Mai – Juin 2017

Numéro 419

Mai- Juin 2017

L’humeur de Claude Bureau

TAILLE ! TAILLE PAS !

« Le jardinier doit se plier à la nature, tout en la domptant ».

Un vent de « naturalisme » touche aujourd’hui quelques « nouveaux jardiniers ». La taille des arbustes à fleurs est désormais remise en question… et pourtant ! La taille après floraison des ligneux à floraison printanière et celle à l’automne ou en début de saison des arbustes à floraison estivale, restent indispensables. Les tailles les plus contestées sont celles des rosiers : cependant, je reste un partisan convaincu de la taille au printemps des rosiers à massif à trois ou six yeux, selon la vigueur de la plante.
Les rosiers fleurissent sur le bois de l’année, plus on taille court, plus les nouvelles pousses seront vigoureuses et florifères. Un rosier chétif devra donc être taillé très court, il faudra se débarrasser du vieux bois inutile. La taille printanière (du 15 mars à fin avril selon les régions) est une excellente méthode de lutte contre le développement des maladies et permet d’évincer les insectes qui hivernent sous les écorces.
Redonner une forme esthétique à la plante, dégager et aérer le centre du rosier, et pour un bon départ en gobelet, tailler toujours sur un œil extérieur, éliminer les branches tournées vers l’intérieur, un rosier bien taillé profitera au maximum de l’ensoleillement… Le soleil est indispensable à une généreuse floraison et restreint le développement de l’oïdium.
Les rosiers grimpants non-remontants (nommés ainsi parce qu’ils ne fleurissent qu’une fois dans l’année) se taillent en fin de saison.
Ils sont souvent d’une grande vigueur et leur floraison est toujours abondante. Leurs fructifications que l’on appelle CYNNORRODONS et que les jardiniers désignent sous le nom de « GRATTE-CUL » devront impérativement être éliminées.
La « mise à fruit » est toujours épuisante pour les plantes : dans la nature le « facteur vigueur » est toujours contraire au « facteur fertilité ».
Il faudra dépalisser et couper les rameaux qui ont fleuri. Ils devront être remplacés par d’autres qui fleuriront l’année suivante. Heureusement pour remplir ce rôle, il naît tous les ans de nouvelles pousses à la base de la touffe. Ces nouvelles tiges devront être palissées en remplacement des tiges supprimées, vous pouvez également conserver quelques branches ayant fleuri pour structurer les charpentes du palissage.
En toutes saisons, réaliser des coupes franches en utilisant un sécateur bien affûté et propre. Toute coupe hésitante hache les tissus du rosier et crée des déchirures ou des plaies (porte d’entrée des maladies).
Il faudra également éliminer les rejets que l’on appelle « drageons » ou « gourmands », ceux-ci sont issus du porte-greffe. Ils partent en dessous du bourrelet de la greffe, leur feuillage est généralement plus découpé et plus clair.
Débarrassez-vous des tailles, celles-ci peuvent devenir un foyer d’infection de maladies cryptogamiques. Après la taille, un traitement à la Bouillie Bordelaise, ou avec un extrait fermenté de prêle est recommandé. En saison, hors périodes de canicule ou de grands vents, utiliser en poudrage, du soufre à double action, préventive et curative.

Claude BUREAUX – Maître jardinier
sur France Info les samedis et dimanches / 5h45 – 7h17 – 11h55

Au sommaire de ce numéro :

 

L’HUMEUR DE CLAUDE BUREAUX
Taille ! Taille pas !

LE COIN ASSOCIATIF
Participez à l’opération Jardin’or !

LE JARDINAGE ÉCO-RESPONSABLE
Au fond du jardin !
Le savon noir
Les déchets verts : tout se recycle… ou presque

LE COIN LOISIRS
Un jardin aux multiples facettes

LE COIN POTAGER
Le maïs au potager
Petites stratégies de réussite de la germination
Le pissenlit

LE COIN AGRÉMENT
La joubarbe, un bijou tellement facile à cultiver
Des bulbeuses originales à cultiver en pot
Espèces végétales protégées : que peut faire le jardinier ?

LES PETITS PLATS

LES TRAVAUX DE SAISON

LE COIN DES PETITS JARDINIERS
Jeanne fabrique un potager vertical

BOUQUET DE SAISON
Recyclez vos « sacs à bouteille » !

LE COIN VERGER
Un pêcher sans cloque

LE COIN MATÉRIEL
Un jardin à la hauteur et anti-mal de dos

CARNET DE VOYAGES
Guatemala
Namibie, Botswana, Zimbabwe

LE COIN BIBLIO

LE COIN AGENDA

LE CALENDRIER LUNAIRE

LE COIN DES INFOS

Please follow and like us:

Laisser un commentaire