Sapienza

Sapienza

Université de Rome – Département de Biologie Environnementale
Musée du Jardin Botanique

À l’occasion d’un voyage de « Jardinot » Rome et la Toscane, organisé et accompagné par Claudine Glock, nous avons visité à Rome le Jardin Botanique SAPIENZA situé Villa Corzini, riche de 7000 espèces de plantes différentes originaires du Mexique, de Californie, de Madagascar et d’autres pays en Afrique et dans le monde.
En particulier il faut admirer les collections de plantes exotiques et de cactus.

LES COLLECTIONS

LES PALMIERS
La collection de Palmiers est très imposante en raison du grand nombre de plantes qui sont élevées en plein air. Les espèces les plus représentatives incluent Phoenix, Trachycarpus et Sabal.

LE JARDIN POUR LES MALVOYANTS
Le jardin est organisé en une série de massifs entourés de briques. Ces massifs contiennent des espèces qui peuvent être identifiées sur la base de leurs caractéristiques tactiles (pubescence) ou olfactives (odeur) et sont accompagnées par des textes en braille.

LA ROSERAIE
Elle est dessinée principalement avec les roses cultivées aujourd’hui, créées à partir des roses sauvages (les fleurs simples à 5 pétales). La roseraie contient aussi une collection considérable de rosiers sauvages originaires d’Italie.

LES BAMBOUS
Cette collection est l’une des plus riches d’Europe. Beaucoup d’espèces appartiennent aux essences Phyllostachys, Sasa, Bambusa et Pleioblastus.

LE JARDIN JAPONAIS
Il est dessiné selon le plan d’un jardin oriental, avec des jets d’eau, des petites cascades et 2 lacs. Il contient des espèces comme Acer Buergeranium Miq., Acer Palmatum Thunb.

PLANTES MÉDICINALES
Le terme « semplici » se réfère aux plantes médicinales, connues aussi sous le nom de « officinali » du mot latin « officina », qui signifie laboratoire pharmaceutique. Les espèces médicinales dans le « Hortus Simplicium » sont élevées dans des massifs surélevés, fabriqués
en maçonnerie. D’autres espèces médicinales sont élevées dans des zones situées autour de ces massifs, et d’autres encore dans la serre chaude adjacente.

LA SERRE CHAUDE
Construite récemment, elle accueille des espèces venant des régions tropicales et subtropicales. Le niveau d’humidité à l’intérieur de la serre est en permanence de 80% RH, tandis que la température varie de 18°C à 20°C en hiver et est approximativement de 30°C en été. La serre est
divisée en zones différentes, chacune dédiée à un thème particulier : espèces du sous-bois tropical, plantes des zones humides, plantes utiles aux humains, forêt tropicale, palmiers.
La collection présente un petit exemple de la diversité des plantes des forêts humides, ainsi qu’une collection d’épiphytes qui accueille quelques Nepenthes.

LES PLANTES DES ZONES HUMIDES
On trouve un environnement aquatique avec le ruisseau, le bassin et quelques citernes.

LA SERRE CORSINI
Elle a été construite au 19ème siècle et est la première serre à être érigée dans le jardin.
Elle accueille une sélection de succulentes, dont les familles principales sont Cactaceae,
Agavaceae, Euphorbiaceae et Crassulaceae.
Il y a deux bassins qui appartenaient à la Reine Christina de Suède pendant son séjour (1659–1689) à la Villa Riario, maintenant le Palazzo Corsini.

LA SERRE MONUMENTALE
Elle a été construite en 1877 par l’entreprise Mathian de Lyon et contient une collection d’euphorbes, avec quelques spécimens de Euphorbia abyssinica J.F.Gmel., Euphorbia grandicornis Goebel.

LES PLANTES MÉDITERRANÉENNES
Le jardin méditerranéen est placé dans des massifs qui contiennent des espèces typiques des zones de climat méditerranéen, des espèces australiennes, des espèces d’Afrique du Sud et d’autres qui appartiennent aux genres Cistus, Salvia, Teucr ium et Lavendula. Il y a aussi des euphorbes characias L., Matthiola sinuata (L.) R Br., Pancratium illyricum L., Helychrysum litoreum Guss. et Limonium narbonense Mill.

LES ARBRES MONUMENTAUX
Le jardin botanique contient des exemples plus que centenaires de Agathis robusta, Acer palmatum Thunb., Sequoia sempervirens, deux arbres pluriséculaires de Platanus orientalis L. placés de chaque coté du « Scalinata delle Undici Fontane ».

LA BANQUE DE GRAINES
Le jardin Botanique de Rome est un des centres du Réseau Italien « Germplasm » Banque pour le Ex Situ (RIBES) Conservation de la flore sauvage Italienne. La Banque regroupe plus de 1300 échantillons divisés en des groupes taxonomiques selon : 133 familles, 580 genres, et 936 espèces. Les graines sont stockées sous vide. Quelques échantillons sont stockés à 4°C pour
une utilisation à court terme, mais d’autres sont stockés à -20°C pour une préservation à long terme. La Banque de Graines échange avec les autres jardins botaniques en Italie et partout dans le monde.

Texte : Joël Deschamps
Photos : Flavio Tarquini
Please follow and like us:

Laisser un commentaire