Madagascar

des couleurs à faire mourir un arc en ciel

Copyright © Wikipédia

Madagascar

Ce programme très original vient, pour une grande partie, en complément de celui que nous avons proposé en 2007. En plus de la découverte d’une faune et d’une flore endémiques (lémuriens, baobabs en particulier) et d’une population très accueillante, vous prendrez le fameux petit train qui relie la côte est, vous naviguerez deux jours sur le canal des Pangalanes et vous découvrirez l’étonnant spectacle des tsingy rouges. Dépaysement garanti !

Parcours

Jour 1 : Paris / Antananarivo
Décollage d’Orly pour Antananarivo à 20h45 sur vol régulier Corsair™. Dîner et nuit à bord.

Jour 2 : Antananarivo / Ambatolampy / Antsirabe
Arrivée à 10h45. Déjeuner. Départ pour les hautes terres, les belles rizières et les fameuses maisons en briques et colonnades rouges. Arrêt à Ambatolampy. Visite de la ville et de l’atelier des marmites et des objets d’art en aluminium. Arrivée à Antsirabe, visite de la ville thermale appelée la  » Vichy Malgache  » et des ateliers de pierres précieuses.

Jour 3 : Antsirabe / Ambositra / Fianarantsoa / Sahambavy
Tour en pousse-pousse et visite d’un atelier de fabrication de miniatures. Départ pour Ambositra, haut lieu de l’artisanat traditionnel : marqueterie, ébénisterie. Cet art est classé  » Chef d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’Humanité  » par l’U.N.E.S.C.O.™. Déjeuner folklorique à Ambohimahasoa. Visite de l’unique plantation de thé de Madagascar et dégustation.

Jour 4 : Sahambavy / Manakara
Trajet de huit heures à bord du train F.C.E. (Fianarantsoa – Côte Est) sur une ligne qui constitue un voyage à elle seule, traversant des sites parmi les plus beaux de l’île. Pour de nombreux touristes l’atmosphère de ce train constitue l’un des points forts d’un séjour à Madagascar. Déjeuner piquenique à bord du train. Si, pour des raisons techniques, ce parcours ne pouvait être réalisé, il serait remplacé par un autre parcours pour atteindre la Côte Est.

Jour 5 : Manakara / Mananjary
Visite de Manakara. Déjeuner et visite de Ranomafana. Puis, route à travers différents villages : marchés hauts en couleurs. Découverte de Mananjary.

Jour 6 : Mananjary / Nosy Varika
Embarquement en grande pirogue à moteur sur l’extraordinaire canal des Pangalanes, succession de lacs, de canaux, de lagunes et de cours d’eau naturels. Durant la croisière, scènes de vie pittoresques, visite de tranquilles petits villages de pêcheurs, alternance de mangroves, forêts et plantations de café et girofle. Dans ce réseau verdoyant, rencontre avec les bateaux-brousse, chalands et pirogues. Repas à bord et nuit en bivouac sur la côte.

Jour 7 : Nosy Varika / Mahanoro
Navigation parmi une végétation lacustre exubérante. Visite du petit village d’Ampangalana. Le passage de l’embouchure du fleuve Mangoro constitue l’un des points forts de ce dernier jour de navigation. Progression vers Mahanoro. Déjeuner à l’hôtel. Fin de journée libre pour la visite de Mahanoro.

Jour 8: Mahanoro / Antananarivo
Route pour Antananarivo. Déjeuner en cours de route. Arrêt à Mandraka pour la visite du Madagascar Exotic Park, ferme unique sur l’île, qui abrite un grand nombre de caméléons, papillons, insectes, geckos, grenouilles.

Jour 9 : Antananarivo / Diego Suarez
Envol pour Diego Suarez avant ou après le déjeuner. Visite de Diego Suarez, ville portuaire. Sa baie est considérée, par sa taille et sa beauté, comme la seconde au Monde après celle de Rio de Janeiro.

Jour 10 : Diego Suarez / Baie de Rigny / Diego Suarez
La baie de Rigny est dotée d’un grand port naturel. L’île Antendro, située à l’entrée, offre une impressionnante forêt de baobabs. Au fond de la baie se trouve la mangrove. Déjeuner sur la plage puis visite d’Ampondrahazo avec le lac aux caïmans et une forêt de baobabs.

Jour 11 : Diego Suarez / Mer d’Emeraude / Diego Suarez
Embarquement pour traverser la baie en passant devant le pain de sucre et ses vues extraordinaires. Puis, navigation jusqu’à la fameuse Mer d’Emeraude. Ce lagon superbe au vert si particulier, ses plages de sable blanc invitent à la plongée et à la baignade. Piquenique, sur la plage, qui vous laissera un souvenir inoubliable. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi.

Jour 12 : Diego Suarez / Tsingy Rouges / Ankarana
Les Tsingy rouges sont d’étranges concrétions auxquelles l’érosion a donné des formes fantasmagoriques. Ce site impressionnant, l’un des plus appréciés des environs de Diego Suarez, offre un étonnant spectacle. Déjeuner piquenique. Dîner et nuit au Black Lemurs Camp.

Jour 13 : Ankarana / Diego Suarez
Visite guidée de la réserve de l’Ankarana, dans un environnement sauvage et aride aux allures parfois extraterrestres, dont les Tsingy, formations coralliennes et rocheuses, sont inscrites au patrimoine mondial de l’U.N.E.S.C.O.™. Le parc abrite une végétation diversifiée : cactées, euphorbes, pachypodiums, canneliers, figuiers, baobabs. Il compte dix espèces de lémuriens, des mangoustes, quatre-vingt-douze espèces d’oiseaux (dont l’un des plus rares du monde, le mésire varié), treize variétés de chauve-souris, des caméléons géants et des geckos.

Jour 14 : Diego Suarez / Antananarivo
Matinée libre avec possibilité de baignade et dernière visite de la ville. Déjeuner puis envol pour Antananarivo. Après-midi, shopping au marché artisanal de la Digue, si le temps le permet.

Jour 15 : Antananarivo
Visite d’Antananarivo : la haute ville avec son Palais de la Reine, l’ancien palais du premier ministre, l’ancien lycée Gallieni, l’imposante cathédrale d’Andohalo, le palais présidentiel, le Zoma (immense marché couvert), l’avenue de l’Indépendance, la gare ferroviaire, au milieu d’une foule bigarrée et dense, le lac artificiel d’Anosy et le pittoresque marché aux fleurs. L’architecture coloniale des grandes maisons en briques des hauts plateaux donne à la ville tout son charme. Déjeuner en cours de visite et dîner d’adieu à la Villa Vanille.

Jour 16 : Antananarivo / Paris
Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport d’Antananarivo et envol pour Paris vers midi. Arrivée à Orly vers 22h30.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire