, passage par les Bazars Vakil et de Saraye Moshir (au cœur du Bazar Vakil) pour effectuer vos derniers achats.

Jour 12 : CHIRAZ / AEROPORT DE Paris CDG

Transfert très matinal à l’aéroport de Chiraz et envol pour PARIS CDG (via Doha) sur vols réguliers Qatar Airways.

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire