Marseille

le temps de Noël

Copyright © La Marseillaise

Marseille

Depuis Massalia fondée par les grecs, six cent ans avant Jésus Christ, la cité fut toujours terre d’accueil. Chaque époque, chaque migration ont façonné cette métropole, sélectionnée capitale européenne de la culture 2013. Les traditions populaires et religieuses y sont restées bien vivantes et en décembre la magie de Noël s’empare de la ville. Marseille s’offre à vous, offrez-vous Marseille, son Histoire, sa culture, son ambiance chaleureuse.

Parcours

Jour 1 : Entre mer et collines
Accueil à partir de 13h30 en gare de Marseille Saint-Charles pour un départ à 14h. Un tour panoramique nous fera découvrir le Palais Longchamp au décor théâtral, la corniche avec le Palais du Prado et les villas du bord de mer. Puis nous visiterons Notre-Dame de la Garde, monument emblématique de la ville avec ses émouvants ex-voto. Installation à l’hôtel, confort deux étoiles, dans le centre-ville pour trois nuits. Dîner.

Jour 2 : Le Vieux Port
C’est là que tout a commencé et où se sont écrites les grandes pages de l’Histoire marseillaise. Pour la retracer, nous nous arrêterons au musée avant d’explorer la rive nord avec le quartier du Panier et son ambiance de la série TV Plus Belle La Vie mais aussi la Vieille Charité, ancien hôpital général de Marseille, témoignage de l’architecture civile du XVIIème siècle, les cathédrales, la Vieille et la Nouvelle Major. Après le déjeuner, nous emprunterons le ferry-boat pour rejoindre la rive sud. C’est de ce côté que la ville s’agrandit sous Louis XIV par la construction d’hôtels particuliers entre cours et jardins et où s’élèvent les vestiges de l’abbaye Saint-Victor. La fin de l’après-midi sera libre pour une promenade au marché de Noël. Dîner. Symbole de Noël, les crèches s’exposent dans les églises, nous ne manquerons pas de noter leur originalité.

Jour 3 : Sur les terres de provençaux célèbres
Le petit port de l’Estaque reste un lieu pittoresque à l’ambiance de quartier ouvrier comme dans les films de Guédiguian. C’est aussi le lieu de naissance de la peinture moderne et ses vues peintes par Cézanne, Marquet, etc se retrouvent dans les plus grands musées du Monde. Après le déjeuner, nous retrouverons le souvenir de Marcel Pagnol au Château de Ma Mère. Ensuite, nous découvrirons la Cité Radieuse (sous réserve) dite la Maison du Fada, unité d’habitation conçue en 1947 par Le Corbusier. Enfin, nous passerons au musée du terroir marseillais pour admirer la table des treize desserts avant de déguster une spécialité culinaire incontournable : la bouillabaisse. A la nuit tombée, la ville revêt ses habits de lumière, les rues s’animent, nous participerons aux festivités.

Jour 4 : La deux cent douzième foire aux santons
Flânerie sur le Vieux Port au marché aux fleurs et à la foire aux santons. En Provence, la crèche est une institution. Elle met en scène la Nativité mais également villageois et métiers d’antan. Les santonniers vous proposeront leurs créations fruits d’un héritage ancestral. Collation avant le retour en gare de Marseille Saint-Charles et fin de la prestation vers 14h.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire