Ouzbékistan

Sur la route de la soie

Copyright © 123RF

Ouzbékistan

Ce voyage a eu lieu du 8 au 19 avril 2016 et du 15 au 26 avril 2016

Longtemps oublié du monde extérieur, l’Ouzbékistan dévoile aujourd’hui ses trésors et l’accueil incomparable de ses populations. Ce circuit exclusif vous entraîne à la découverte des cités qui hantent depuis la nuit des temps les rêves des voyageurs et des conquérants. Au carrefour des Routes de la Soie, Samarcande, Boukhara et Khiva vous ouvrent leurs portes, pour une immersion au cœur de l’Orient.

Parcours

Jour 1 : Paris / Ourguentch
Rendez-vous à Roissy Charles de Gaulle. Envol pour Ourguentch sur vol régulier Uzbekistan Airways.

Jour 2 : Ourguentch / Khiva
Arrivée à Ourguentch dans la matinée. Route vers la célèbre ville de Khiva, oasis située à la frontière du Turkménistan. Visite d’Itchan Kala, ville intérieure de Khiva, classée au patrimoine mondial de l’U.N.E.S.C.O.™ avec le Kalta Minor et le Kounya Ark, petite forteresse et son musée de la fabrication artisanale du papier de soie et de la frappe de monnaie. Déjeuner avec dégustation de chivitoshi, spécialité typique de la région (nouilles à l’aneth). Puis, visite de l’impressionnante mosquée du Vendredi (deux cent dix-huit colonnes en bois sculpté), du palais baroque Tach Khaouli et de son harem, de la medersa et du caravansérail d’Allakouli Khan. Dîner dans une medersa avec ambiance folklorique khorezmienne.

Jour 3 : Khiva / Toprak Kala / Ourguentch / Boukara
Découverte du mausolée Pakhlavan Makhmoud, du minaret et de la medersa Islam Khodja, symbole de Khiva. Puis route vers Toprak Kala, forteresse du Ier siècle avant Jésus Christ. Visite du site archéologique remarquable, sur les collines du Kyzyl Koum. Déjeuner sous la yourte à Ayaz Kala. Retour vers Ourguentch. Dîner, puis envol pour Boukhara.

Jour 4 : Boukhara
Visite de Boukhara, l’une des grandes étapes sur la Route de la Soie : visite de la citadelle d’Ark datant du début du XIXème siècle, de la mosquée Bolo Khaouz, du parc des Samanides et des fabuleux mausolées d’Ismaïl Samani et de Tchachma Ayoub, ainsi que de la source du prophète Job. Visite de l’atelier des marionnettes puis dégustation de vins ouzbeks. Dîner dans une medersa de Boukhara avec chants, danses et défilé de mode.

Jour 5 : Boukhara
Visite de la résidence d’été de l’Emir, l’une des plus belles œuvres architecturales du XXème siècle, du quartier Poïkalian et son ensemble majestueux, de la medersa Mir-I-Arab, du caravansérail réservé aux artisans locaux, des marchés reconnaissables par leur tok (succession de voûtes) abritant la coupole des chapeliers et celle des joailliers. Déjeuner. Rencontre avec des étudiants dans la medersa Isteza, la plus petite d’Asie Centrale. Dîner accompagné d’un concert de musique classique dans une medersa de Boukhara.

Jour 6 : Boukhara / Nourata
Découverte extérieure du Tchor Minor qui signifie « quatre minarets ». Il s’agit en fait de quatre tours qui marquaient l’entrée d’une madrasa, aujourd’hui disparue, construite en 1807 par un riche marchand turkmène. Chaque tourelle symbolisait une ville : Termez, Denau, Kounia-Ourgentch et La Mecque. Puis route pour Gijduvan, petite bourgade réputée pour ses céramiques aux coloris variés et visite d’un atelier. Continuation vers Nourata. Déjeuner typique chez l’habitant. Arrivée au campement et installation en yourte. Dîner en plein air puis concert d’Akyn (chanteur kazakh) autour du feu. Nuit sous la yourte.

Jour 7 : Nourata, Lac Aydarkul / Samarcande
Courte méharée à dos de chameau puis promenade au bord du lac d’eau douce Aydarkul situé au cœur du désert. Déjeuner. Retour vers Nourata et visite de la source sacrée et des ruines du fort d’Alexandre le Grand. Continuation vers l’inoubliable Samarcande.

Jour 8 : Samarcande
Visite de Samarcande, l’une des plus vieilles cités au monde, étape mythique sur la Route de la Soie. Découverte de la place du Reghistan, le coeur de Samarcande et ses trois medersas monumentales (Ouloughbek, Chir-Dor et Tilla Kari), de la mosquée Bibi Khanoum qui fut la plus importante de toute l’Asie centrale. Puis promenade dans le pittoresque bazar Siab. Visite d’une fabrique de tapis de soie et de la nécropole de Chakh-i-Zinda, joyau de l’art timouride avec ses vingt mausolées. Déjeuner en cours de visite. Dîner dans un restaurant traditionnel de chachliks (fameuses brochettes).

Jour 9 : Samarcande / Hazrad-i / Dovoud / Samarcande
Départ pour Hazrad-i Dovoud (saint patron des conducteurs, des voyageurs et des forgerons), l’un des lieux de pèlerinage les plus populaires d’Ouzbékistan. Visite de tourisme responsable avec le village de Sazagan et la ferme Boghi Shahrizada de deux mille cinq cent mûriers financés par Salaün Holidays et Pouchkine Tours, nos Tours Opérateurs. Dès cette année, ils abriteront des cocons de chenilles dont sera tiré du fil à soie. Une opération symbolique qui permettra l’emploi de salariés chargés de l’élevage des vers à soie et des tisseuses pour la fabrication des tapis. Déjeuner chez l’habitant. Visite d’un atelier de papier de Samarcande : découverte de la technique du parchemin. En soirée, spectacle au théâtre El Merosi.

Jour 10 : Samarcande / Chakhrisabz / Samarcande
Route pour Chakhrisabz, ville natale de Tamerlan : les vestiges du palais blanc, l’Ak Saraï, splendeur de l’architecture médiévale, l’ensemble Dorous Siadad, la mosquée Kok-Guymbaz, la mosquée de Kharzet Imam et le mausolée Gumbazi-Seidan. Déjeuner en cours de route. Dîner chez l’habitant à Samarcande pour assister à la préparation du plov, plat traditionnel.

Jour 11 : Samarcande / Tachkent
Continuation de la visite de Samarcande : l’observatoire d’Ouloughbek, petit-fils de Tamerlan et célèbre astronome, le musée d’Afrosiab sur le site de l’ancienne Samarcande détruite par Gengis Khan. Visite du Gour Émir, tombeau de Tamerlan au célèbre dôme bleu. Déjeuner. Visite de la fabrique de soie révélatrice d’une fascinante technique de fabrication ancestrale. En fin d’après-midi, embarquement à bord du confortable train rapide Afrosiab pour Tachkent. Dîner d’adieu.

Jour 12 : Tachkent / Paris
Visite panoramique de la ville : la vieille ville avec la Medersa Koukeldash, le complexe Khasti Imam et le bazar Tchorsu, le parc de la Victoire, la place de l’Indépendance. Visite du musée des Arts Appliqués. Puis découverte du métro. Déjeuner puis transfert à l’aéroport. Envol pour Paris.

Please follow and like us: