Mars / Avril

TRAVAUX DE SAISON APICULTURE : MARS / AVRIL

 

 

Les coups de froid de cet hiver ont pu malmener les colonies faibles qui ont eu des difficultés à se nourrir avec un miel trop froid car impossible à réchauffer.
Des famines pourraient donc être constatées alors qu’il reste encore beaucoup de provisions. Le froid persistant, surtout dans le Nord-Est a retardé le démarrage de la ponte de la reine.
Il convient d’être attentif lors de la visite de printemps.

 

1. Nettoyer les planchers : la préparation des cellules à pondre nécessite des travaux de nettoyage des cellules du couvain, ce qui provoque la chute de nombreux débris. Les plus fins traversent la grille du plancher et signalent la reprise de ponte, les autres vont s’accumuler sur le plancher et obstruer la grille. Prévoir des plateaux de rechange pour limiter le temps d’ouverture.

Noter l’état de chaque plateau, il est fonction de l’état de la colonie et de ses qualités de nettoyeuses, cela sera utile lors de la visite de printemps. Alimenter les abreuvoirs.

 
2. Appliquer le traitement antivarroase de printemps (selon les consignes du PSE régional).
Compter les chutes des varroas en plaçant un linge graissé sous les planchers grillagés.

 
3. Faire la « visite de printemps » dès que le temps le permet (>16°C ensoleillé, sans vent) ! Commencer par les ruches qui vous semblent les plus saines (état du plateau, activité) pour éviter le transport de germes pathogènes. L’apiculteur est le premier vecteur de maladie (désinfecter le matériel entre chaque ruche). Évaluer les provisions. Consigner l’état de chaque colonie (registre d’élevage).

 
4. Commencer le piégeage de fondatrices du frelon à patte jaune en installant vos pièges à proximité de votre rucher.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire