Septembre – Octobre 2018

Numéro 427

Septembre – Octobre 2018

L’humeur de Claude Bureaux

 

LE COMITÉ D’ORIENTATION ET D’ETHIQUE A VINGT ANS

Aujourd’hui, le rôle des jardiniers n’est plus seulement l’acclimatation et la domestication des végétaux, la recherche d’une production vivrière, la transformation du jardin familial en un espace paysager à vivre, fleuri et ludique ; il se doit d’être aussi un défenseur de la biodiversité en respectant la nature et l’environnement : le rôle du C.O.E. de Jardinot s’inscrit dans cette perspective.
J’ai eu l’occasion il y a vingt ans, lorsque je travaillais pour le Museum National d’Histoire Naturelle en tant que chef jardinier du Jardin des Plantes de Paris, de participer à la création du Comité d’Orientation
et d’Environnement du « Jardin du Cheminot ». À l’époque de sa création, le C.O.E. était en avance sur son temps, il reste incroyablement pertinent pour les jardiniers d’aujourd’hui.
Dans cette période de doute et de questionnement, son approche pragmatique et technique, dominée par un véritable souci de production et son approche bio et raisonnée permettant un mode d’intervention plus à l’écoute de la nature, fait du C.O.E. de Jardinot un modèle pour des jardins familiaux véritablement durables.
Je me souviens des grands débats, parfois polémiques avec l’ami Victor RENAUD sur l’agrobiologie et le jardinage raisonné, des conflits concernant le labour au motoculteur, à la bêche plate, ou à la fourche à bêcher (dite grelinette) ; des échanges sur les semences et les légumes anciens avec Alain DUBRULLE et sur l’économie du jardin avec Brigitte CAPLAIN de l’école DUBREUIL ; des après-midi de travail autour du phytosanitaire et la protection des cultures avec Alain OLLIVIER et des débats sur le sol, les engrais et les amendements avec Jean-Marc MULLER et Denis JARDEL, ainsi que notre participation à la défense du « purin d’ortie » et des « extraits végétaux fermentés » (insecticides insectifuges et fongicides). Tout cela orchestré par l’ami Daniel BOLHY qui dirigeait la publication des fiches « jardinons nature », il a été à l’origine de la charte du jardinage raisonné.
Le Comité a, plus tard, rédigé « la charte du jardinage éco-responsable », reprise par de nombreuses associations de jardins familiaux. C’est grâce à ces moments studieux mais aussi conviviaux que j’ai rejoint l’association dont je suis dorénavant « membre d’honneur » et que
j’ai aujourd’hui le privilège d’écrire quelques articles et billets d’humeur dans notre revue « La Vie du Jardin et des Jardiniers ».
Mon éloignement de Paris et mes activités à Radio France ne me permettent plus aujourd’hui de participer régulièrement aux travaux du C.O.E. et je le regrette vivement.
Continuez les ami(e)s !

Claude BUREAUX – Maître jardinier
sur France Info les samedis et dimanches / 5h45 – 7h17 – 11h55

 

Au sommaire de ce numéro :

 

L’HUMEUR DE CLAUDE BUREAUX
Le comité d’orientation et d’éthique a 20 ans

LE COIN ASSOCIATIF
Le COE fête ses 20 ans
Le bilan de l’opération Jardin’Or
Jardiner éco-responsable

LE COIN LOISIRS
Terra Botanica, le monde des plantes
Du latin, pour comprendre le nom des plantes

LE JARDINAGE ÉCO-RESPONSABLE
Des plantes nouvelles, dans quel but ?
La vérité sur l’oxalis : ange ou démon ? « Mauvaise herbe », peste végétale ou plante décorative et potagère ?
L’herbe au secours du désherbage !

LE COIN BIEN-ÊTRE DE A À Z
L’eschscholtzia (Eschscholzia californica)

LE COIN POTAGER
Cultivez vos champignons
Le chou chinois
Le gingembre

LE COIN AGRÉMENT
Des cactus faciles
Des palettes pour jardiner au balcon
Le daphné
Plantation d’arbres : recommandations, réglementation, assurances…

LES PETITS PLATS

TRAVAUX DE SAISON

LE COIN DES PETITS JARDINIERS
Jeanne fabrique un anémomètre

BOUQUET DE SAISON
Mariage contrasté

LES ENNEMIS AU JARDIN
Charançon rouge du palmier

LE COIN VERGER
Un fruit du pays du Soleil Levant : le nashi

CARNET DE VOYAGES
Le Danube et la péninsule balkanique
Circuit en Pas-de-Calais

LE CALENDRIER LUNAIRE 

LE COIN DES INFOS 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire