La semaine du Jardinage pour les écoles du 6 au 11 mars 2017

kcapture

Apprendre en jardinant ! Une invitation pédagogique et ludique pour les classes de maternelles et d’élémentaires

Devenue un rendez-vous attendu par les enseignants et leurs élèves, la Semaine du Jardinage pour les écoles se déroulera du 6 au 11 mars 2017, sous le haut patronage du Ministère de l’Education Nationale et du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.

Lors de cette opération pédagogique, organisée par le GNIS, VAL’HOR et la FNMJ, près de 400 professionnels du jardinage organiseront gratuitement des ateliers pratiques et pédagogiques de découverte des plantes et d’initiation au jardinage.

« Apprendre en jardinant ! »

Le thème de la 19ème édition reflète les atouts pédagogiques du jardinage. L’intérêt des enseignants s’appuie, d’une part, sur la richesse pédagogique de cette activité et des prolongements qui en découlent et, d’autre part, sur les bénéfices pour les élèves en termes d’apprentissages, de motivation individuelle, d’émulation collective et de plaisir. Les manipulations proposées aux enfants en jardineries s’accompagnent de multiples découvertes autour de la diversité des végétaux. Les ateliers centrés sur la vie au jardin sont l’occasion pour les élèves d’apprendre que de nombreux animaux du jardin ont une action bénéfique sur les cultures et que les pratiques de jardinage respectueuses de l’environnement favorisent et enrichissent la biodiversité du jardin.

Apprendre avec les professionnels : les enfants adorent !

Ravis de mettre les mains dans la terre et de découvrir la diversité des fleurs et des légumes, les apprentis jardiniers suivront les conseils et les gestes des professionnels pour réaliser des semis ou des plantations et manipuler les outils de jardinage. Les ateliers sont l’occasion d’échanges passionnants entre les enfants et les professionnels dont l’action s’inscrit dans une démarche pédagogique de transmission de savoirs.

Poursuivre les apprentissages en classe

Le kit pédagogique remis aux enseignants à la fin des animations propose de nombreuses activités pour approfondir les connaissances initiées à la jardinerie. Les posters pour les cycles 2 et 3 et les jardimagiers pour le cycle 1 aident à structurer les apprentissages. Dans le « Guide pratique du jardinage à l’école au fil des saisons », les enseignants trouveront des conseils pratiques pour programmer des activités de jardinage tout au long de l’année scolaire.

Comment participer aux ateliers pédagogiques ?

C’est très simple ! Les enseignants des classes maternelles et élémentaires intéressés peuvent contacter directement les jardineries participantes sur les possibilités d’accueil. La liste des professionnels et leurs coordonnées ainsi que les ateliers mis en place sont disponibles sur le site Internet : http://www.jardinons-alecole.org, rubrique « La semaine du jardinage pour les écoles ». Ce site est également une mine d’informations et de conseils pour les enseignants qui souhaitent démarrer un projet pédagogique de jardinage au niveau de l’école.

Contact et photos des animations

Laurence Campariol – Coordinatrice de l’opération (Gnis) Tél : 01 42 33 79 16- laurence.campariol@gnis.fr

Delphine Guey – Responsable des Affaires publiques et presse (Gnis) Tél : 01 42 33 88 27 – delphine.guey@gnis.fr

Retrouvez le texte de ce communiqué et des visuels téléchargeables en haute définition sur le site www.gnis.fr, rubrique « presse – Dossier Jardinage »

Gnis : Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants
VAL’HOR
: Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage
FNMJ
: Fédération Nationale des Métiers de la Jardinerie

Retrouvez ce communiqué sur le site du Gnis !

Please follow and like us:

Laisser un commentaire