En Avril

Avril est le premier mois complet du printemps, l’âpreté du froid qui resserrait le sol se dissipe. Sa chaleur, au sortir de l’hiver, le rend singulièrement remarquable.

Travaux de saison : Avril

Avril est le premier mois complet du printemps, l’âpreté du froid qui resserrait le sol se dissipe. Sa chaleur, au sortir de l’hiver, le rend singulièrement remarquable.

Au potager

Cerfeuil

Cerfeuil

1. Semez, en pleine terre, en place : les carottes hâtives, betteraves rouges, épinards, persil, cerfeuil, salsifis, radis et choux ; Les poireaux, en début de mois, si vous ne l’avez fait en mars.
2. Plantez les pommes de terre, à la floraison des lilas, dans un sol enrichi de compost et suffisamment réchauffé en profondeur à une température de 10°C minimum. La levée demandant 2 à 3 semaines, méfiez-vous des Saints de Glace (11, 12 et 13 mai) et leurs risques de gelée.
3. Plantez les échalotes rondes dans un sol bien drainé.
4. Semez des laitues toutes les semaines afin d’obtenir une récolte continue. Vous pouvez choisir parmi les variétés d’été à partir de la deuxième moitié du mois.
5. Binez, désherbez, sarclez et arrosez régulièrement les jeunes plantations. N’oubliez pas, qu’en général, un binage vaut deux arrosages.
6. Supprimez les châssis vers la fin du mois sauf pour les concombres, courgettes, cornichons, piments mais attention quand même aux coups de soleil.

Au jardin

Bulbe de dahlia

Bulbe de dahlia

1. Commencez à planter les dahlias. Divisez les souches de l’année dernière de façon à ne planter qu’un ou deux tubercules à la fois. Pour les grandes variétés, mettez les tuteurs dès la plantation en fin de mois.
2. Plantez les pétunias, oeillets et roses d’Inde issus des semis de février. Méfiez-vous des éventuelles gelées tardives.
3. Coupez les tiges florales fanées des narcisses, jonquilles et jacinthes. Cela favorisera la floraison de l’année suivante. Retirez ensuite les bulbes fragiles (tulipes, jacinthes) et stockez-les dans un lieu aéré et frais, jusqu’à leur remise en place en automne.
4. Roulez et aérez la pelouse, nivelez-la éventuellement. N’apportez pas d’amendement tout de suite, l’azote ne manque pas en cette période. Attendez les premiers signes de fatigue en mai/juin.
5. Apportez un amendement spécifique utilisable en agriculture biologique aux rosiers. Cela facilite leur démarrage et assure une belle floraison.

Sur balcons et terrasses

Préparez les jardinières pour les plantations de fleurs qui auront lieu dans la deuxième quinzaine du mois. Changez la terre des bacs et n’oubliez le drainage.

Au verger

1. Palissez solidement sur leurs tuteurs les nouvelles plantations et paillez-les, ceci afin de maintenir l’humidité au voisinage des racines.
2. Supprimez les fleurs des arbres nouvellement plantés. Ne leur demandez pas de fructifier la première année, mais laissez-les reprendre à leur aise.
3. Allégez la végétation des actinidias (kiwis). Cela permet de laisser les fleurs accessibles aux abeilles et de donner un peu plus de soleil aux fruits.
4. Mettez des colliers antiparasitaires sur les troncs. Les fourmis ne viendront pas installer leurs colonies de pucerons.
5. Taillez les noisetiers après la fécondation. Supprimez les vieux rameaux et ceux qui ont fructifié l’année passée.
6. Dans le Midi, faites un éclaircissage sur les pêchers en enlevant les fruits en surnombre et apportez un engrais aux plantations d’agrumes.

Dicton

Lune d’avril nouvel, ne passe pas sans gel !

Texte : Jackie Houbron

Please follow and like us:

Laisser un commentaire