Le Rajasthan et la Vallée du Gange

Le Rajasthan et la Vallée du Gange

16 jours / 14 nuits dans la 2ème quinzaine de mars 2020

(dates à préciser ultérieurement)

Le Taj Mahal

Riche de son patrimoine architectural avec ses nombreux palais et ses forteresses, univers des mille et une nuits, le Rasjasthan se regarde à travers un kaléidoscope dans lequel se reflètent toutes les couleurs de ce pays magique : Jaiselmer, ville en grès jaune, Jodhpur ; ville bleue aux petites ruelles en camaïeu bleu, du turquoise à l’indigo, Jaipur, ville rose, les villages très colorés du Bishnoi, le maquillage des éléphants du fort d’Amber en jaune safran sur les joues, vert émeraude sur le front, et bleu klein sur les ongles, Fatihpus Sikri, véritable musée de grès rouge à ciel ouvert, les étals de poudres multicolores, le jaune des épices, les femmes portant des saris aux étoffes soyeuses de couleurs vives, les turbans des hommes dont les couleurs varient selon les castes. Tout est couleur jusqu’aux camions qui arborent de magnifiques peintures ! Le Taj Mahal majestueux vous éblouira. Puis votre séjour sur les rives du Gange sera intense et émouvant. Vous partagerez les rites les plus sacrés avec les pèlerins et le souvenir de ces moments restera gravé à jamais dans vos mémoires.

JOUR 1 : PARIS – DELHI
Rendez-vous à l’aéroport de Roissy CDG. Envol pour Delhi sur vol régulier Air France à 10 h 35. Repas à bord. Arrivée en fi n de soirée à Delhi à 23 h 10 puis transfert à l’hôtel.

JOUR 2 : DELHI
Visite de Delhi. Le « minaret de Qutub-ed-Din » haut de 72,5 m, monument le plus élevé de l’Inde, la tombe d’Humayun. Découverte du Connaught Place, le quartier des affaires et du tourisme, de la Porte de l’Inde, de la résidence du Président de la République, la Chambre des Députés. Déjeuner puis visite de la vieille ville de Delhi : la mosquée Jama Masjid, le Fort Rouge (vue extérieure) et Chandni Chowk.
La grande Mosquée Jama Masjid, en plein cœur du bazar du vieux Delhi, la plus grande d’Inde. Le dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 3 : DEHLI / NAWALGARH / MANDAWA
270 KM – ENV. 7H
Départ pour le Rajasthan, pour la région du Shekhawati. Cette région semi-désertique est célèbre pour ses haveli, admirables demeures de marchands. Déjeuner. Promenade dans le village de Nawalgarh et visite de Mandawa, réputés pour leurs haveli et leurs fresques murales dont plusieurs ont été magnifiquement restaurées. Tea Time à Mandawa. Accueil en musique dans ce splendide hôtel-palace « le Fort de Mandawa » Suivi d’un cocktail. Dîner et nuit à l’hôtel. Soirée Râjasthâni dans le restaurant du Fort de Mandawa.

JOUR 4 : MANDAWA / BIKANER / GAJNER
190 KM – ENV. 4H
Départ tôt le matin, en direction de Bikaner, véritable porte d’entrée du désert du Thar. Déjeuner.
Arrêt au site funéraire de Devi kund où vous visiterez la nécropole des Maharajas de Bikaner et du mausolée de Surat Sing, construit en marbre blanc. À Bikaner, découverte de la citadelle où se trouvent les anciens palais des Maharajahs de la ville. Elle abrite les collections d’armes du Ganga Jubilé Museum. Visite du temple de Ganesh. Installation au Gajner Palace, ancien palais de Maharadjas, à 35 km de Bikaner. Le Gajner Palace est un palais situé sur un ancien terrain de chasse, destiné à accueillir les maharadjas pendant les périodes de chasse aux tigres. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 5 : GAJNER / POKARAN / JAISALMER
300 KM – ENV. 6H
Tôt le matin après thé/café, safari en 4×4 à travers la réserve animalière du Palais de Gajner et découverte des phacochères, gazelles,  antilopes, paons… Le retour au Gajner Palace se fait par une traversée de l’étang en barque. Petit déjeuner puis continuation en direction de Jaiselmer.  traversée de paysages de plus en plus désertiques. Arrêt à Pokaran. Déjeuner. Arrivée à Jaisalmer, la ville du désert située aux confins de la frontière pakistanaise. Elle émerge, tel un mirage, des sables du désert de Thar. Visite de la ville basse et de ses fabuleuses haveli. Ici les façades ne sont plus peintes mais sculptées dans le grès jaune. Découverte du Lac, immense bassin qui s’anime à l’heure où les porteuses d’eau se rendent sur ses rives et lorsque les vachers et chameliers viennent y faire boire leurs troupeaux. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 6 : JAISALMER / DECHU / CAMPEMENT
DANS LE DESERT – 170 KM – ENV. 3H
Le matin, promenade dans la forteresse de Jaiselmer qui se trouve à l’intérieur de fortifications. Ses étroites ruelles vous font pénétrer dans l’univers des Mille et Une Nuits : ses haveli et ses palais délicatement sculptés de dentelles de pierre, ses rues tranquilles en font l’une des plus grandes merveilles du Rajasthan. À l’intérieur, on découvre également le Palais du Maharawal (extérieur), des temples jaïns aux nombreuses sculptures, et le Jin Bhadra Suri Gyana Bhandar (extérieur). Déjeuner puis départ pour le Camp de Dechu. On se rend en véhicule 4X4 au campement installé dans le désert du Thar, au milieu des dunes. Installation dans des tentes très confortables, décorées avec goût. Promenade en dromadaire : départ du campement et découverte du fabuleux spectacle du coucher de soleil dans le désert. Dîner dans le désert. Assis sur de confortables coussins autour d’un feu de camp vous apprécierez le son d’une musique douce râjasthâni et le mouvement des danseurs. Nuit dans le désert.

JOUR 7 : CAMPEMENT DANS LE DESERT
/ JODHPUR – 195 KM – ENV. 3H
Après le petit déjeuner on quitte le désert pour Jodhpur, la ville bleue, qui est blottie au pied d’une forteresse (Fort Meherangarh), énorme meule de grès rouge sombre. Déjeuner puis visite du fort Meherangarh véritable prodige architectural. À l’intérieur,on découvre le musée Rajpoute où sont conservés des collections d’armes, des nacelles pour monter à dos d’éléphants, des instruments de musique populaire, des costumes, des miniatures rajpoutes et de bijoux. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 8 : JODHPUR / RANAKPUR /
KUMBALGARH – 210 KM – ENV. 5H
Départ pour la découverte d’un temple Bishnoi et rencontre avec une famille de potiers. Les Bishnoi sont une tribu tout à fait singulière qui vit dans des villages très colorés et isolés de tout. Strictement végétariens, ils appliquent une non-violence totale envers tous les êtres vivants. Les femmes Bishnois sont connues pour nourrir au sein les faons. Chaque famille bishnoi de la région dédie une partie de ce que produit sa terre à ses enfants (antilopes et autres animaux), et quand ces « enfants » meurent, ils les enterrent en donnant un nom spécifique à chaque tombe. Départ pour Ranakpur. Déjeuner puis visite des temples Jaïns de Ranakpur. L’ensemble comporte 80 coupoles et 400 piliers formant une véritable forêt. Continuation vers Kumbalgarh (1100 m Alt.). Découverte de son fort classé au patrimoine mondial de l’humanité. Ses murailles couvrent une distance de 36 km, les plus étendues après la Chine. Visite des vestiges d’un palais du XIXe Badal Mahal et d’un petit village aux nombreux temples hindous et jains. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 9 : KUMBALGARH-CHITTORGARH /
DEOGARH – 310 KM – 7H
Départ pour la visite de Chittorgarh qui représente l’idéal romantique des chevaliers rajpoutes. Ballade en tuk-tuk à travers les vestiges de temples et palais de la forteresse.Déjeuner. Deogarh, charmant petit village de la campagne indienne. Installation au Palais de Deogarh, ancien palais de Maharadjas. Ce Palais fut construit au XVIIe siècle et a été récemment transformé en hôtel. Thé. Flânerie à travers le village : vous pourrez assister à des scènes de vie typiques telles que des processions de femmes en sari se rendant au temple où de charmantes bergères accompagnant leur troupeau. Dîner et soirée spéciale au Deogarh Mahal avec animation musicale et danses râjasthânis. Nuit

JOUR 10 : DEOGARH / PUSHKAR / AJMER
/ JAIPUR – 150 KM – (3H) + 131 KM (3H)
Départ pour Jaipur via Pushkar, un des lieux saints de l’hindouisme. Il s’agit d’un centre important de pèlerinage composé de 400 temples dont 52 ghats repartis autour du lac. Visite du site sacré de Pushkar : la plupart des temples se situent autour d’un vaste bassin accessible par des escaliers monumentaux. Pushkar dégage une atmosphère particulière fortement empreinte de spiritualité. Déjeuner à Pushkar. Départ pour Jaipur par le train Shatabdi Express. Ce train permet de découvrir le quotidien des indiens, des scènes de vie pittoresques. Arrivée à Jaipur et, si l’horaire le permet, promenade à pieds. Jaipur est surnommée la Ville Rose en raison de la couleur du revêtement utilisée pour recouvrir les maisons… Séance de cinéma bollywoodien (début du fi lm uniquement) lors d’une séance de cinéma en hindi à Jaipur. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 11 : JAIPUR / AMBER / JAIPUR
16 KM – ENV. 1H
Le matin, excursion au fort d’Amber. Montée au Palais à dos d’éléphants – ou en Jeep selon disponibilités en haute saison et visite du temple dédié à la Déesse Kali à l’intérieur du fort. Retour à Jaipur (descente en jeep 4×4). Déjeuner. Visite de Jaipur, la ville rose : le City Palace, l’Observatoire astronomique du Prince Jai Singh II, le Palais des Vents ou Hawa Mahal (extérieur) : c’est une façade de grès rose de cinq étages, habillée de loges en encorbellement et de fenêtres à écrans de pierre ajourée. Tour d’une heure en Rickshaw à travers les ruelles de Jaipur puis ballade dans les fameux bazars, les artisans sont encore regroupés par corporations : bijoux, saris, la place Choti Chaupar, les sucreries, Kishanpol Bazaar les teintures et Khajane Walon Ka Rasta pour les sculptures. Démonstration de Marionnettes râjasthâni, spécialités artisanales de la région. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 12 : JAIPUR / FATEHPUR SIKRI / AGRA
250 KM – ENV. 5H
Visite de Fatehpur Sikri, la ville rouge, construite par l’Empereur Akbar le Grand en 1569, puis ville fantôme abandonnée au bout de 10 ans. Visite des palais à l’intérieur de la ville forteresse : la Grande Mosquée-Jamma Masjid. La très belle décoration intérieure à base d’arabesques rappelle l’art persan. Le Panch Mahal, curieux édifi ce à 5 étages de tailles décroissantes : Bâtiment remarquable par ses colonnes ornées. Continuation sur Agra, la cité du Taj Mahal. Dans l’après-midi, visite du fort rouge. Cette étonnante forteresse est un vrai labyrinthe de palais, de corridors, de pavillons et de kiosques. Visite du Taj Mahal, le monument le plus extravagant jamais bâti par amour. Cet émouvant mausolée moghol est devenu l’emblème touristique de l’Inde. Il fut construit par l’empereur Shah Jahan à la mémoire de sa seconde épouse, Mumtaz Mahal. Une photo de groupe sera réalisée devant le Taj Mahal. Retour en calèche à l’hôtel. Spectacle de magie avant le dîner. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 13 : AGRA TRAIN JHANSI / ORCHHA / KHAJURAHO
200 KM – ENV. 3H
Départ pour Jhansi à bord du train express Shatabdi. Puis continuation vers Orchha. Cette ville fantôme fut la capitale d’un des royaumes les plus puissants de l’Inde centrale. Site exceptionnel, un ensemble de palais et de temples très bien conservés, dont certains sont décorés de peintures remarquables. Déjeuner. Puis départ en autocar à travers la campagne du Madhya Pradesh en direction de Khajuraho. Dîner
et nuit à l’hôtel.

JOUR 14 : KHAJURAHO / VARANASI
200 KM – ENV. 3H
Visite de Khajuraho, ancienne capitale de la dynastie Chandela, avec ses fameux temples érotiques et le petit musée archéologique. Corps féminins et postures érotiques sont omniprésents dans les sculptures de ces temples à la renommée mondiale. Envol sur Indian Airlines à destination de Varanasi. Transfert à votre hôtel. Déjeuner. Varanasi, également appelé Bénarès, est la cité de Shiva et l’une des villes les plus saintes de l’Inde. Bénarès dégage une atmosphère religieuse très particulière que le visiteur ne rencontre qu’en ces lieux. En effet, les Hindous viennent laver leurs péchés dans le Gange. Visite de la ville de Bénarès et promenade à travers son dédale de ruelles : les temples, les Ghats, la Mosquée d’Aurengzeb, l’Université Hindoue, le Puits de la Connaissance, le Taureau sacré… Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 15 : VARANASI / DELHI / PARIS
Très tôt le matin, après le traditionnel morning tea, promenade en bateau sur le Gange, fleuve sacré, pour admirer la foule de pèlerins hindous en prière au lever du soleil. Vers 8h00, retour à l’hôtel pour le petit déjeuner. Visite de Sarnath, lieu sacré où Bouddha donna son premier sermon dans le Parc aux Daims, devant une poignée d’adeptes. Ashoka fit ériger à cet emplacement de superbes stupas et monastères. Déjeuner à l’hôtel. Envol à destination de Delhi. Arrivée à Delhi et temps libre pour effectuer vos derniers achats. Le guide reste présent pour ceux qui le souhaitent. Dîner d’adieu Tandoori au restaurant Chor Bazar : ce restaurant original propose un dîner fait de spécialités indiennes dont le poulet Tandoori, une préparation aux épices mélangées. Pendant le repas, remise d’un petit cadeau d’adieu. Puis transfert à l’aéroport. Envol sur vol régulier Air France (1h35). Repas et petit-déjeuner à bord.

JOUR 16 : PARIS CDG ARRIVÉE DANS LA MARTINÉE (6H)

L’ordre de certaines visites ou nuitées pourra être inversé en fonction des jours d’ouverture et des disponibilités hôtelières (en particulier pour les logements prévus dans les anciens palais de Maharadjahs). Attention ! Ce circuit comporte de longs trajets en autocar parfois assez fatigants mais indispensables à la découverte de certains sites.

PRIX : 2740 €

Formalités : Passeport valable 6 mois après la date de retour. Les démarches pour l’obtention du visa vous seront données  ultérieurement.

Ce prix comprend :
~ Les vols internationaux Paris CDG/Delhi, aller et retour Delhi/Paris/CDG sur vols réguliers Air France et les taxes d’aéroport.
~ Les transferts aéroport / gare – Hôtel – gare / aéroport avec guide accompagnateur
~ Les vols intérieurs Khajuraho/Vanarasi et Vanarasi/ Delhi
~Le circuit en autocar climatisé
~ 2 trajets en train entre Ajmer et Jaipur puis Agra et Jhansi
~ La pension complète avec boissons incluses (½ bière ou 1 soda ou 1 eau) + 1 café ou 1 thé à chaque repas
~ 1 petite bouteille d’eau par personne/par jour dans le bus avec serviettes rafraîchissantes.
~ Plusieurs nuits dans d’anciens Palais de Maharajas, une nuit sous tente grand confort dans le désert.
~ Les frais de visa dont l’obtention sera effectuée par le Tour Opérateur
~ L’assurance annulation/bagages et assistance / rapatriement.
~ Les excursions, visites et entrées mentionnées au programme
~ Les services d’un guide accompagnateur indien francophone permanent.
~ Les pourboires aux guides et chauffeur et aide chauffeur
~ Les taxes de promotion touristique et services hôteliers
~ La visite d’un temple Bishnoi, retour à l’hôtel en calèche J11, une promenade en tuk-tuk, une promenade en rickshaw (cyclo-pousse) à Jaipur, la montée à dos d’éléphant ou en jeep 4×4 au Palais d’Amber, un thé et repas au palais de Deogargh, un dîner d’adieu Tandoori, une photo de groupe devant le Taj Mahal, une séance de cinéma à Jaipur, un cadeau d’adieu.

Ce prix ne comprend pas :
~ Le supplément de chambre individuelle et les pourboires aux bagagistes
~ Les dépenses d’ordre personnel

POUR RÉSERVER (CLIQUER ICI)

Veuillez nous retourner le coupon voyage en suivant la procédure indiquée.

Texte Ghislaine Valognes – Photos CCO creative Commons

Please follow and like us:

Laisser un commentaire