Népal Aux marches de l’Himalaya

Népal
Aux marches de l’Himalaya

Du 26/09/2018 au 08/10/2018 ou du 29/09/2018 au 11 /10 2018

 

Statues d’éléphants à Chagu Narayan

Le Népal est un pays aux mille surprises ! On y trouve les plus hautes montagnes du monde, des vallées peuplées et des plaines forestières où vivent le tigre et le rhinocéros asiatique unicorne ! L’enchantement est partout, sur les cultures en terrasses qui montent en escalier vers le ciel, dans l’affairement des villes, dans les forêts pleines de vie sauvage, de fleurs et de chants d’oiseaux. Le patrimoine culturel de la vallée de Katmandou est illustré, entre autres, par sept ensembles (classés au patrimoine mondial de l’Unesco) de monuments et constructions couvrant l’éventail complet des réalisations historiques et artistiques. La flore du Parc National de Chitwan est très dense ; 6500 variétés d’arbres et de fleurs y prospèrent : jacarandas, flamboyants, simal… Le rhododendron est l’arbre national. Le gigantesque pipal, avec ses feuilles en forme de cœur, et le bayan, dont les racines pendent des branches, sont tous deux élevés au rang « d’arbres sacrés » : Bouddha aurait eu l’illumination sous la frondaison de l’un d’eux !

J 1. PARIS / DOHA / KATMANDOU
Rendez- vous à Paris Roissy CDG. Vol l’après-midi pour Katmandou, via Doha, sur vols réguliers de Qatar Airways.

J 2. KATMANDOU (1400 M D’ALT.)
Arrivée dans la matinée à Katmandou. Passage de l’immigration individuelle et paiement des frais de visa. Installation à l’hôtel. Déjeuner. En fin d’après-midi, tour d’orientation dans le vieux Katmandou. Dîner dans une ancienne écurie de Maharadjah.

J 3. KATMANDOU / PATAN (1310 M D’ALT.) / KATMANDOU

Matinée consacrée à la découverte du centre historique de Katmandou : l’ancien palais royal d’Hanuman Dhoka et sa grande place Durdan Square (Patrimoine UNESCO) avec ses nombreux monuments dont le temple Taleju dédié à la déesse Taleju, divinité tutélaire des rois Malta, remarquable par sa hauteur (35 m) qui lui permet de dominer la place. Continuation vers le «Palais de la Déesse vivante » ou maison de la « Kumari » avec ses admirables balcons et fenêtres sculptés. Puis, visite du temple bouddhiste de Swayambhunath, situé sur une petite colline du Royaume Himalayen, grand lieu de pèlerinage vieux de 2500 ans appelé le temple des singes. Son dôme est chapeauté par un bloc carré orné de deux yeux et du chiffre « 1 »
symbolisant le regard du Bouddha. Déjeuner. Visite du Jardin Botanique puis continuation vers Patan, cité de la beauté, magnifique ville aux ruelles typiques avec des maisons faites de briques aux balcons sculptés et décorés de bronzes, aux nombreuses cours abritant des temples, des monastères, statues bouddhiques, reliefs, sanctuaires. Ancienne résidence royale, elle est une véritable ville musée.
La grande place du Durban Square de Patan (Patrimoine UNESCO) est une des merveilles de la vallée de Katmandou. Elle impressionne par la richesse de ses bâtiments et surprend par leur disparité architecturale. Autour de cette place on trouve : le Palais Royal aux nombreuses portes décorées de motifs religieux, de nombreux temples dont les plus beaux sont le temple de Krishna, la pagode de 2 étages de Vishnatha (belles sculptures sur bois) avec ses 2 éléphants de pierre et leur mahout (cornac), le Bhimsen Mandir (pagode à 3 étages) ainsi que le camp des réfugiés tibétains sans oublier le bain royal. Visite du temple des mille Bouddhas (effigie de Bouddha reproduite sur chaque brique). Retour à Katmandou.

J 4. KATMANDOU / NAGARKOT (2105 M D’ALT.)
Départ pour Nagarkot. En route, visite du temple hindou de Changu à Narayan. Dédié à Vishnou, il est très vénéré par les hindous. C’est un des plus anciens temples hindous du Népal. Montée vers le site de Nagarkot, l’endroit le plus haut de la vallée de Katmandou (2105 m d’alt.). Après le déjeuner, visite du village d’où vous pourrez admirer des vues à vous couper le souffle. C’est de là qu’on peut apercevoir par un clair lever ou coucher de soleil le mont Everest émergeant derrière la chaîne de Langtang. Randonnée au coucher de soleil.

 

J 5. NAGARKOT / BHAKTAPUR (1350 M D’ALT.) / DHULIKHEL (2200 M D’ALT.)
Après le petit déjeuner, nous partirons pour un mini treck de Nagarkot à Nala (environ 2h30 de marche facile et en descente) à travers les villages Tamags et Chettri jusqu’au vieux bourg pittoresque de Nala. Visite du temple de Bhagaveti, puis route vers Bhaktapur (Bhadgaon) ancienne ville établie au 9ème siècle par les Newars et restaurée par l’UNESCO. 2 monuments remarquables : le temple Dattetreya et la Pagode de Nyatapole à 5 toits superposés et son palais aux 55 fenêtres. Bhaktapur semble s’être arrêtée dans le temps avec ses palais, ses temples, ses jolies maisons et son artisanat (poteries, papier à pulpe de lokta (daphné), objets en métal, sculptures sur bois…).
Continuation vers Dhulikhel, village de montagne avec vue panoramique sur l’Himalaya et la vallée de Panchkhal, dominée par les cultures en terrasse. Déjeuner. Petite randonnée pour profiter des magnifiques points de vue et du coucher de soleil sur l’Himalaya.

 

Parc National Royal de Chitwan

J 6. DHULIKHEL / MUGLING (280 M D’ALT.) / PARC DE CHITWAN (150 M D’ALT.)
Départ pour Mugling pour admirer les magnifiques rizières en terrasses. Continuation pour le Parc National Royal de Chitwan (Patrimoine Mondial de l’UESCO).
Chitwan est la plus ancienne réserve royale habitée par les tigres du bengale, les léopards, les crocodiles (2 espèces), environ 4000 rhinocéros dont les rhinocéros asiatiques à une corne, des éléphants indiens, panthères, antilopes, daims, mangoustes, ours Lippu (dangereux), chiens et chats sauvages, singes et près de 300 espèces d’oiseaux, dont environ 50 espèces d’oiseaux migrateurs. Déjeuner. Visite du village Tharu et de ses environs. Soirée au village « Tharu » avec les danses de bâtons typiques de la région. Hébergement simple mais correct.

J 7. CHITWAN
Journée entière dans la jungle. Vous participerez à un safari à dos d’éléphants pour découvrir les animaux sauvages et observer les oiseaux. Déjeuner, puis balade en canoë pour observer la baignade des éléphants.

 

Pokhara, la « porte de l’Annapurna »

J 8. CHITWAN / POKHARA (850 M D’ALT.)
Départ pour Pokhara qui est « la porte de l’Annapurna ». En route, vous admirerez depuis le lac la magnifique vue sur Pokhara. Déjeuner et visite de la vieille ville, du temple de Bindabasini et du village Gurung.

J 9. POKHARA / SARANGKOT (1610 M D’ALT.) / POKHARA
Excursion à Sarangkot, vue panoramique sur les pics enneigés et le sommet de l’Annapurna. Déjeuner, puis balade en bateau sur le lac Phewa surplombé par le mont Annapurna. Visite du village tibétain de Tashiling où sont fabriqués les tapis tibétains.

J 10. POKHARA / KATMANDOU
Retour à Katmandou. Déjeuner en route. Visite en rickshaw (tricycle) dans les dédales des ruelles et des cours du quartier touristique « Thamel » de Katmandou pour découvrir une profusion de trésors demi-cachés (temples, sanctuaires, sculptures). Vous serez conquis par le dépaysement qui règne dans ce quartier. Temps pour goûter l’ambiance dans le marché en soirée.

 

Pashupatinath

J 11. KATMANDOU / PASHUPATINATH (1400 M D’ALT.) / BODHNATH (1320 M D’ALT.) / KATMANDOU
Considéré comme le Bénares du Népal, Pashupatinath est l’un des sites le plus ancien du Népal ; lieu sacré, haut lieu de la spiritualité et de l’incinération. L’ensemble du site est constitué de sanctuaires, de lingams (symboles phaliques de ghats (escaliers ou gradins au bord de l’eau). Des groupes de Sâdhus, saints hommes menant une vie d’ascèse (exercices pratiqués en vue d’un perfectionnement spirituel et d’errance), traînent dans des tenues extravagantes. Des cérémonies de crémation s’y déroulent tous les jours. Pashupatinath ne vous laissera pas insensibles. Visite du temple hindou situé sur le bord de la rivière. Déjeuner. Continuation pour la visite de Bodhnath, lieu unique et son stupa entouré de 4 paires d’yeux (le plus grand d’Asie) qui fourmille de vie. Les moines tibétains en robe bordeaux, crâne rasé, déambulent dans les rues tendues de drapeaux de prière, tandis que les pèlerins font tourner des moulins
à prière. Après la visite, petite marche d’accès facile dans les rizières. Retour à Katmandou. Spectacle de danses népalaises suivi du dîner.

J 12. KATMANDOU / BUNGAMATI / KATMANDOU / PARIS
Départ pour le village Bungamati, loin des sentiers touristiques, sur une colline entourée de rizières. C’est un havre de paix qui nous plonge dans la tradition Newari.
Visite, au centre du village, du temple de Machendranath le Rouge. Ce temple qui date de 1593 est un Sikhara, c’est-à-dire un temple de pierre de style indien dont l’entrée est gardée par deux lions. Il est dédié à Machendrana, le dieu protecteur de la vallée de Katmandou et de la pluie.
Visite des temples Hyagriva Bhairav et Karya Binayak. Les Newars sont des artistes à qui nous devons grand nombre de sculptures sur bois de la vallée. Vous trouverez de nombreux petits ateliers d’artistes à Bungamati.
Retour à Katmandou et transfert à l’aéroport. Vol régulier sur Qatar Airways, via Doha, en fin de journée.

J 13. KATMANDOU / PARIS CDG VIA DOHA
Arrivée à Paris Roissy CDG en début de matinée.

 

PRIX DU VOYAGE:  2770€

Prix établi selon les conditions économiques connues le 19 octobre 2017 et révisable en cas de hausse des taxes aériennes et du prix du transport lié au coût du carburant.

Formalités : Passeport en cours de validité 6 mois après la date de retour.

Ce prix comprend :
– Les vols réguliers sur Quatar Airways de Paris CDG à Katmandou via Doha (aller et retour)
– Les taxes d’aéroport
– L’hébergement en hôtel catégorie A (1ère catégorie supérieure et charme)
– Les repas mentionnés au programme
– Le forfait boissons (1 bière de 375 cl ou 1 soda + 50 cl d’eau + un verre de thé ou café filtre en fin de repas)
– Les excursions et visites mentionnées au programme ainsi que le droit d’entrée sur les sites et musées.
– Les services d’un guide accompagnateur francophone pendant tout le circuit
– Le transport en autocar moderne et climatisé
– Les taxes et services (pourboires hôtels et restaurants) et porteurs de bagages dans les hôtels
– Les pourboires aux guides et chauffeurs et aide-chauffeurs
– Les assurances : assistance/rapatriement et annulation/ bagages par Mondial Assistance

Ce prix ne comprend pas :
– Les frais de visa Népal : 30 $ US par personne, à régler sur place à l’arrivée
– Toutes nouvelles taxes gouvernementales éventuelles
– La chambre individuelle : 505 €
– Les droits pour appareils photos et caméras vidéo sur certains sites

 

 

POUR RÉSERVER (CLIQUER ICI)

Veuillez nous retourner le coupon voyage en suivant la procédure indiquée.

 

Crédits photos : Stocklib

Please follow and like us:

Laisser un commentaire