Sri Lanka

lumières de l'Océan Indien

Copyright © 123RF

Sri Lanka

A cent kilomètres de l’Inde, cette île, quelquefois appelée la perle de l’Orient, fut l’une des principales étapes de la célèbre route des épices. Elle s’appelait Ceylan. Elle est devenue Sri Lanka, ce qui signifie l’île resplendissante. Elle vous laissera le souvenir magique d’un décor tropical où flotte un parfum de thé et d’épices. En fin de voyage, vous apprécierez la nature et le repos au bord de l’Océan Indien.

Commentaires voyageurs

La Perle de l’Orient a, une fois de plus tenu ses promesses. La végétation y est toujours aussi luxuriante, les Sri Lankais toujours aussi agréables, souriants et accueillants. La météo ne nous a pas toujours favorisés, mais, dans l’ensemble, nous a quand même permis de découvrir ou de revoir cette île superbe. Ci-dessous, les commentaires que chacun aura bien voulu me faire parvenir et pour lesquels je les remercie.
Jean-Claude Bonningue

—–

Bonjour Jean-Claude,
Il est temps maintenant de vous faire part de nos impressions sur ce séjour, très largement dominées par l’enthousiasme. Nous avons été subjugués par la découverte de ce pays aux richesses insoupçonnées et d’une telle diversité !
L’itinéraire (le circuit) choisi, ainsi que l’ensemble de la programmation des visites et sorties, ont permis une approche intéressante des multiples facettes du patrimoine : naturel, culturel, ethnique, etc. Ceci, notamment, grâce au pilotage du guide aussi passionné que passionnant qui a su nous amener à l’essentiel, ne ménageant pas ses enseignements dans tous les domaines, avec une extraordinaire ouverture culturelle, très éclectique. Qu’il en soit remercié.
Les hébergements furent tous de très bonne qualité avec de bonnes prestations, de même que les différents restaurants, de surcroît dans des lieux très pittoresques.
Compte-tenu de l’intérêt formidable des différents sites visités, nous avons regretté la rapidité du tempo : chaque endroit aurait mérité de se voir consacrer davantage de temps de découverte ; en tout cas, nous aurions aimé pouvoir nous en imprégner plus largement.
Par ailleurs, nous aurions souhaité passer moins de temps dans les commerces, ou du moins ces passages auraient-ils pu être optionnels, comme l’a été la séance de massages (en utilisant les 2 autocars différemment, par exemple).
Nous avons enfin apprécié votre formule tout compris qui libère l’esprit d’une bonne partie des questions matérielles.
Pour conclure, bravo et merci ! Et peut-être au plaisir d’une autre fois.
Amicalement.
Notre bonjour amical à Colette.
Anne et Gérard G.

—–

Le voyage nous a donné pleine satisfaction tant par son organisation que par son contenu. Bon bus, bonne équipe d’accompagnement (bus 1), bien pour les hôtels et restaurants que nous avons fréquentés.
Deux regrets : la qualité du café, mais c’est un détail qui se remplaçait facilement par un bon thé. Le second : le retard des avions, sans que tu puisses y faire quelque chose !
Conclusions : très bon souvenir.
Avec nos très cordiales pensées.
Pierre et Nicole L.

—–

Nous avons passé un agréable séjour avec vous, toujours aussi bien organisé et toujours très attentionné avec tout le monde. On a fait de nouvelles rencontres. Surtout ne changer rien !
Bises à vous deux.
Marjolaine et Thierry C.

—–

Au niveau de l’organisation, nous avons compris très vite que tout serait parfait lorsque Jean-Claude, saisi d’une question par un adhérent au sujet de ce voyage, a envoyé une copie de sa réponse à tous les autres participants de celui-ci. Cela nous a mis en confiance absolue pour la suite et cette conviction n’a jamais été démentie par quoi que ce soit jusqu’au bout du voyage. Le programme a été respecté, les hôtels étaient très bien (avec quelquefois une ergonomie accidentogène, mais qui n’est vraisemblablement pas maitrisable par les organisateurs), la nourriture était bien dans l’ensemble. Les sites étaient bien choisis et très intéressants, le voyage en train très pittoresque, un voyage bien organisé dans l’ensemble et assez bien commenté par notre guide.
Sur le fond, nous avons découvert un pays très attachant, pour ses habitants d’abord, leur mode de vie, leurs coutumes, leurs cultures (notamment religieuse), leur gentillesse naturelle je pense et encore pour les jeunes écoliers en uniforme, et puis aussi pour son climat bien sûr, ses paysages, sa végétation, ses cultures légumières, céréalières, fruitières, théières et son océan et sa faune évidemment, et bien entendu pour ses sites merveilleux que nous avons eu le plaisir de visiter, et ceci dans une ambiance très sympathique que chacun ou chacune avait à cœur de maintenir en général et aussi par vous en particulier en distribuant, par exemple, de manière quotidienne et répétée des petites douceurs très agréables dans nos autobus, au final un pays qui a énormément d’atouts pour attirer les touristes.
Il y avait peut-être un peu trop de Bouddhisme, mais sans doute il était incontournable et faisait partie du package, quant au guide, sa gentillesse, sa serviabilité, son humour et son amour pour son pays nous ont fait oublier son Français quelquefois approximatif.
Pour conclure, ce voyage nous a procuré une grande satisfaction et restera un souvenir inoubliable et je dis bravo et merci à Jean Claude et Colette qui ont contribué à cette réussite et c’est sûr que lorsque le coup de cœur nous prendra, nous nous inscrirons pour un prochain voyage sans aucune hésitation.
Yvon et Monique A.

—–

Chers amis,
Pour la nouvelle année, nous avons pris la ferme résolution d’être cool et zen. D’emblée, nous essayons d’adopter un nouveau mode de transport. Nous vous souhaitons un joyeux Noël et une excellente année 2015. Que ce soit une année sereine et paisible et, surtout, que la santé soit au rendez-vous.
Meilleures amitiés et bises.
Christiane et Bernard R.

—–

Bonjour tous les deux,
Nous vous espérons bien rentrés ; de notre côté pas de problème, malgré la pluie et la neige fondue par endroits. Encore merci Jean-Claude de nous avoir fait découvrir ce haut-lieu de la culture bouddhiste où nous avons pu constater une nouvelle fois ton professionnalisme, puisque tu avais même commandé la pluie pour que nous ne soyons pas dépaysés en arrivant à Roissy.
Nous vous souhaitons à toi et à Colette de bonnes fêtes de fin d’année 2014 et une bonne année 2015
A bientôt pour d’autres voyages que tu nous proposeras.
Geneviève & Jean-Pierre V.

—–

Bonjour et merci à nos deux accompagnateurs Jardinot au Sri Lanka, c’était un très beau voyage, dépaysant, agréable.
Pour une première pour nous en Asie, ce pays, très accueillant, sera un excellent souvenir. Les hôtels étaient super et la cuisine de très bonne qualité. Chaque visite était une agréable découverte.
Nous avons particulièrement aimé le voyage en train avec de très belles rencontres, les petites attentions de notre assistant (parapluies par exemple), l’habileté de notre chauffeur, les très sympathiques surprises offertes par nos guides (apéro dans le car et petit cadeau de départ).
Un seul bémol dans notre groupe : notre guide Keerthi avait un peu de mal avec le français et nous avons malheureusement loupé quelques explications.
Très bonne année 2015 à tous et à bientôt.
Martine et Jef G.

—–

Bonjour Jean-Claude,
Nous voulons également te dire que nous avons été enchantés par le voyage au Sri Lanka. De plus nous avons eu une guide excellente. Encore bravo.
N’oublies pas de faire la bise à Colette.
Amitiés de nous deux.
Monique et Claude D.

—–

C’est mon premier voyage avec Jardinot et c’est aussi le premier pays asiatique que je découvre avec beaucoup de satisfactions et quelques anecdotes.
Mon ressenti :
Une très bonne organisation : Tout est compris dans le séjour, pas de démarche à entreprendre, ce qui a permis de faire un maximum de visites. Pour ma part j’aurais aimé un séjour d’une journée supplémentaire (à fractionner éventuellement) pour utiliser en temps libre (plus de balades sur les marchés, dans un village, etc.). La constitution de deux groupes de participants a facilité le fonctionnement et réduit les temps d’attente. Une adaptation rapide du programme en fonction du retard de l’avion au départ de Paris.
Une équipe performante : Jean-Claude (que j’ai mis à contribution dès le départ en perdant mon téléphone dans la salle d’embarquement) et qui malgré ses soucis de santé a tenu à poursuivre son rôle ; Colette et sa gentillesse. Un grand bravo et merci à Yasmine qui a su, dans un français parfait, voire choisi, nous faire partager l’histoire et la vie de son beau pays. Le chauffeur de car et sa dextérité (dans les virages difficiles à négocier sous la pluie). La variété dans les excursions a permis de découvrir le riche patrimoine culturel, religieux, agricole mais aussi de rencontrer une population particulièrement accueillante, souriante et pieuse, ce qui en fait un atout appréciable.
J’ai aussi beaucoup aimé la découverte des champs de thé, les rizières, l’étendue des cultures de légumes, la variété des fruits, la qualité du jardin botanique. J’ai trouvé l’ambiance sympathique entre les participants, et fait de nouvelles connaissances.
Le climat : crème solaire, lunettes et chapeau de soleil ont pour ma part très peu servi ! La pluie et les orages (l’après-midi) nous ont assez souvent arrosés : l’ascension du Rocher au Lion (entre autres), s’est faite sous les parapluies ou K-way™
Félicitations à Sally qui a dû affronter une forte pluie en grimpant sur le toit du bus pour retirer les fils qui y étaient coincés afin de pouvoir aller visiter la ferme des tortues !
L’intendance :
Hôtellerie : De beaux hôtels avec toutefois quelques petites variantes : Deer Park et Hôtel Saint-Andrews : des gouttes de pluie tombant des plafonds de nos chambres. Hotel The Palms : belle chambre au quatrième étage, superbe vue sur la mer mais avec une salle d’eau dont la réfection s’avère bien nécessaire !
Restauration : Parfaite dans les Hôtels, j’ai gouté avec grand plaisir la cuisine locale et j’ai beaucoup apprécié et dégusté les fruits exotiques présents à tous les repas. Un plus au repas servi par les paysans à la ferme.
Enfin, beaucoup de souvenirs, des photos, des vidéos de cet agréable voyage au Sri Lanka.
Bon rétablissement à Jean-Claude et aux deux participants victimes d’une chute.
Prête à repartir avec Jardinot pour une autre destination, selon mes disponibilités.
Bien amicalement,
Madeleine D.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire