Une année au Jardin…

UNE ANNÉE AU JARDIN…

23373767996_736d3c823b_o

Ils s’appellent Corinne, Gilles, Aziyadé, Thomas, Jacqueline… Ils ont entre trente et soixante-cinq ans, travaillent, ont des charges de famille, des engagements associatifs à la pelle…

Mais que diable viennent-ils donc faire si tôt le samedi matin par tous les temps, mistral, soleil et froid compris… ?

Le jardin associatif de St-Louis les Aygalades, sur les hauteurs nord de Marseille, accueille ces stagiaires passionnés une fois par mois dans le cadre d’un cycle d’ateliers « Une Année au Jardin… » (1e encadré ci-dessous). Sous la houlette des jardiniers les plus anciens de l’association , ces nouveaux adhérents plongent avec délice dans les enjeux d’un jardinage urbain, respectueux de l’être humain et de son environnement.

Traitements naturels, gestes techniques du métier, bonnes plantes au jardin, biodiversité… Leurs attentes sont importantes, car leurs projets sont passionnants : certes, les potagers familiaux à mener chez eux et les souhaits de perfectionnement en jardinage sont très présents, mais la création de jardins familiaux associatifs, d’activité maraîchère, d’horticulture thérapeutique, de liens sociaux autour d’implantation d’espaces potagers … occupent aussi une bonne part de l’équipe et de l’énergie.

Tous ces projets/actions semblent être les symptômes de changements sociaux profonds dans les pratiques de jardinage, et la relation à la nature dans nos villes : le prix du foncier pousse, en effet, à inventer de nouveaux espaces à végétaliser (les rues goudronnées ou les toitures d’immeubles voient pousser de bien jolies choses) ; le déficit de parcelles associatives a donné naissance à de nouvelles formules de jardinage collectif ; les scandales alimentaires font peur ; le réchauffement climatique est dans t23317216931_4a1540b219_oous les esprits et plane sur notre proche futur…

Pour les heureux possesseurs de jardins privatifs urbains et/ou associatifs, la tendance est d’opérer une (r)évolution dans les pratiques de jardinage avec le refus de tous les produits phytosanitaires au service d’une qualité nutritive et d’un environnement sain.

Bref, ces héritiers de la COP21 paraissent bien avoir décidé de se saisir eux-mêmes de ces lourds enjeux liés au futur commun, et d’agir chacun à leur niveau.

La force de notre Association Jardinot est de déceler ces mouvements de fond, ces « graines d’avenir », dans la société et de les accompagner dans son propre champ de compétences, l’information, la sensibilisation, la formation en matière de jardinage urbain écologique (cf deuxième encadré ci-dessous). Et toute l’équipe du Comité St-Louis et de Jardinot PACA ne peut que se réjouir de cet apport de beaux projets, qui nourrit ainsi notre propre dynamique.

23373680186_a2cc8300a4_o

Planning « une année au Jardin… »

~~ Samedi 31 Octobre 2015 : Les enjeux du jardinage urbain.
La biodiversité pour lutter contre les nuisibles et pour protéger son jardin : plantes anciennes, légumes oubliés, plantes utiles, bonnes « mauvaises herbes ».
~~ Samedi 28 Novembre 2015 : La plantation des arbres fruitiers.
L’arbre au jardin, agroforesterie, échanges entre arbres t plantes. Préparation du sol, techniques et astuces de plantation.
~~ Samedi 12 Décembre 2015 : Objectif : Un sol vivant. 
Présentation de différentes méthodes culturales : plein-sol, en bac, bottes de paille, lasagnes… Les acteurs du sol : minéraux, insectes, bactéries, champignons.
~~ Samedi 23 Janvier 2016 : Compost, amendement, engrais naturel… 
Au service du jardinage, les différents apports à mieux connaître et à maîtriser. Fabriquer un composteur. Mettre en oeuvre les différentes techniques de compostage.
~~ Samedi 27 Février 2016 : Taille des arbres fruitiers.
La taille d’un arbre commence par l’observation : équilibre de l’arbre, objectifs de récolte, plantes situées autour de lui. Ensuite,il y a le geste technique et l’expérience.
~~ Samedi 26 Mars 2016 : Greffage
Les plantes sont incroyables ! Le greffage en est l’exemple le plus frappant. Les différentes techniques sont présentées par un maître greffeur.
~~ Samedi 23 Avril 2016 : Multiplication des végétaux : semis, bouturages, marcottages…
Les stratégies du génie végétal au service du jardinier ! Echange de graines et jeunes plants.
~~ Samedi 28 Mai 2016 : L’eau au jardin
Comment arroser le jardin ? Ni trop, ni pas assez, toute l’année, en fonction du calendrier (dormance ou pleine activité), de la météo (vent, soleil, pluie) et des vacances du jardinier !
~~ Samedi 25 Juin 2016 : Cueillir, cuisiner, conserver
Confitures, sirops, légumes ou fruits séchés, séchage solaire… congélation : comment profiter du jardin toute l’année. Et pique-nique convivial pour savourer, et clôturer l’année!

Une proposition de méthodologie de formation

~~ Un préalable indispensable : se former soi-même… Par exemple, la formation de « Jardiniers-Formateurs », suivie à Lomme (Nord) en 2013/2014 par l’une des adhérentes du Comité de St-Louis.
~~ Réflexion au sein du Comité sur les compétences internes et les souhaits d’implication de chacun des bénévoles dans le cycle : Programmation mensuelle, responsabilité de chaque atelier…
~~ Élaboration de contenus adaptés au profil des candidats et faisant la part belle à la pratique (jeunes urbains salariés, zone urbaine dense, vie associative for te, présence d’AMAP…).
~~ Diffusion de l’information sur le cycle d’Ateliers auprès de partenaires associatifs/Inscriptions (et création d’une liste d’attente !) / Adhésion des participants à Jardinot.
~~ Avant chaque atelier, envoi d’un document de synthèse présentant les données théoriques de base et le contenu des TP proposés, le matériel à amener par les participants…
~~ Réalisation de l’atelier dans une, ou des parcelles de jardins illustrant le thème étudié.
~~Bilan en équipe.
Contact : apmarsdegun@yahoo.fr


Please follow and like us:

Laisser un commentaire