Mars/Avril

TRAVAUX DE SAISON APICULTURE : Mars/Avril

 

Les fortes pluies de cet hiver associées à des vents forts ont malmené les colonies qui résistent mieux au froid qu’à l’humidité. Les cadres de rives chargés de pollens, exposés à l’humidité et une température assez douce auront tendance à moisir privant les nourrices de protéines et demanderont de gros efforts de nettoyage au printemps. Attention aux risques de maladies opportunes favorisées par l’humidité excessive (mycoses).

 

Couvain pétrifié sur plateau grillagé. Momies blanches et momies noires (sporulées, contagieuses).

– Observer les chutes de débris sous les plateaux grillagés : dès qu’elles apparaissent, procéder au nettoyage des planchers grillagés souvent obstrués par des déchets de cire et de pollens voire propolisés. Procéder par remplacement pour limiter le stress de colonies. Noter l’état de chaque plateau, notamment la présence d’abeilles mortes ou de couvain pétrifié (mycoses).

– Effectuer la visite de printemps (T>16°C, ensoleillé, sans vent). Pour éviter la propagation des maladies, commencer par les ruches suspectes détectées lors du changement des plateaux et désinfecter les outils avant d’intervenir sur de nouvelles ruches (eau javellisée + détergent). Évacuer les cadres moisis. Apporter éventuellement un complément de provision solide. Consigner l’état de chaque colonie (registre d’élevage).

– Commander les produits de traitement contre le varroa auprès de votre distributeur agréé et l’appliquer selon les consignes du PSE régional. Compter les chutes des varroas en plaçant un lange graissé sous les planchers grillagés.

– Réguler le nombre de fondatrices du frelon asiatique en installant vos pièges à proximité immédiate de votre rucher.

 

Texte et photos : Jean-Paul Charron
Please follow and like us:

Laisser un commentaire