Sicile

parfums et couleurs de Sicile

Copyright © Jardinot

Sicile

Carrefour des civilisations, terre volcanique, la Sicile est une mosaïque de fabuleux vestiges grecs, de châteaux et de cathédrales arabo-normandes, de jardins orientaux, de palais et d’églises au baroque tardif hispanisant. Une identité culturelle bien particulière, sorte d’échelle de valeurs inversées, étonne toujours ses visiteurs, les déroute, parfois. Cette façon décalée de voir les choses, c’est le fond de l’âme de la Sicile et l’emblème d’une culture millénaire aux mille facettes.

Commentaires voyageurs

Ce fût un circuit certes un peu fatiguant, mais ô combien agréable à tous points de vue. De bons hôtels, de bonnes tables, des sites superbes et des commentaires abondants, surtout de la part de Marika. Un groupe fort sympathique qui a eu la gentillesse ne pas donner de soucis majeurs aux accompagnateurs. Ci-dessous, les commentaires que chacun aura bien voulu me faire parvenir et pour lesquels je les remercie.
Jean-Claude Bonningue

—–

Bonjour Jean-Claude,
Nous sommes très satisfaits de ce voyage en Sicile. Hôtels, repas, guide, car, chauffeur, excellente ambiance, etc. Personnellement, j’ai trouvé morbide les catacombes. J’aurai préféré le jardin botanique de Palerme.
Amitiés à vous deux.
Alain O.

—–

Bonjour,
Malgré quelques aléas entre Orly Sud et notre domicile (grève des bus sur la ligne 91.10, retards TGV et TER), nous sommes bien arrivés.
Nous garderons un excellent souvenir de notre voyage en Sicile. L’hébergement a été d’un très haut niveau. Notre guide Marika très gentille et surtout très compétente nous a beaucoup aidé à découvrir l’histoire de cette île et de ses habitants.
Bien que nous n’ayons pas subi le stress des accompagnateurs et que nous comprenons toutes les contraintes d’organisation, nous aurions préféré un groupe plus restreint (un seul car).
Nous vous remercions ainsi que Colette, madame et monsieur Lamarre pour votre dévouement et votre gentillesse.
En fonction des destinations de vos prochains voyages, nous n’hésiterons pas à repartir.
Jean-Paul et Huguette G.

—–

Nous avons fait un excellent voyage, très intéressant et riche au plan culturel (merci Marika. quel bonheur une guide comme elle), très satisfaisant niveau hébergement et restauration. Seul petit regret : passage trop rapide à Palerme, un peu frustrant, mais c’est un détail. Globalement, nous avons apprécié et renouvellerons lorsqu’une destination nous tentera.
Amicalement.
Danielle et Jean-Claude L.

—–

Bonjour,
Nous sommes bien rentrés et nous te remercions pour ton organisation. Mon seul commentaire irait sur l’importance du groupe. A mon sens, il y aurait plus de fluidité à limiter le groupe à cinquante personnes quitte à organiser plusieurs départs suivant le nombre d’inscrits. J’ai à ta disposition une manne de deux cent cinquante photos mais je ne veux pas t’inonder. Dis-moi si tu recherches quelque chose de particulier et je t’adresserai le document.
Cordialement.
Jean-Michel H.

—–

Bonjour et merci pour cette belle découverte de la Sicile avec une guide passionnante, une organisation parfaite, des prestations de qualité autant du point de vue culturel qu’hôtelier.
Amicalement.
Colette et Jacques B.

—–

Bonjour à tous les deux,
Nous sommes bien rentrés à domicile et même déjà fait.
Nous avons beaucoup apprécié cette découverte de la Sicile et nous avons été agréablement surpris par ce pays : diversité du paysage, richesse du patrimoine culturel dans ses diverses expressions, particularités de chaque région. Et l’Etna bien sûr !
Pour l’organisation, rien à redire, c’est parfait, avec en plus une guide exceptionnelle par sa culture et sa facilité à la faire partager.
Nos amitiés à tous les deux.
Francine et Serge L.

—–

Semaine parfaite car parfaitement organisée par Jardinot (je voulais dire par Jean-Claude Bonningue). Un super circuit, une guide exceptionnelle. Merci à vous et à Colette (qui m’a aidée si gentiment).
Cerise sur le gâteau : prix très abordable.
Quelques souvenirs :
– gustatifs : le parmesan et les amandes du premier apéro.
– visuels : la villa, les cathédrales et les temples.
– émotionnels (et physiques) : l’Etna.
– olfactifs : les fleurs et les fruits.
– admiratifs : les connaissances géologiques, historiques, botaniques, étymologiques de Marika.
– amicaux : un groupe chaleureux, sympa et attentif.
Comme il nous l’a été conseillé, je vais maintenant parler du côté négatif de cette semaine :
Qu’est ce que c’est que cette matinée pluvieuses ?
mdr ou lol comme disent les jeunes que nous sommes bien sûr !
Amitiés.
Marie-José L.

—–

Bonjour,
Sommes bien rentrés, un peu fatigués, mais satisfait de la bonne ambiance de notre semaine sicilienne. Mention spéciale pour Marika, très captivante.
Nous regrettons toutefois de n’avoir pu visiter Noto et Monreale. Mais, le gros point noir reste ce nombre de cent personnes, avec les attentes inévitables et répétitives (WC, buffets, repas, avec pertes de temps lors des visites).
Néanmoins, nous garderons un bon souvenir de ce voyage.
Cordialement.
Evelyne et Roger B.

—–

Bonjour monsieur Bonningue,
Nous avons passé le week-end à Paris, mes photos sont sur l’ordi voici donc : l’Etna vu d’avion avant l’atterrissage, Les Brigitte Bardot de l’époque, et une photo interdite prise dans les catacombes (j’ai vu le panneau trop tard).
Ce voyage nous a bien plu, les visites étaient intéressantes, les hôtels et la nourriture étaient plus que corrects, mais nous étions un peu trop nombreux pour le libre-service. Nous avons eu aussi le plaisir de revoir des connaissances et de rencontrer d’autres personnes.
A un prochain voyage.
Yvette et Jean Claude R.

—–

Bonjour Jean-Claude,
Toutes nos excuses pour ce manque de rapidité !
Brièvement quelques remarques personnelles :
– plus positives :
Belles prestations : hôtels, musées, sites, circuit Etna, variétés des menus, présence et soutien des organisateurs, bon rapport qualité prix.
– Moins positives pour nous :
Deux groupes de cinquante personnes : écoute difficile du guide, accès musées, restos, dégustations, gestion des petits déjeuners.
Merci pour ce voyage.
Bonne continuation.
Claudia et Gérard P.

—–

Bonjour à tous les organisateurs,
Voici nos avis et commentaires sur ce voyage en Sicile :
Période choisie en mai : nous pensons que c’est le meilleur moment car les moins jeunes souffrent souvent de la chaleur (c’est notre cas).
Vols aller et retour : l’horaire du vol aller était un peu contraignant, même pour les banlieusards, mais nous avons été avertis du changement suffisamment tôt.
L’hébergement : des hôtels de luxe ! Magnifiques !
Les repas : très bien dans l’ensemble (la balance nous a fait des reproches au retour).
Cuisine locale : Appréciée. Le buffet de midi du 19 mai à la ferme viticole se serait mieux déroulé si les deux groupes avaient été plus disciplinés mais il y avait des affamés ! Le buffet de midi du 21 mai (Chez Yoyo) était excellent et j’adore les sardines grillées !
Les petits déjeuners : c’est le point faible du fait de l’attente aux distributeurs de café et il n’est pas sûr que décaler l’heure de réveil des deux groupes soit la solution.
Les visites : l’Etna était incontournable et nous avons eu le beau temps grâce à notre arrivée très matinale sur le site. Merci à l’organisation.
Toutes les visites des sites archéologiques commentées par les guides étaient fort intéressantes, dommage que les préparatifs des spectacles sur les sites de Taormina et de Syracuse masquaient partiellement ces ensembles.
La beauté des mosaïques de la villa romaine Del Casale a fait oublier le temps d’attente à la billetterie.
Autres monuments et sites : tous présentent un intérêt certain pour s’imprégner de la culture sicilienne.
Les Guides : nous avons une appréciation très favorable de la prestation de Marika. Dommage que le car 1 n’ait pu l’accueillir qu’un seul jour.
L’oreillette était très utile pour suivre les commentaires sur les sites bien que le confort auditif soit moyen.
La durée du circuit huit jours et sept nuits :
En ce qui nous concerne, c’est la durée idéale ; plus long, nous conviendrait moins.
En conclusion, ce voyage, comme les précédents effectués avec Jardinot, n’appelle de notre part que de bons souvenirs ; le côté culturel de ce voyage est un point fort, l’ambiance y est toujours sympathique.
Encore merci aux accompagnateurs – organisateurs des groupes pour leur dévouement et leur gentillesse.
Jeanine et Jacques L.

—–

Bonsoir Jean-Claude,
Merci pour ce superbe voyage en Sicile, la qualité, les sorties l’ambiance et la très bonne compétence de notre guide Marika.
Claude et Etienne L.

—–

Bonsoir Colette et Jean-Claude,
J’ai été ravie de redécouvrir la Sicile en particulier l’Etna et comme d’habitude on a vu le maximum et j’ai beaucoup apprécié les spécialités siciliennes, le marsala et autres vins.
Amicalement.
Francine A.

—–

Bonjour,
Bien rentrés. Merci aux organisateurs pour ce beau voyage ! Dommage que le guide n’ait pas été à la hauteur et ne nous ait pas fait aimer davantage son Pays.
Un regret ne pas avoir eu un questionnaire satisfaction de l’agence : nous aurions pu remercier Marika d’avoir pallier la médiocrité de son collègue en prenant les deux groupes sur les sites, nous aurions pu aussi indiquer notre désaccord sur le remplacement (avec supplément pour Jardinot) de la cathédrale Monreale dont la photo très accrocheuse dans la publicité du voyage montrait toute sa richesse, par les catacombes de fort mauvais goût à notre avis.
Enfin, comme à chaque voyage, il y a des aléas bons et mauvais : il faut faire avec. Mais encore merci aux bénévoles pour l’organisation, leur dévouement et leur gentillesse tout au long du voyage.
Nous nous reverrons à un prochain et pour celui-là nous ne retiendrons que le meilleur.
A bientôt, amicalement.
Geneviève et Jean-Pierre V.

—–

Bonjour,
Nous sommes bien rentrés dans notre Bretagne.
Voici nos commentaires sur ce voyage :
Nous avons été un peu déçus de ce circuit car Danilo n’a pas su nous faire apprécier son pays et ses connaissances étaient très limitées.
Le car n’était pas très confortable mais le chauffeur très bien. Heureusement bonne ambiance et les repas bien (à part deux très moyens), les hôtels confortables.
Par contre, nous avons visité de superbes villes perchées dans les montagnes.
Nous pensons que la visite de Montréal aurait été plus intéressante que les catacombes de Palerme.
Ce n’est pas toujours facile de contenter tout le monde surtout avec cent personnes.
Bien cordialement.
Madame et monsieur D.

—–

Bonjour Jean-Claude,
Nous sommes satisfaits de notre voyage en Sicile.
Un peu submergés nous n’avons pas encore eu le temps de trier nos photos.
Si vous avez ou recevez quelques photos de groupe, nous sommes preneurs avec grand plaisir.
Amicalement.
Annick et Henri S.

—–

Non seulement elle est mignonne, super compétente et nous a très bien fait découvrir sa Sicile. Bien sûr je parle de Malika.
Les hôtels très bien, un petit bémol même si je me doute que vu le nombre de chambres demandées ce n’est pas facile que tout le monde soit sur l’arrière à Agrigente dans le carrefour et sur la potence des feux, heureusement il n’y avait qu’une nuit.
La guinguette chez Yoyo sympa.
La dernière visite des catacombes, il faut savoir que cela existe c’est tout.
Amitiés à toi, bises à Colette et à l’année prochaine sur le Douro.
Francine et Bernard L.

—–

Bonsoir,
Beaucoup d’occupations en rentrant ce qui explique mon retard.
Très satisfait du voyage et très bonne convivialité avec des liens tissés avec certains.
Aux repas les tables à six et plus sont plus agréables et permettent de faire des connaissances.
Quelques couacs dans le service des hôtels mais les remèdes sont faciles à appliquer. Pour le reste nous sommes très satisfaits. Peu de temps libre pour pratiquer une activité sportive, piscine ou autre.
A signaler la pénibilité des aéroports en particulier au retour à Catane.
Ci-jointes, quatre photos difficiles à choisir dans la multitude de photos prises.
A bientôt, j’espère.
Amitiés.
Jean-Pierre M.

—–

Bonjour à vous,
Puisque je suis encore en Sicile avec le tri de mes photos, j’en profite pour faire mes commentaires.
– les hôtels et repas : très bien.
– guide super et très bon chauffeur.
– mon seul regret et de ne pas avoir visité Monreale.
– je n’ai pas du tout apprécié les catacombes !
– j’aurais bien aimé une journée de plus car en fait, le séjour m’a paru court.
– j’ai été surprise par le nombre de personnes dans le groupe (mais fort sympathique). C’est la première fois que je vois ce nombre !
Mais je suis satisfaite de mon séjour qui s’est très bien déroulé et j’en garderai un bon souvenir.
Amitiés.
Monique R.

—–

Bonjour à vous deux !
Bien sûr, ce séjour en Sicile nous a ravis, comme tous ceux que nous avons faits avec vous, Jean-Claude et Colette.
A chaque fois, nous sommes heureux de vous retrouver, et de retrouver les anciens des précédentes organisations.
Nous apprécions ce que vous faites et la façon dont vous le faites, tout en sachant qu’il y a des impondérables, des modifications de dernières minutes ; nous ne mesurons pas assez votre disponibilité mais reconnaissons votre gentillesse à notre égard.
Et malgré cela, il y a toujours des participants qui râlent, comme des consommateurs qui paient et désirent être servis. Qu’ils se souviennent que nous faisons tous partie d’une association.
Il y en a aussi, à chaque voyage, qui se disent ne pas supporter le transport en car, et profitent de cette raison pour monopoliser les places au premier plan, sans penser qu’il existe d’une part des médicaments contre le mal des transports, efficaces, et d’autre part des personnes, et elles sont nombreuses, qui aimeraient aussi être devant, au moins de temps en temps, pour voir le paysage d’une autre façon, pour converser avec le guide.
Quand même, nous sommes tous adultes, nous ne devons pas être égoïstes, partageons ! Pourquoi ne pas tourner dans le car, à chaque sortie ?
Je sais que vous l’avez déjà fait remarquer mais vous n’avez pas été entendus. C’est la raison pour laquelle je me suis permis d’écrire ma façon de penser. En espérant que chacun y réfléchira pour les prochaines fois.
Cela ne nous empêchera pas de revenir profiter de tout ce que vous pouvez nous proposer.
Je laisse aux autres participants le soin de détailler s’ils le veulent les plaisirs du tour de cette belle Sicile que nous avons apprécié au plus haut point.
A bientôt pour un autre voyage !
Mais nous, on reviendra ! Et avec Claude parfois !
Pascale B.

—–

Bonjour Colette et Jean-Claude,
Nous venons vous remercier pour ce beau voyage. Ce n’est pas rien de diriger cent personnes. Tout était très bien. Un seul bémol :
A Cefalu, lorsque nous sommes descendus du car, la guide était déjà à cent mètres avec le groupe de jeunes à tel point qu’on l’entendait mal avec les écouteurs. Nous avons dû forcer le pas jusqu’à la cathédrale en loupant pas mal d’explications.
Je sais bien que notre guide était un peu léger mais elle aurait pu lui laisser quelques initiatives.
Amitiés de nous deux.
Monique et Claude D.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire