Novembre/décembre

TRAVAUX DE SAISON APICULTURE : novembre / décembre

 

Dans beaucoup de régions où sévit le frelon asiatique, la pression a provoqué un stress limitant au strict minimum les sorties automnales, période cruciale pour la préparation à l’hivernage. L’absence de rentrée de provisions, outre l’appauvrissement des réserves hivernales en miel et pollen, a provoqué une baisse prématurée des pontes de la reine alors qu’il faudrait avoir un maximum de jeunes ouvrières pour passer l’hiver. Cumulés, ces phénomènes, influeront sur la survie hivernale des colonies.

Colonie en défense contre des frelons

  • Pour évaluer les pertes de provisions, peser vos ruches dès maintenant puis périodiquement. Prévoir entre 10 et 15 kg de miel par colonie d’abeilles noires et jusqu’à 25 kg de miel pour les hybrides. Compléter en donnant du candi en fin d’hiver.
  • Dès que la température extérieure descend au-dessous de 14°C, la grappe hivernale se forme et les abeilles, pour se réchauffer chacune leur tour, circulent du bord de la grappe, parfois à seulement 8°C, vers le centre de grappe à 30°C. Faciliter leur passage par le haut des cadres en laissant la grille à reine avec encadrement tout l’hiver. Ainsi elles pourront passer de cadre en cadre pour se réchauffer et atteindre également les cadres de provision.
  • Détruire les nids de frelons asiatiques rendus visibles par la chute des feuilles pour qu’ils ne servent pas de matière première aux futures bâtisses.
  • Surveiller l’état du rucher régulièrement, attention à la recrudescence des vols de ruches !
  • Préparer le matériel pour la prochaine saison sauf les cadres à cirer à moins qu’ils soient entreposés dans un local chauffé.
  • Ne pas oublier de déclarer vos colonies en ligne sur le site « mesdemarches» avant le 31 décembre.
  • Commander vos abonnements aux revues apicole et assurances via JARDINOT.

Texte et photo : Jean-Paul Charron

Please follow and like us:

Laisser un commentaire