Remise du Jardinot d’or au centre de jardins de Longueau (80)

Remise du Jardinot d’or au centre de jardins de Longueau (80)

 

Le centre de jardins de Longueau a été en 2013 l’un des centres pilotes pour la mise au point de l’opération Jardinot d’or. Il a été le premier centre de jardins au niveau national à recevoir la certification Jardinot de bronze le 20 juin 2014. Le Jardinot d’argent lui a été remis le 1er octobre 2016.

C’est le 9 juin 2018 que la certification Jardinot d’or lui est remise, en présence de Mme Nathalie MARCHAND et M. Jean-louis PIOT, Conseillers départementaux de la Somme, M. Christophe MANCAUX du magasin TRUFFAUT, accompagné d’une collaboratrice, M. Philippe DAUTREMER, représentant Mme Colette FINET, Maire de Longueau, excusée, M. Jean-Luc CAILLOT Administrateur Interrégional Nord, de Mme Joëlle DOUAY, Présidente de la région Picardie, M. Abdellatif EL HAIMER, technicien jardins et de nombreux jardiniers venus assister à cette remise.

Dominique POUJEAUX, représentant le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire qui pilote l’opération, étant excusé.

Dans son allocution de bienvenue, Jean-Louis CHARDON, responsable du centre de jardins, a rappelé l’importance de cette opération qui a permis de motiver les jardiniers vers l’arrêt de l’utilisation des pesticides, qui sont d’ailleurs dorénavant interdits. Avec humour, il relate la difficulté de faire abandonner l’usage de désherbant pour laisser quelques herbes pousser dans les allées du centre de jardin.

Serge LAMARRE, qui procède à la remise, rappelle l’échéance proche du 1er janvier 2019 prévue par la loi Labbé pour l’interdiction de vente, de détention et d’utilisation des produits phytosanitaires d’origine chimique aux jardiniers amateurs. Il félicite les jardiniers et le responsable du centre de jardins pour leur implication dans cette action et leur détermination pour un jardinage toujours plus respectueux de la nature. Il annonce une suite à cette opération qui va consister à organiser des animations sur les méthodes alternatives de jardinage deux fois par mois, ouvertes à la population de la ville de Longueau.

A noter qu’à cette occasion la médaille de chevalier du mérite agricole a été remise à Jean-Louis CHARDON ainsi qu’une médaille de bronze argentée à Willy KEFEDER, responsable du comité 2225 et trésorier du centre de jardins de Longueau, en reconnaissance de leur implication dans l’association.

La cérémonie s’est terminée par un sympathique pot de l’amitié.

Texte et photos : Serge LAMARRE

Please follow and like us:

Laisser un commentaire