Louisiane et New York

Copyright © ShutterStock

Copyright © Stocklib

Un street-band en pleine représentation

Louisiane et New York

Ce voyage a eu lieu du 30 septembre au 8 octobre 2016

En arrivant à la Nouvelle Orléans, au milieu des rocking-chairs sur les terrasses et des vieilles maisons aux balcons de fer forgé ouvragés, vous aurez, tout à coup, la tête pleine de jazz et du son des saxophones et trompettes qui swinguent. Puis, la Louisiane des plantations, témoins d’un passé qui allie esclavage et combat pour l’émancipation, créera sur vous une attraction irrésistible, à laquelle s’ajoutera une mystérieuse tendresse. Ensuite, une soirée et une nuit dans une famille Cajun restera pour vous un souvenir inoubliable. Enfin, une croisière et un déjeuner sur un bateau à aubes vous permettra de rêver un peu sur le mythique Mississippi.

Extension New York : La « Big Apple » (grosse pomme) vous fascinera par son gigantisme, sa vie trépidante, ses lumières, ses lieux célèbres. Une escapade inoubliable vous attend !

Parcours

Jour 1 : Paris / La Nouvelle Orléans
Rendez-vous à Roissy Charles de Gaulle. Assistance aux formalités d’enregistrement et vol régulier (avec escale) à destination de La Nouvelle-Orléans. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 2 : La Nouvelle Orléans / Bâton Rouge
Départ pour Oak Alley Plantation sur la route des plantations. Visite de cette superbe demeure aux allées ombragées par ses chênes centenaires. Continuation vers la plantation de Nottoway, impressionnant bâtiment qui témoigne de l’opulence de l’économie de la région avant la Guerre de Sécession. Déjeuner à la plantation. Continuation vers la capitale de la Louisiane, Baton Rouge. Petit tour de ville pour y découvrir notamment le Capitole, puis la fameuse Louisiana State University dont dépend entre autres le Rural Life Museum, composé de maisons et équipements typiques du début du XIXème, que vous visiterez. Dîner et nuit à Baton Rouge.

Copyright © Wikipedia

La chanteuse de jazz Jane Harvey Brown et un jazz band dans le quartier français de la Nouvelle Orléans

Jour 3 : Bâton Rouge / Saint-Francisville / Natchez
Départ vers Saint-Francisville pour la visite de la belle plantation de Rosedown et de ses jardins inspirés par ceux de Versailles. Déjeuner à Saint-Francisville. Départ vers Frogmore Cotton Plantation, la seule plantation de coton encore en activité, pour un tour à la fois historique et moderne sur l’évolution du travail du coton depuis le début du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours. Continuation vers Natchez, dans l’état voisin du Mississippi, charmante ville très sudiste ayant conservé son caractère historique avec ses maisons d’avant la Guerre de Sécession. Dîner au Casino et nuit à Natchez.

Jour 4 : Natchez / Atchafalaya / Lafayette
Route vers Lafayette. Visite de la ville, capitale du Pays Cajun : la Cathédrale, le Vieux Chêne, etc. L’après-midi, visite du Centre Culturel Jean Laffite, exposant l’Histoire et le mode de vie des Cajuns, anciens colons français. Visite du village acadien. Puis, temps libre pour une découverte personnelle de la ville et se préparer pour un dîner typique « Fais Dodo », composé de spécialités de Louisiane, dans une ambiance décontractée rythmée par la musique Cajun. Nuit à Lafayette.

Jour 5 : Lafayette / Saint-Martinville / Houma
Départ pour Saint-Martinville, qui se surnommait au XIXe siècle « le petit Paris », un exemple rare aux Etats-Unis de structures villageoises très européennes. L’histoire de l’Evangeline (ndlw : poème épique du XIXe siècle sur la déportation des Acadiens) vous y sera contée. Déjeuner. Puis, départ pour Avery Island. Visite de la fameuse Tabasco Fabric puis du jardin exotique d’Avery Island, près du Golfe du Mexique et ses fameux Jardins de la Jungle et Sanctuaire des Oiseaux. Poursuite par la traversée de Morgan City, capitale mondiale de la crevette. Arrivée à Houma en fin d’après-midi, et installation dans une famille Cajun pour une expérience culturelle unique. Dîner et nuit en famille.

Copyright © Louisiana Travel Office

Attaque d’Alligator dans le bayou de Louisiane

Jour 6 : Houma / Thibodaux / La Nouvelle Orléans
Promenade d’environ une heure et demi en bateau à fond plat dans les marais environnants, les fameux bayous, où vous rencontrerez peut être quelques alligators. Puis, départ pour Thibodaux qui règne sur un paysage de prairies et de champs de cannes à sucre. Poursuite à travers les paysages de marais de Terrebonne. Continuation vers la Nouvelle Orléans. Déjeuner en cours de route. L’après-midi, tour de ville de la Nouvelle Orléans où vous pourrez notamment admirer le Garden District d’où vous emprunterez le « Tramway nommé désir ». Dîner et nuit en centre-ville.

Jour 7 : La Nouvelle Orléans
Embarquement pour une croisière dans un bateau à aubes sur le fleuve Mississippi (transfert à pied, vingt minutes depuis l’hôtel). Déjeuner à bord. Puis, découverte à pied de la ville : le Vieux Carré, le Marché Français, la Cathédrale Saint-Louis, le Cabildo, remarquable édifice espagnol du XVIIIe siècle. Dîner avec ambiance jazz. Retour à l’hôtel.

Jour 8 : La Nouvelle Orléans / Paris
Matinée libre pour flâner dans le Vieux Carré. Déjeuner libre (à la charge du participant). Puis, transfert à l’aéroport et envol à destination de Paris sur vol régulier (avec escale).

Jour 9 : Paris
Arrivée à Roissy Charles de Gaulle

Copyright © Stockbyte

La Statue de la Liberté

Extension New York

Jour 8 : La Nouvelle Orléans / New York
Après la matinée et le déjeuner libres à la Nouvelle Orléans, transfert à l’aéroport et envol à destination de l’aéroport de New York. Accueil à New York et transfert à votre hôtel. Diner et nuit.

Jour 9 : New York
Départ en bac pour la visite extérieure de la Statue de la Liberté et pour Ellis Island, petite île historique ouverte en 1892 comme station de contrôle des nouveaux arrivants. Visite du Musée dédié aux immigrants (avec audio guide). Déjeuner à Chinatown. L’après-midi, tour de Manhattan. Découverte de Times Square, Broadway et ses panneaux publicitaires immenses et illuminés. Passage par la 5th Avenue : vues extérieures de Saint-Patrick’s Cathedral, du Rockfeller Center et du Flatiron Building. Arrêt devant la gare de Grand Central Station, passage par Wall Street dans le Financial District. Visite de Greenwich Village avec ses rues bordées d’arbres, Soho et Chinatown, enclaves ethniques et authentiques de Manhattan. Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 10 : New York
Découverte de Harlem avec messe Gospel dans une église Baptiste : c’est là que réside une importante partie de la communauté noire et hispanique. Découverte de la 125th Rue, passage devant la cathédrale Saint-John The Divine et l’Université de Columbia, la maison Hamilton Grange. Déjeuner Brunch Soul Food. Transfert retour en centre-ville. Après midi libre pour une découverte personnelle (par exemple : Metropolitan Museum, Central Park ou retour à l’hôtel par la 5th Avenue pour effectuer vos achats ou autres choix). Dîner et nuit à l’hôtel.

Copyright © Fotolia

Une nuit sur Time Square

Jour 11 : New York / Paris
Matinée libre pour une découverte personnelle (Par exemple : Empire State Building, Ground Zero Memorial ou autre visite au choix). Déjeuner libre (à la charge du participant). Puis, selon les horaires de vol, transfert à l’aéroport et destination Paris sur vol régulier.

Jour 12 : Paris
Arrivée à Roissy Charles de Gaulle

Please follow and like us: