Opération « Jardiner éco-responsable »

Opération « Jardiner éco-responsable »

Des formations pour un jardinage plus écologique

Fabrication d’un hôtel à insectes à Montlouis sur Loire (Indre et Loire)

Dans le magazine La Vie du Jardin et des Jardiniers n°427, Jardinot vous avait présenté les détails de la nouvelle action « Jardiner éco-responsable ». Ça y est, le cycle est lancé !

5 centres de jardins Jardinot certifiés Jardinot d’Or (Crosne (91), Trappes (78), Béziers (34), Montlouis-sur-Loire (37) et Longueau (80))
sont donc ouverts à des animations sur le jardinage éco-responsable depuis septembre 2018. Cette action a pour objectif d’apporter une réponse aux interrogations des jardiniers sur l’évolution des méthodes de jardinage. 2 thématiques (Connaître son sol et accueillir la
Biodiversité au jardin) ont déjà été présentées dans chaque centre (soit un total de 10 animations en septembre et octobre), et elles ont déjà réuni au total plus de 220 jardiniers. Ces animations sont scindées en 2 sessions pour chaque journée : matinée (10h-12h) et après-midi (14h-16h). Et durant ces 2 heures d’échanges, 1/2h est consacrée à quelques rappels théoriques, puis 1h30 de mise en pratique sur terrain.

Ces 2 premier s mois ont permis à Jardinot de constater combien les personnes sont demandeuses d’informations et de connaissances sur toutes ces méthodes alternat ives. La greffe semble avoir bien pris et les publics sont très variés !

Les personnes n’ont pas lésiné sur les efforts pour tester leur sol ou pour construire un hôtel à insectes avec des palettes. Le but de ces ateliers très conviviaux est de donner des outils, des « astuces » et des pistes de réflexion sur un jardinage plus écologique, mais aussi plus économique ! Les mises en pratique sur terrain doivent être facilement reproductibles chez soi, et à moindre frais. Ces séances de  démonstration participative sur le jardinage au naturel se poursuivent en 2019. Ces animations sont ouvertes à tous (adhérents ou non à Jardinot). La participation est gratuite, et sur inscription. Nous vous y attendons donc nombreux ! N’hésitez pas à en parler autour de vous.

Atelier autour de la bonne connaissance de son sol à Longueau (Somme)

Voici le programme pour l’année 2019 :
1ère quinzaine de mars :
l’organisation du jardin
2e quinzaine de mars :
la graine, le semis – la réussite des cultures
1ère quinzaine d’avril :
le biocontrôle au jardin : prévenir pour protéger
2e quinzaine d’avril :
le biocontrôle au jardin : guérir naturellement
1ère quinzaine de mai :
la rotation des cultures, les plantes compagnes, les haies variées…
2e quinzaine de mai :
le désherbage sans produit chimique
1ère quinzaine de juin :
le paillage
2e quinzaine de juin :
la maîtrise de l’arrosage
Septembre :
le compostage – la valorisation des déchets
Octobre :
nourrir le sol et la plante

Le détail des dates sera annoncé fin janvier sur tous les canaux de communication de Jardinot. Restez attentifs !

Texte Amaury Vignes – Photos Jardinot

Jardiner éco-responsable

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire