Sorties Parisiennes

Sorties Parisiennes

Opéra Garnier à Paris

JEUDI 14 MAI 2020
SUR LES PAS D’EDITH PIAF ET CIMETIÈRE DU PÈRE LACHAISE
Edith Piaf a marqué la culture populaire française de son immense oeuvre grâce à des chansons immortelles comme « La vie en rose » ou « L’hymne à l’amour »… Une voix unique, un destin tragique.

L e 20ème arrondissement est particulièrement riche en souvenirs d’Edith Piaf : elle y est née, y a vécu, y est inhumée et une place lui est dédiée. Grâce à un itinéraire chronologique adapté et à la présentation de documents variés, c’est la vie et la carrière de la chanteuse que nous suivrons. Après le repas nous déambulerons dans le cimetière du Père Lachaise, visite agrémentée de savoureuses histoires et légendes. Conseil pratique : il est important de porter des chaussures confortables en raison des pavés disjoints du cimetière. 25 personnes maximum.
Début de la visite 10h00 : métro « Jourdain » (ligne 11) sortie côté « rue Lassus ». Notre balade se terminera à 16h30

MARDI 9 JUIN 2020
QUARTIER PLAISANCE ET PARC GEORGES BRASSENS
Très populaire et industriel au début du XXe siècle, en raison de sa proximité avec le chemin de fer menant à la gare Montparnasse, le quartier a accueilli de nombreux artistes comme Giacometti ou Aragon. Aujourd’hui il est devenu un endroit très agréable et pourtant méconnu. Après le repas nous poursuivrons notre balade à travers le Parc Georges Brassens aménagé à l’emplacement d’un ancien marché
aux bestiaux. Y subsistent les deux bâtiments néoclassiques de l’entrée, le beffroi de la criée, des halles qui accueillent un marché aux livres anciens, un portail surmonté d’une tête de cheval sculptée et deux magnifiques taureaux de bronze. Le parc se compose d’une juxtaposition d’ambiances disséminées autour d’une esplanade et d’un grand bassin central, bordés d’arbres anciens déjà présents sur le site. On y trouve aussi une roseraie et un jardin de végétaux odorants dont les noms sont écrits en braille.

RdV : À 10h00 Gare Montparnasse, près du quai grande ligne N°1, au pied de l’escalier qui mène au Jardin Atlantique.
Notre balade se terminera à 16h00 métro Convention ou Porte de Versailles.

MARDI 22 SEPTEMBRE 2020
L’OPÉRA GARNIER ET LE JARDIN DES TUILERIES

L’OPÉRA GARNIER : le chef d’oeuvre architectural de Charles Garnier, haut lieu de l’art lyrique et digne héritier de l’académie de musique créée par Louis XIV en 1669. Conçu comme un parcours initiatique qui fait savamment cheminer le visiteur vers le merveilleux, l’opéra Garnier est un éblouissement de chaque instant où tradition et modernité cohabitent en parfaite harmonie.

Après notre repas nous visiterons LE JARDIN DES TUILERIES : Le Louvre, sa pyramide, l’arc de triomphe du Carrousel, le Palais des Tuileries que la reine Catherine de Médicis a fait édifier en 1564 et aujourd’hui disparu, le Parc dessiné par André Le Nôtre, l’Orangerie, le Jeu de Paume… Une promenade qui retrace plusieurs siècles d’histoire dans un cadre demeuré somptueux.

Début de la visite 10h00 : métro Opéra sur le parvis, devant la façade principale (ligne 3 – 7 et 8). Notre balade se terminera à 16h00

MARDI 13 OCTOBRE 2020
LA GARDE REPUBLICAINE ET LE QUARTIER DU MARAIS
Edifié en 1895, le quartier des Célestins abrite depuis cette date l’état-major et le régiment de cavalerie de la Garde Républicaine. Ses écuries accueillent aujourd’hui les 140 chevaux du 1er escadron et de la fanfare de cavalerie. La visite guidée commencera par la Salle de Traditions dédiée à l’histoire de la Garde Républicaine de 1802 à nos jours et aménagée dans une ancienne écurie. Vous serez subjugués par la magnifique structure type Eiffel du manège où les cavaliers s’entraînent quotidiennement. Une visite insolite au cœur de Paris. Après le repas nous cheminerons dans le Marais, quartier mythique de Paris avec le Marais historique et ses hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles dont certains abritent des musées de grand renom (Picasso, Carnavalet, Maison de Victor Hugo), sa Place des Vosges véritable chef d’oeuvre architectural, l’Hôtel de Ville, l’enceinte Philippe Auguste encore présente, et le Marais d’aujourd’hui à l’atmosphère si particulière avec ses boutiques, sa rue des Rosiers au cœur du quartier juif, Saint Gervais. Une promenade à la découverte d’un Paris qui conjugue ici savamment son histoire passée et sa modernité.

RDV 10h00 Métro Bastille sur l’Esplanade du port de l’Arsenal (lignes 1 – 5 – 8)

POUR LA VISITE DE LA GARDE REPUBLICAINE : EN RAISON DU PLAN VIGIPIRATE, MERCI DE COMMUNIQUER LES INFORMATIONS SUIVANTES: NOM / PRENOM / LIEU ET DATE DE NAISSANCE.
25 personnes maximum.

Bulletin d’inscription à télécharger en cliquant ici

Texte Dominique Biaudet – Photo Stocklib

Pour participer à ce voyage, il est nécessaire d’être adhérent à JARDINOT et à jour de cotisation

Pour adhérer : cliquez ici

Please follow and like us:

Laisser un commentaire