Sultanat d’Oman, sur les terres de Sindbad

Sultanat d’Oman, sur les terres de Sindbad

(11 jours / 9 nuits)
et extension possible vers les Emirats Arabes Unis

(5 jours /4 nuits)

Fin novembre, début décembre 2020 (dates à préciser à l’ouverture des vols en janvier 2020)

Désert d’Oman

L’Oman, petit pays à l’histoire millénaire, contrée montagneuse entourée de sable et d’eau, connu pour ses oasis verdoyantes, ses villages traditionnels, ses forteresses, ses palmeraies, ses déserts dont le moutonnement infini des dunes rouges et blondes fascine les occidentaux, ses variations d’émeraude dans la fraîcheur des wadis magnifiques, sa vie animale étonnante dont les tortues remontant la plage pour venir y pondre leurs œufs. Dans le sud, vous découvrirez l’encens, richesse de ce pays, dont vous pourrez humer le parfum envoûtant. Tout invite à découvrir ce pays !

J1 – PARIS / MASCATE
Rendez-vous à Paris CDG. Vol de nuit avec la compagnie Oman Air. Repas et nuit à bord.

J2 – AHLANWASAHLAN, BIENVENUE À OMAN ! (MASCATE / NIZWA – 150 KM)
Départ pour Nizwa. Après le déjeuner, arrêt à Bahla, célèbre pour ses potiers et sa majestueuse citadelle médiévale classée à l’UNESCO (1987), ses marchés traditionnels, ses vieux quartiers et ses vieilles mosquées, et ses remparts (13km). Sa façade sud a une longueur d’environ 112 m et sa façade Est s’étend sur près de 114 m. Dîner et nuit à l’hôtel.

J3 – VILLAGES ET CANYONS (NIZWA / JEBELSHAMS / NIZWA – 180 KM)
Départ pour Al Hamra et promenade dans ce vieux village d’adobe et de pierre dont la vaste palmeraie est encore alimentée par un antique réseau d’irrigation. Visite de la Bait Al Safah, maison-musée consacrée aux traditions populaires du Sultanat, poursuite en 4×4 vers le JebelShams (3075 m d’alt). Arrêt au hameau abandonné de Wadi Ghul et au spectaculaire Wadi Nakhr, le Grand Canyon qui entaille la montagne sur plus de 1000 m de profondeur. Arrêt en chemin à l’oasis de Misfat pour une promenade dans ce ravissant village cramponné à la montagne, entre canaux et plantations de dattiers. Retour à Nizwa pour la visite de son fort. En fin de journée, promenade dans les souks, réputés pour leurs bijoux en argent et leurs très beaux khanjars, poignards recourbés. Dîner et nuit à l’hôtel.

J4 – DUNES ET OASIS (NIZWA / JABRIN / WAHIBA – 210 KM)
Visite du marché du vendredi où les bédouins de la région se retrouvent pour marchander, échanger chèvres et bétail, dans une atmosphère bon enfant. Visite du fort de Jabrin, véritable chef-d’oeuvre de l’architecture omanaise avec ses plafonds ouvragés et ses fenêtres en moucharabieh ! Route vers le village de Birkat Al Mauz, pour une balade au milieu des maisons de pisé adossées à la montagne et entourées de palmiers. Le guide vous dévoilera les secrets du Falaj, système d’irrigation plurimillénaire, inscrit à l’UNESCO. Continuation vers Ibra et découverte des ruines de l’ancienne cité d’Al Manzifat. Déjeuner traditionnel dans une maison omanaise. L’après-midi, poursuite vers le désert de Wahiba, immense océan de sable dont les dunes aux tons de brique et de miel peuvent atteindre 100 m de hauteur. Coucher de soleil sur les dunes. Dîner et nuit au campement.

J5 – DU DÉSERT À LA MER (WAHIBA / WADI BANI KHALID / SUR – 170 KM)
Le matin, départ pour le Wadi Bani Khalid et promenade dans cette oasis de carte postale, dont les bassins émeraude creusés dans la roche forment d’agréables piscines naturelles. Déjeuner puis continuation pour la ville portuaire de Sur. Visite de son vieux chantier naval, où l’on répare et fabrique toujours les fameux boutres en bois qui cabotaient autrefois jusqu’à Zanzibar. En soirée, excursion au sanctuaire des tortues de Ras Al Jinz, où elles viennent, la nuit, pondre leurs œufs dans le sable après un voyage de plusieurs milliers de kilomètres. Dîner et nuit à l’hôtel.

J6 – SUR LES TERRES DE SINDBAD (WADI SHAB / MASCATE – 200 KM)
Départ pour l’impressionnant Wadi Shab. Balade (environ 1h30, facile) dans son décor minéral de gorges encaissées, entre falaises ocres et vasques d’eau émeraude propices à la baignade. Continuation le long du littoral et arrêt au cratère d’eau turquoise de Bimah puis visite de Quriyat, petit village de pêcheurs, où vous découvrirez les salines et le hameau de Sahel. Arrivée à Mascate. Dîner de poissons grillés et nuit à l’hôtel.

J7 – ESCALE À MASCATE ET ENVOL POUR SALALAH
Découverte de la capitale omanaise, de la grandiose mosquée du Sultan Qaboos et des fastes de sa salle des prières. Visite de l’Opéra Royal. Après le déjeuner, découverte du vieux Mascate : balade le long de la corniche jusqu’au palais Al Alam, résidence officielle du Sultan (visible de l’extérieur uniquement), flanquée de deux forts portugais du 16e s. Visite du musée Bait Al Zubair, le dernier Sultanat au monde avec Brunei. Promenade dans les souks de Muttrah, riches en encens et en artisanat. Envol pour Salalah.

J8 – SALALAH/MUGHSAIL/AL BALID/SALALAH
Visite de la côte ouest de Salalah et passage par le célèbre site des arbres d’encens, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Poursuite par la magnifique baie de Mughsail où les montagnes plongent littéralement dans la mer. Visite du tombeau du Prophète Job, offrant un point de vue remarquable sur Salalah. Déjeuner à Salalah. Visite des fouilles archéologiques d’Al Balid et du musée du Frankincense (explications sur l’encens et l’histoire du sultanat d’Oman) situé sur le site des ruines d’Al-Balid, faisant partie de la « Route de l’Encens ». Puis route le long d’une corniche pour rejoindre la vieille ville de Salalah où se trouve le palais d’été du Sultan et le souk Haffa. Visite du musée Dhofarun consacré à l’encens (la fortune de pays à l’antiquité). Dîner et nuit à l’hôtel.

Oman

J9 – SALALAH / MIRBAT / SALALAH
Départ matinal pour explorer l’est de Salalah en passant par la Ferme Royale et le Palais Mamura d’Ayn Razat dans une région splendide entourée de collines verdoyantes. Route à travers les montagnes de Qara jusqu’aux ruines de Sumhuram à Khowr Rawri, site de l’ancien palais de la Reine de Saba, inscrit au patrimoine de l’Unesco sous l’intitulé  » Terre de l’encens « . Sumhuram, cette cité du royaume de la reine de Saba est l’une des plus anciennes villes qui ait été fondée le long de la côte omanaise. Route vers Mirbat, site historique le plus connu de la région de Salalah (Mosquée Bin Ali et les villages de Taqa). Dîner et nuit à l’hôtel.

J10 – SALALAH / WADI DAWKAH / SALALAH
Départ pour la réserve du Wadi Dawkah. Observation de plus de 1200 arbres à encens adultes dans leur zone de production naturelle et de 5000 nouveaux plants ajoutés récemment. Emblématique du paysage culturel, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, le Dawkah, au même titre que les wadis Andoor et Hogar, constitue la parfaite illustration de la biosphère de l’encens : un wadi drainant vers le nord à l’orée du désert avec des arbres à encens éparpillés sur une surface d’environ 5 km2. Les zones les plus hautes du parc sont largement peuplées d’acacias et autres espèces similaires. Le Boswellia sacra est ici en son royaume calcaire, petit arbre à feuilles caduques d’une hauteur de 2 à 8 m, dont l’écorce à texture de papier pèle facilement. Un arbre mâle mature produit généralement 3 à 4 kg d’encens par saison. Déjeuner à Salalah. L’après-midi, temps libre dans le souk de Haffaet. Dîner et nuit à l’hôtel.

J11 – SALALAH / MASCATE / PARIS
Petit déjeuner puis envol pour Paris via Mascate. Arrivée CDG en fin de journée.

PRIX : 2 845 €

Formalités : Passeport valable 6 mois après la date de retour.

EXTENSION AUX EMIRATS ARABES UNIS

(en option) Combiné Dubaï / Abu Dhabi / Sarjah en décembre 2020

J11 – SALALAH / MASCATE / DUBAÏ
Petit déjeuner, envol pour Dubaï via Mascate. Dîner et hébergement à Dubaï.

Burj Khalifa – Dubaï

J12 – DUBAÏ
Visite guidée de Dubaï. Découverte de la métropole spectaculaire et animée. La ville s’est développée à partir d’un petit village de pêcheurs à Dubaï Creek. Découverte du quartier de Jumeirah. Arrêt dans un centre d’artisanat. Traversée du nouveau canal, Arrêt photo devant l’impressionnante Grande Mosquée de Jumeirah et devant l’hôtel Burj Al Arab. Continuation par le quartier de Bastakyia, visite du Musée de Dubaï. Vous utiliserez les taxis maritimes locaux appelés « Abras » pour traverser « La Creek » avec vue spectaculaire sur la ville en vous dirigeant vers Deira pour voir le fameux Souk des épices et le Souk de l’or. Découverte du quartier de Zaabeel avant de terminer dans les centres commerciaux Burj Khalifa et Dubai. Montée de la tour Burj Khalifa. Un ascenseur à grande vitesse vous mènera « At the Top » situé à 450 m d’altitude, d’où vous aurez une vue à couper le souffle ! Déjeuner servi autour des fontaines musicales magiques du centre commercial. Visite de la DUBAÏ moderne et de ses infrastructures avant-gardistes. Vous vous dirigerez vers l’Iconic Palm Jumeirah, en passant par le célèbre City Walk, nouveau quartier piétonnier et résidentiel. Direction vers le sud et l’avenue Sheikh Zayed pour atteindre Palm Island, une île artificielle en forme de palmier avec vue panoramique sur le golfe Arabique. Plusieurs hôtels de luxe sont situés sur le Palm, y compris l’hôtel Atlantis et les aquariums abritant des espèces exotiques allant du poisson au requin, restaurants gastronomiques et le célèbre parc aquatique Aquaventure. Arrêt à la nouvelle marina de Dubaï, où se trouve « The Walk », un espace ouvert avec plusieurs restaurants, cafés et boutiques renommés. Accès aux quartiers du lac Jumeirah pour terminer à BARSHA. Visite du célèbre « Mall of the Emirates » avec sa pente de ski en salle couverte climatisée. Dîner et nuit à l’hôtel.

J13 – DUBAÏ / ABU DHABI / DUBAÏ
Départ vers Abu Dhabi. Tour de ville d’une des métropoles les plus modernes du golfe arabique : Abou Dhabi, plus grand état des sept Emirats Arabes Unis. Visite de la Grande Mosquée de Sheikh Zayed, la plus grande des Emirats Arabes Unis. Elle compte quatre minarets de 107 mètres de haut, quatre-vingt-deux dômes de sept tailles différentes. Les meilleurs artisans d’art ont été rassemblés pour ses aménagements intérieurs. Tour de ville du Vieil Abou Dhabi : la Fondation Culturelle, le palais d’Al Husn. Arrêt au Heritage Village. Ce petit musée dépeint les activités quotidiennes traditionnelles de la communauté arabe avant la découverte du pétrole. Déjeuner. Parcours le long de la corniche spectaculaire, en passant devant les mosquées blanches, les bureaux revêtus de verre et d’élégants appartements, dont les sommets touchent la digue pour une superbe vue du skyline de la ville. Découverte du célèbre projet géant de l’île de Saadiyat et visite du Musée du Louvre d’Abou Dhabi (inclus). La visite continuera vers la célèbre île Yas (circuit de Formule 1 YAS) et le premier parc d’attraction de Ferrari dans le monde. Dîner à bord d’un Boutre Arabe traditionnel dit «dhow ». Après la croisière, nuit l’hôtel.

J14 – DUBAÏ / SHARJAH / DUBAÏ
Départ pour Sharjah. L’Emirat de SHARJAH, appelé aussi « L’Emirat des Arts », une des villes les plus riches de la région, a su conserver son âme arabe depuis 5000 ans. Visite du Musée de la Civilisation Islamique : le numéro zéro, le point décimal en arithmétique, l’algèbre, des outils pour la mesure des corps célestes, les percées en médecine telles que le traitement de la cataracte et du glaucome, et la première des armes biologiques. Arrêt au souk AL ARSA. Au début du 20ème S, ce marché était le point de rencontre des bédouins et de leurs chameaux qui échangeaient les marchandises que les commerçants navigateurs ramenaient d’Iran et d’Inde. Ce bazar est un joyau extraordinaire.Puis au plus grand souk de Sharjah, le Souk BLEU (souk al Markazi). L’édifice accueille 600 échoppes, très colorées en bleu et blanc. Déjeuner Retour à Dubaï, temps libre pour faire des achats : Croisière de 99 minutes en Yellow Boat (en option 90 €). Cette croisière RIB (bateau pneumatique semi-rigide) effectue un zoom sur la côte pour offrir plus de vues et de séances de photos combinées à une activité ludique à grande vitesse. Retour à l’hôtel. Dîner et nuit à Dubaï.

J15 – DUBAÏ / MASCATE / PARIS
Petit déjeuner puis transfert à l’aéroport de Dubaï. Envol à destination de Paris via Mascate sur vols réguliers Oman Air.

PRIX : 1 290 €

Formalités : passeport valable 6 mois après la date de retour et contenant au moins deux pages vierges.
Attention, il n’est pas permis de rentrer sur le territoire si le passeport comporte un tampon Israélien !

Le prix comprend, pour l’Oman mais c’est aussi valable pour les Emirats Arabes Unis pour ceux qui prendront l’extension (avec particularités indiquées)
~~ Les vols internationaux Paris/Mascate et Salalah/Paris (via Masacate) et Salalah/Dubaï via Mascate puis Dubaï/Paris CDG via Mascate sur vols Oman Air
~~Les taxes aéroportuaires et de sécurité
~~ Le transport en autocar climatisé (adapté à la taille du groupe pour les Emirats Arabes Unis)
~~ L’hébergement en chambre double ou twin standard en hôtel de catégorie 3*** et 4**** pour 9 nuits et 4 **** pour 4 nuits aux Emirats Arabes Unis.
~~ La pension complète du petit déjeuner du jour 2 au petit déjeuner du jour 11 dont repas spécifique au programme pour l’Oman puis du dîner du J11 au petit déjeuner du jour 15 pour les Emirats Arabes Unis.
~~ 1 guide francophone pour la durée du circuit pour les deux pays
~~ 1 grande bouteille d’eau pour 3 personnes à chaque repas pour l’Oman
~~ 1 grande bouteille d’eau pour 3 personnes, 1 jus de fruit ou 1 soda, 1 thé ou 1 café à chaque repas pour les Emirats Arabes Unis
~~ 1 bouteille d’eau par jour par personne dans le car pour l’Oman et les Emirats Arabes Unis
~~ 1 bouteille d’eau par personne dans la chambre d’hôtel pour l’Oman et les Emirats Arabes Unis
~~ Les assurances annulation /bagages et assistance rapatriement par Mondial Assistance
~~ Le visa et frais d’intervention inclus
~~ Les pourboires au guide et au chauffeur
~~ Les droits d’entrée dans les sites mentionnés au programme

Le prix ne comprend pas :
~~ Les dépenses à caractère personnel et le pourboire aux bagagistes
~~ Toutes autres prestations non indiquées dans « le prix comprend ».

POUR RÉSERVER (CLIQUER ICI)

Veuillez nous retourner le coupon voyage en suivant la procédure indiquée.

TEXTE GHISLAINE VALOGNES – PHOTOS fransoopatrick, schamane27, tasujith, enjoytheworld

Please follow and like us:

Laisser un commentaire