Obtenez la certification « Jardin’Or »

Obtenez la certification « Jardin’Or »

 

Après la certification « JARDINOT D’OR » qui vise à distinguer les centres de jardins familiaux qui, dans leurs actions de jardinage, appliquent au mieux les règles contenues dans la charte du jardinage raisonné et en particulier celles relatives à la réduction de l’utilisation des pesticides, JARDINOT lance une grande opération auprès de tous les jardiniers appelée JARDIN’OR.

Cette action s’inscrit dans le cadre du plan Ecophyto II :

AXE 4 : ACCELERER LA TRANSITION VERS L’ABSENCE DE RECOURS AUX PRODUITS PHYTOSANITAIRES DANS LES JARDINS, ESPACES VEGETALISES ET INFRASTRUCTURES (JEVI)
Action 17 : Accompagner les évolutions prévues par la loi « Labbé ».
Action 18 : Engager les acteurs des JEVI dans la réduction de l’usage des produits phytopharmaceutiques et la diffusion
des solutions alternatives.
Elle vise à promouvoir le changement des pratiques de jardinage auprès des adhérents et des partenaires de l’association Jardinot.

Les objectifs en sont :
– communiquer, sensibiliser et donner des outils aux jardiniers pour les orienter vers le jardinage sans pesticides chimiques.
– valoriser les participants répondant aux critères en reconnaissant leurs bonnes pratiques par une certification.
Elle est pilotée par le Ministère de l’Environnement de l’Energie et de la Mer (MEEM) et reçoit un concours financier de l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB).

Dans votre magazine de mai/juin, vous y trouverez tous les éléments pour participer à cette opération :

– La toute nouvelle « charte du jardinage Eco-responsable» de l’Association qui donne les conseils sur les méthodes alternatives de jardinage, éliminant tout recours aux produits phytosanitaires d’origine chimique. Ses 11 principes portent sur le respect de l’environnement, la maîtrise des risques sanitaires, la santé et la sécurité pour nous comme pour la faune et la flore environnantes, pour aujourd’hui et pour demain.

– La fiche JARDINONS NATURE « Bien guérir avec les produits de biocontrôle » qui rappelle les moyens de prévention, décrit les conditions d’utilisation des produits dont l’Emploi est Autorisé dans les Jardins (EAJ) et les utilisations des produits de biocontrôle.

– Un questionnaire/quizz de 25 questions. Il est destiné à valoriser votre engagement de jardinier respectueux de la nature.

– Une enveloppe T pour le retour de ce questionnaire. Ce retour peut également se faire par mail à l’adresse suivante :jardinor@jardinot.fr

Pour participer, et cela ne vous prendra que peu de temps, il vous suffit de remplir ce questionnaire et de nous le retourner avec l’enveloppe T ou par mail.

Ces questionnaires sont prévus pour obtenir 100 points.Tout jardinier qui aura obtenu 80 points sera déclaré « certifié JARDIN’OR ».
Il recevra un panonceau « Jardin certifié JARDIN’OR » qui lui permettra de valoriser sa participation et son engagement de jardinier respectant la nature.

Certains participants seront sollicités pour recevoir la visite d’un comité de suivi, pour un entretien sur leur perception de cette opération, les évolutions des méthodes de jardinage et les difficultés qu’ils peuvent rencontrer au cours de cette évolution.

A l’issue de l’opération, un numéro du magazine « La Vie du Jardin et des Jardiniers » fera la synthèse de ces entretiens et publiera les statistiques sur les résultats. Un rapport final sera également adressé au MEEM et à l’AFB.

Ces documents, élaborés par le COE de Jardinot (Comité d’Orientation et d’Ethique) ont pour objectif de donner quelques éléments à respecter et quelques informations dans le but de préparer les jardiniers à l’échéance de la loi LABBÉ qui interdit au 1er janvier 2019 la mise sur le marché, la délivrance, l’utilisation et la détention des pesticides chimiques de synthèse.

JARDINOT espère que vous serez nombreux à participer à cette action, ce qui démontrera la bonne évolution des pratiques de jardinage et l’orientation prise par les jardiniers amateurs !

Pour tout renseignement complémentaire, contactez :
Serge LAMARRE
serge.lamarre@neuf.fr
06 20 25 47 05

 

Partenaires de l’opération