Novembre/décembre

TRAVAUX DE SAISON APICULTURE : novembre/décembre

Ruchettes en hivernage, renouvellement pour 2020

Les colonies sont entrées dans leur phase d’hivernage et il n’est plus question d’y toucher au risque de rompre la grappe formée par les abeilles garantissant une température de 30°C au cœur et supérieure à 10°C sur les bords. Les éventuels produits de traitement antivarroose ont été retirés (lanières APIVAR notamment), des compléments de provisions ont été apportés en fonction des ressources naturellement présentes. Cependant, une surveillance est toujours nécessaire.

– La saison très sèche a souvent laissé les colonies sans provisions suffisantes pour passer l’hiver. Malgré les compléments apportés, il faut s’assurer que les colonies ne mourront pas de faim, en notant les variations de poids des ruches en les soupesant régulièrement avec un peson. La ruche est soulevée par l’arrière, en équilibre au niveau de la face avant, le peson donne à peu près le demi-poids total.
La consommation hivernale varie de 15 à 25 kg selon l’espèce d’abeilles (respectivement, noires et hybrides). On complétera avec du candi si nécessaire.
– Les nids de frelons asiatiques deviennent enfin visibles et doivent être détruits, car même vides, ils fournissent une matière première pour l’édification des futurs nids.
– Contre les attaques des pics, pensez à entourer la ruche d’un film plastique dès leur apparition. Les coups de becs n’endommagent que les matières dures et rebondissent sur les molles.
– La connaissance du cheptel apicole national et de ses variations est nécessaire à nos autorités de tutelle. Ne pas oublier de déclarer toutes vos colonies, en ligne sur le site « mesdemarches » avant le 31 décembre.
– Les abonnements aux revues apicoles, souvent assorties d’assurances vous permettent le maintien de vos connaissances. Les commander via JARDINOT à un tarif avantageux « groupe ».

TEXTE ET PHOTO : JEAN-PAUL CHARRON

Please follow and like us:

Laisser un commentaire