Paris printemps 2016

 156-24

Paris printemps 2016

1. Mardi 10 mai 2016 : les jardins du Marais et le nouveau jardin des Halles
Nous découvrirons, le quartier du Marais à travers l’oeil de Jacky notre guide naturaliste. Connu pour ses hôtels particuliers rénovés lors des dernières décennies, il cache en son sein une vingtaine de jardins qui devraient à cette époque de l’année être en pleine floraison. Sur la périphérie, il nous fera découvrir le nouveau jardin des Halles dont l’aménagement sera terminé en 2016. Ce jardin met en valeur la façade de l’église Ste Eustache et celle des bâtiments de l’ancienne Bourse du Commerce.

Début : métro Pont-Marie, fin métro Les Halles

147-512. Jeudi 26 mai 2016 : de la place Pigalle à Notre Dame de Lorette : la nouvelle Athènes
En 1820, il fut décidé de lotir les terrains de l’ancienne propriété du prince de Monaco. Le programme consistait à faire des maisons particulières selon le besoin des diverses fortunes. Son style néoclassique et la qualité de ces résidents, représentants du monde des lettres et des arts, lui donnèrent le nom de Nouvelle Athènes. Nous nous arrêterons devant de nombreux immeubles, puis nous visiterons le Musée de la Vie Romantique où sont conservés des souvenirs de Georges Sand et qui renferme un Jardin embaumant les parfums de la rose et du seringat.

Début : métro Pigalle, fin métro : Notre Dame de Lorette

3. Jeudi 2 juin 2016 : de la place Franklin Roosevelt à celle de la Madeleine
De la place Franklin Roosevelt, nous remonterons la partie verdoyante des Champs-Elysées jusqu’à la place de la Concorde. Cette dernière créée à la demande de Louis XV, fut témoin des heures sombres de la Révolution. En 1831, l’obélisque offert par le vice-président d’Egypte y fut installé. Puis nous emprunterons la rue Royale bordée de boutiques de luxe pour arriver sur la Madeleine (les passages, l’église dite la plus élégante de Paris et la cité des Retiros, anciens dépôts des carrosses royaux et des coches publics).

Début : métro Franklin Roosevelt, fin métro Madeleine197-45

4. Jeudi 9 juin 2016 : Plaisance et jardin de l’Atlantique
Chassée par les travaux d’Haussmann une population d’ouvriers s’y établit. Il reste de ce quartier populaire des rues tranquilles bordées de jolies maisons et de jardins. Un peu plus haut, la gare Montparnasse voit chaque année le départ de millions de voyageurs. Mais combien connaissent le jardin de l’Atlantique ? Créé en 1994, au-dessus des voies du TGV, le jardin offre un havre de repos bien éloigné de l’activité environnante. Notre guide naturaliste se fera un plaisir de nous les faire découvrir.

Début : métro Plaisance, fin métro Paris-Montparnasse

Please follow and like us:

Laisser un commentaire