Saveurs d’Irlande

Saveurs d’Irlande

11 jours / 10 nuits

Ce voyage a eu lieu du du 6 au 16 juin 2017
Irlande

Irlande

Qui peut oublier les cinquante tons de vert laissés par la pluie, une fois le soleil revenu ? L’île verte, sans échapper à son turbulent passé, glorieux ou tragique, entre dans le XXIe siècle avec dynamisme. Ce chouchou de l’Europe a gardé amplement de quoi vous faire rêver : des lacs sereins, des falaises sauvages, des cités médiévales à l’architecture intacte, une vie culturelle vibrante, une population d’une extrême affabilité.

JOUR 1 : PARIS -> DUBLIN ->BELFAST

Rendez-vous à l’aéroport de Roissy pour un décollage en fin de matinée sur les vols Air France ou Aer Lingus (horaires à confirmer). Accueil et assistance par votre guide francophone. Route vers Belfast. Installation à votre hôtel. Dîner et nuitée à l’hôtel à Belfast.

JOUR 2 : BELFAST -> COMTÉ DE DONEGAL

Petit-déjeuner irlandais à l’hôtel. Ce matin, nous longerons la magnifique route côtière des « Glens of Antrim ». Cette route longe des paysages variés. Côté mer, on découvre de vastes étendues de grève et des falaises escarpées, à l’intérieur, les « glens », d’étroits vallons creusés par les torrents ponctués de plantations forestières. Puis, nous visiterons la Chaussée des Géants et son
centre des visiteurs. La Chaussée des Géants est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle se compose de 40.000 colonnes polygonales de basalte formées il y a 60 millions d’années après une éruption volcanique. La visite autoguidée se termine par une spectaculaire projection audio-visuelle, durant 2 minutes, d’une éruption volcanique qui s’écoule sur les murs et sur le plancher. L’aller et le retour se font en minibus, inclus. Déjeuner en cours de route. Départ pour Derry et visite de la ville. Derry est la deuxième ville d’Irlande du Nord. Elle est située entre mer et montagnes, sur les rives de la rivière Foyle. Le préfixe London fut ajouté à son nom en 1613. Derry a gardé ses remparts, parmi les mieux préservés d’Europe, ainsi que son plan de ville de l’époque.
Elle est l’une des destinations les plus fascinantes d’Irlande du Nord, elle a remporté le tout premier titre de « Ville de la Culture du Royaume-Uni » pour 2013. Puis direction vers le comté de Donegal. Le Donegal est resté extrêmement secret et sauvage, bien plus que le Connemara. Les Irlandais le considèrent comme le plus beau comté d’Irlande car il offre une grande diversité de paysages. Installation à votre hôtel. Dîner et nuitée à l’hôtel dans le comté de Donegal.

JOUR 3 : COMTÉ DE DONEGAL -> COMTÉ DE MAYO

Petit déjeuner irlandais. Visite de la Filature de laine de Foxford. Elle fabrique des tweeds et des plaids. Elle fut développée au XIXème par une religieuse qui encouragea l’implantation d’un moulin et ouvrit une école gratuite pour attirer les tisserands. Départ en direction du comté de Sligo. Arrêt au cimetière de Drumcliff. Il est surtout connu pour la tombe de W. B. Yeats, célèbre auteur, poète et dramaturge. On peut lire sur la tombe très simple, l’épitaphe que le poète lui-même a écrit. Déjeuner en cours d’excursion. Cet après-midi, visite du cimetière mégalithique de Carrowmore. Ce cimetière est l’un des plus grands cimetières de l’Age de Pierre en Europe et est également parmi les plus vieux cimetières de tombes mégalithiques, avec des monuments datant de 5500 à 6500 ans. Installation à votre hôtel. Dîner et nuitée à l’hôtel dans le comté de Mayo.

Irlande

Irlande

JOUR 4 : COMTÉ DE MAYO -> CONNEMARA -> COMTÉ DE GALWAY

Petit-déjeuner irlandais à l’hôtel. Aujourd’hui, nous allons découvrir l’étendue déserte du CONNEMARA. C’est la région la plus âpre, la plus secrète et la plus romantique du pays, celle où les montagnes, les lacs et les tourbières, le soleil, la pluie et le vent composent une symphonie de couleurs. Verts, gris, bruns, rouges écarlates, nappes argentées semblent, par instant, occuper tout l’espace. Déjeuner en cours d’excursion puis visite de l’intérieur de l’abbaye de Kylemore, dans le Connemara. Cette abbaye, construite en 1868, est décrite comme néo-gothique. Installation à l’hôtel en fin de journée. Dîner et nuitée à l’hôtel dans le comté de Galway.

JOUR 5 : COMTÉ DE GALWAY -> COMTÉ DU KERRY

Petit-déjeuner irlandais à l’hôtel. Ce matin, départ pour une excursion dans la région du BURREN. Le Burren est réputé pour la diversité de sa flore, qui voit coexister des espèces méditerranéennes, alpines et arctiques. Visite des Falaises de MOHER. Elles sont l’un des sites touristiques les plus spectaculaires d’Irlande. Le centre d’interprétation est une immense
grotte en forme de dôme qui contient des images et des expositions explorant les 4 différents éléments: Océan, Roche, Nature et l’Homme. Déjeuner en cours de route, puis visite du château
de Bunratty, l’un des châteaux les plus complets et authentiques du Moyen Âge en Irlande. Dans plus de 30 bâtiments du village en milieu rural «vivant», vous pourrez apprécier les saveurs, les parfums, les images et les sons de ce lieu enchanteur et y rencontrer des personnages en vous promenant de maison en maison. Installation à votre hôtel. Dîner et nuitée dans le comté de Kerry.

JOUR 6 : LA PÉNINSULE DE DINGLE

Petit-déjeuner irlandais à l’hôtel. Départ pour la journée à la découverte de l’un des paysages les plus spectaculaires d’Irlande : la Péninsule de DINGLE. Cette région est réputée pour la route
panoramique qui longe son littoral jusqu’au joli petit port de pêche de Dingle, avec ses petits villages où l’on parle encore le gaélique, ses kilomètres de haies de fuschias et ses monuments préhistoriques. Déjeuner en cours d’excursion, puis, sur la route, nous visiterons l’Oratoire de Gallarus, le monument le plus impressionnant de l’époque paléochrétienne. Il fait partie du plus grand site monastique et était utilisé comme un lieu de prière et de réflexion. Retour à l’hôtel en fin de journée. Dîner et nuitée à l’hôtel. Nous assisterons, ce soir au spectacle traditionnel
Siamsa Tire, une soirée folklorique traditionnelle produite par le Théâtre National d’Irlande.

JOUR 7 : L’ANNEAU DU KERRY

Petit-déjeuner irlandais à l’hôtel. Départ pour la journée à la découverte de l’Anneau de KERRY, route panoramique et célèbre d’Irlande. Sa beauté provient des contrastes incessants offerts par la
diversité de ses paysages dont l’élément principal est l’eau : les fleuves, les lacs de Killarney, l’Océan Atlantique et ses nombreux golfes, ou encore la pluie qui plonge les reliefs dans un décor mystique. Déjeuner en cours de route. Nous terminerons notre excursion en découvrant les Jardins de Muckross dans le Parc National de Killarney, puis le Manoir de Muckross, un magnifique manoir victorien, l’une des plus importantes demeures seigneuriales d’Irlande. Retour à l’hôtel en fin de journée. Dîner et nuitée à l’hôtel.

irlande_stocklib_55233505_printJOUR 8 : COMTÉ DU KERRY -> COMTÉ DE CORK

Petit-déjeuner irlandais à l’hôtel. Départ en direction de Cork, avec arrêt au charmant village de Blarney, puis visite de Jameson Experience à l’ancienne distillery Midleton : inclus la dégustation. Lors de la visite, un certain nombre de volontaires seront sélectionnés pour participer à une dégustation afin de comparer le whiskey Jameson avec un whisky écossais et le bourbon américain. Déjeuner en cours de route. Cet après-midi, nous ferons un tour panoramique de la ville. Nichée au creux des deux bras de la rivière Lee, Cork, deuxième ville de la République d’Irlande, est dominée par l’eau. Installation à votre hôtel. Dîner et nuitée dans le comté de Cork.

JOUR 9 : COMTÉ DE CORK -> COMTÉ DE DUBLIN

Petit-déjeuner irlandais à l’hôtel. La campagne verdoyante irlandaise n’est pas sans charme. En quittant la magnifique côte occidentale de l’Irlande pour rejoindre DUBLIN, nous emprunterons des routes typiques. Visite du Rocher de Cashel, probablement le site le plus photographié en Irlande. Déjeuner en cours de route puis nous passerons par Kilkenny, la « cité du marbre ». Visite du Château de Kilkenny. Route pour Dublin. Installation à votre hôtel. Dîner tôt à l’hôtel puis départ pour la Soirée aux courses de lévriers : dans une ambiance typiquement irlandaise, vous connaîtrez les joies de parier et de peut-être gagner sur les courses de lévriers.

JOUR 10 : COMTÉ DE DUBLIN

Petit-déjeuner irlandais à l’hôtel. Découverte panoramique du centre-ville. Dublin est divisée en deux parties par son fleuve, la Liffey: la rive nord, considérée comme plus populaire, la rive sud se
révèle plus sophistiquée, puis visite de la cathédrale de St Patrick. Déjeuner en cours de route et visite de Trinity College. Il abrite l’un des livres les plus illustres de l’Irlande, le « Livre de Kells », écrit au 9ème siècle. Retour à votre hôtel. Dîner et nuitée à l’hôtel à Dublin Centre. Possibilité pour chacun d’effectuer une sortie nocturne libre dans un « pub ».

JOUR 11 : DUBLIN -> PARIS

Petit-déjeuner irlandais à l’hôtel. Transfert à l’aéroport de Dublin pour le vol de retour en France. Remise d’une lunch box, formalités et départ.

 

Quelques photos réalisées par nos participants :

crédit photo : B. & D. Gouilloux

 

 

 

 

 

 

crédit photo : J. Toïgo

 

 

 

 

 

 

 

crédit photo : J.C. Martin

 

Please follow and like us:

22 commentaires sur Saveurs d’Irlande

  1. Cher Jean-Claude,

    La chaleur du retour nous fit presque regretter la fraîcheur d’Irlande.
    Pays surprenant, étonnamment vert, brumeux (1 – Moll’s gap – col de Moll),
    venteux, ensoleillé (3 – Kylemore Abbey – les jardins Victorien) tour à
    tour, il ne laisse vraiment pas indifférents des visiteurs du S.O.
    D’autant plus qu’une guide, Isabelle O’Hara, nous fit partager son amour
    inconditionnel de son pays d’adoption.
    Merci à elle pour son humour, ses connaissances et sa gentillesse
    Et s’ils ne savent pas écrire le français dans les hôtels, tout n’a pas
    besoin de traduction (2 – sans traduction).
    Merci à vous aussi Jean-Claude, pour l’efficacité de votre organisation,
    pour votre réactivité, afin que notre voyage soit un véritable plaisir.
    Merci aussi pour les 2 cassettes vidéo.
    Amicalement sans oublier Colette.

    Jean-Claude & Bernadette M.

  2. Bonsoir Colette et Jean Claude,

    La canicule au retour nous aurait presque fait regretter le temps « variable » irlandais !!
    Ce fut une superbe ballade qui nous a permis de découvrir l’essentiel des deux Irlande.
    Isabelle, guide exceptionnelle (car N°2), a su nous faire partager « son » Irlande. La découverte de sa très riche histoire nous a permis d’apprécier encore plus tous les sites visités.
    Le groupe était très sympa, mais ça se mérite. Et c’est grâce à vous qui êtes toujours aux aguets et qui corrigez les petits problèmes (dont quelquefois on n’ a même pas conscience) que ce voyage restera un excellent souvenir.

    Encore merci à vous deux et à bientôt pour de nouvelles aventures.
    Bien amicalement.

    Dominique et Bernard G.

  3. Merci Jean-Claude pour ton message et pour les nouvelles.
    J’ai été très contente de partager ce voyage avec vous, merci à Colette et à toi pour votre dévouement.

    Noëlle L.

  4. Bonsoir Jean Claude et Colette,

    Je tiens à vous remercier pour ce beau voyage. Je partais pour la première fois avec vous et j’ai aimé et apprécié votre gentillesse et toutes les attentions que vous prenez auprès des participants, anciens comme nouveaux, j’appréhendais un peu de partir avec un si grand groupe et je suis ravie de l’avoir fait. Meme seule je suis prete à renouveler avec vous, merci encore et à bientot j ‘espère sur un autre voyage.
    Amicalement,

    Anne Marie R.

  5. Une fois de plus, un beau voyage
    Un circuit très complet. Nous avons découvert l’essentiel de l’Irlande à tous les niveaux: paysages, patrimoine etc…
    Nous avons eu la chance d’être accompagnés par une super guide. Isabelle est très enthousiaste, cultivée. Elle a toujours cherché à répondre à nos attentes et elle a un solide sens de l’humour.
    Les hôtels étaient parfaits- j’ai un faible pour ceux qui ont une piscine: quel plaisir après une journée bien remplie!
    Un regret: être séparés en deux groupes. Cela prive de moments d’échanges. Nous connaissions beaucoup de personnes dans l’autre groupe, et nous avons rarement eu l’occasion de les retrouver, mais nous avons découvert plein de nouvelles personnes. Donc, c’est un bien pour un mal.
    Un grand merci à Jean-Claude et Colette qui font leur maximum pour que tout se passe bien. Sans leur ténacité et leur engagement, les voyages ne seraient pas aussi réussis.

    Marie-Agnès et Michel P.

  6. Bonjour à vous 2,

    Oui, nous aussi nous sommes bien rentrés, chez nous le samedi midi.
    Comme il fait trop chaud nous passons beaucoup de temps à l’intérieur et nous sommes contents de faire le tri dans nos photos qui malgré la grisaille sont très jolies !
    Nous avons vraiment fait un très beau circuit et avons été formidablement guidés par Isabelle, avec tous ses commentaires, c’était passionnant !
    A bientôt pour essayer une croisière en 2019, car nous partons en Namibie en avril 2018.
    Bien amicalement et merci pour votre dévouement à tous les 2.

    Patricia et Claude B.

  7. Bonjour Jean-Claude,

    Un grand merci pour ce très beau voyage en Irlande où nous avons tout apprécié : l’organisation, la gentillesse des participants… et des organisateurs, le choix des hôtels et bien entendu, la beauté des paysages. Pour un premier voyage avec votre association, ce fut une réussite. Si la santé et les circonstances nous le permettent, ce sera avec le plus grand plaisir que nous nous joindrons à vous pour une prochaine aventure.
    Nous vous souhaitons de continuer ainsi encore très longtemps.
    Toutes nos amitiés ainsi qu’à Colette.

    Michelle et Roger H

  8. Bonsoir,
    Nous vous remercions pour votre message et surtout pour les nouvelles du Monsieur « blessé ». Nous avons beaucoup apprécié ce circuit en Irlande, bien organisé et très varié. Les groupes étaient sympathiques et accueillants et c’était très agréable.
    Nous ne pourrons participer à la croisière « Andalousie » car nous sommes déjà inscrits à un séjour à Malte à la même période, mais les quelques jours à Berck pourraient nous plaire.
    ….
    Encore merci pour tout à vous deux et sans doute à une autre fois.
    Bon été bien chaud pour l’instant dans l’Est.
    Amicalement.
    Marie-Claude et Denis M.

  9. Bonjour Jean-Claude
    Nous tenons à te remercier – Geneviève et moi- de l’organisation impeccable de ce voyage en Irlande. Nous avons bien profité de ce séjour et apprécié la variété des paysages et les diverses prestations et animations proposées; avec une mention spéciale pour la qualité de notre guide.
    Nous allons dès maintenant nous inscrire pour la croisière Andalousie-Algarve de mai 2018. A noter que nous aimerions vraiment partager les mêmes bus et horaires avec Emile et Jacqueline Le Naour car nous avons lié une forte sympathie avec nos « parrains ».
    Bien cordialement
    Jean-Noël et Geneviève M.

  10. Bonjour Jean-Claude,
    Merci pour le super séjour en Irlande, le circuit, les hôtels et la nourriture étaient top, même le temps à une exception près.
    Seul reproche, que la guide n’est pas utilisé les audiophones plus souvent, car lorsqu’ils sont de bonne qualité, c’est super agréable de pouvoir suivre à distance toutes les informations, surtout lorsqu’ils sont intéressant comme ce fut le cas sur ce séjour avec Isabelle (car n°2). Sans les audioguides, seuls les 10 personnes proches de la guide entendent les informations et c’est dommage.
    Encore merci à toi et à Colette. Bises à tous les deux.
    Dominique S.

  11. Bonjour Jean Claude & Colette
    Nous ne sommes rentrés que depuis hier soir à CAEN . Les photos ne sont pas encore sur l’ordi mais ça va venir. Très satisfaits de notre voyage. Bien contents que notre coéquipier ait bien rejoint son domicile.
    Amicalement
    Yvette & J.C. R.

  12. Bonjour Colette & Jean – Claude

    Même si le soleil n’était pas au rendez-vous, nous avons vu des paysages magnifiques et assisté à des visites inhabituelles, tel que la course de lévriers, le tissage, la fabrique du wiskey , la guiness, une guide au top, avec des beaucoup d’explications très intéressantes et en plus une très bonne ambiance .

    Merci pour ce voyage très bien organisé.
    Amicalement
    Marie et François D.

  13. Cher Jean-Claude

    Notre voyage en Irlande fût extraordinaire. Des paysages merveilleux ornés de rhododendrons ou de fuchsias, sans oublier notre guide qui a su nous montrer l’importance de la pomme de terre , les difficultés des religions , de la bière guinness et du wiskey pour les Irlandais .

    Merci pour cette bonne organisation et la bonne humeur que toi et Colette communiquez au groupe.

    Sincères amitiés, grosses bises à Colette.

    Jacqueline et Emile L.N.

  14. Bonjour,

    Un grand merci pour ce voyage. Nous avons passé un merveilleux séjour et nous regardons les photos prises en Irlande en souvenir.
    Amitiés,
    Claudine et Patrice C.

  15. Ce voyage en Irlande restera un excellent souvenir, d’abord grâce à l’excellent état d’esprit qui régnait dans notre groupe et puis grâce aussi à nos accompagnateurs (Jean Claude, notre guide Sophia et notre conducteur Michael qui ont fait le maximum pour rendre ce voyage si agréable). Et puis bien sur l’Irlande, pays qui nous a conquis, notre impression nous a fait dire qu’il fait bon y vivre , mais un tour d’Irlande comme on l’a fait, et c’est très bien de l’avoir fait ainsi ,correspond à boire un verre « cul sec », au bord de l’ivresse, on voit la couleur, on a le gout, voire l’arrière gout, l’odeur, mais ça passe trop vite et maintenant notre souhait est de retourner dans ce pays et le revoir d’une autre façon afin de le déguster à toutes petites gorgées.
    Merci à toutes celles et tous ceux qui ont partagé avec nous ces bons moments d’échanges avec amitié, chaleur humaine, et le désir de bien vivre ensemble, toutes ces valeurs indispensables dans la vie, à plus forte raison dans un monde si perturbé.

    Monique et Yvon A.

  16. Bonjour,
    Je voulais te remercier d’avoir organisé ce superbe voyage en Irlande
    Ce fût une belle présentation du pays.
    Merci pour tes gentilles attentions : bonbons dans le car, surprises
    pour les nouveaux et fidèles participants, les sorties au spectacle
    de danse et l’observation du dauphin, et les repas du soir pris dans
    notre hôtel . Un vrai confort.
    Merci aussi à nos « CHEMINOTS JARDINIERS » comme ils ont été
    appelés parfois, tous formidables. Une bien belle corporation!!!!!!
    J’espère que je les retrouverai sur une prochaine destination.

    Bises.
    Jacqueline D.

  17. Bonjour Jean Claude,

    Nous sommes enfin rentrés en Lorraine, après un passage de quelques jours chez notre fille en région parisienne!
    Nous venons de trier et ranger tout ce qui se rapportait à ce très beau voyage, et nous voulons encore une fois te remercier, quant à la qualité de l’organisation, être pris en charge comme nous l’avons été durant ces 12 jours, nous a beaucoup plu! Nous allons garder un merveilleux souvenir de ces moments passés ensemble, avec un super groupe, une guide exceptionnelle et un chauffeur adorable! Les hôtels étaient parfaits, les repas nous ont satisfait largement (nous ne mangerons pas de purée pour le moment), les différentes visites étaient au top, et la découverte de ce très beau pays nous a enchantés au plus haut point Nous avons rarement été aussi satisfaits d’un voyage! Et tu y as contribué largement! Nous espérons renouveler l’expérience avec toi et ton épouse une autre fois!
    Très cordialement

    Catherine et François B. (les Lorrains)

  18. Bonsoir Jean-Claude
    Nous te transmettons ce petit message pour exprimer notre satisfaction:
    Des jardins aux falaises, en passant par les églises, les productions locales faisant un signe au chemin de fer, l’IRLANDE vient de dévoiler son histoire, ses secrets, ses charmes, ses traditions malgré des conditions climatiques ne dénotant pas ces dernières.
    Beau voyage, dans le respect des valeurs de partage, de convivialité, de camaraderie chères à JARDINOT.
    Un grand merci.

    Monique et Henri H.

  19. Jean-Claude,

    C’est la quatrième fois que nous voyageons avec toi et à nouveau, ce voyage s’est très bien passé. Sans doute y es-tu pour quelque chose, les participants appréciant l’ambiance en ta compagnie (sans oublier Colette).
    Mais finis les compliments personnels ! Parlons découverte de l’Irlande.
    En ce qui nous concerne, comme tu le sais, nous en étions à notre troisième séjour irlandais. Quel changement en un demi-siècle ! Merci la CEE !!! Nous l’avions connue misérable et la retrouvons en pleine expansion malgré, encore et toujours, les problèmes de religions qui subsistent depuis des siècles : la preuve éclatante à Belfast qui fut une complète surprise grâce à l’initiative de Sophia et qui, si possible, mériterait d’être renouvelé lors du prochain voyage.
    Merci encore pour ce choix de périple.
    Amicalement,

    Jean-Paul et Josiane T.

  20. Bonjour

    Comme promis, note pour le voyage : 9/10
    Encore félicitations pour ce voyage que nous avons apprécié. Très bonne organisation, à tous points de vue.
    Ce sera sans appréhension que nous ferons un autre voyage, avec le Jardinot, et toi.
    Bonne continuation
    Cordialement

    Catherine et Christian R.

  21. Irlande, île verte,
    Rarement, je fus autant éblouie, émerveillée,
    Loin de ma terre natale, et,
    Au gré de tes paysages d’une étonnante diversité,
    Nul autre endroit ne ressemble à,
    Dublin, Galway, Belfast, au Donegal, l’anneau du Querry ou le Connemara,
    Et pour toujours, tu resteras gravée en moi.

    Catherine B. de Nancy. (23/05/2017)

  22. Bonsoir Jean-Claude,
    Ce petit mot pour te dire que nous avons très apprécié le séjour en Irlande et son organisation, la bonne humeur et la sociabilité du groupe… et te dire un au-revoir car dans la précipitation du retour et des contraintes de transport terminal nous n’avons pas pu te saluer, même si nous en avons profité pour embrasser Colette au passage…
    Nous te disons à très bientôt
    Bien amicalement

    Gérard et Gloria F.

Laisser un commentaire