Le Photinia : un arbuste qui peut embellir votre jardin

Sommaire

Le Photinia est un arbuste très apprécié dans le jardin, en raison de son feuillage résistant et coloré. En effet, ses feuilles changent de couleur au fil des saisons, passant du rouge vif au vert profond. Idéal en brise-vue, cette plante est également facile à cultiver et à entretenir. Cependant, il est nécessaire de l’arroser régulièrement. Le Photinia s’adapte à tous les types de sol et existe sous différentes variétés. 

 

La petite histoire du Photinia 

 

Originaire d’Asie et d’Amérique, le Photinia est un arbuste de la famille des Rosacées. Son nom vient du mot grec « Photeinos » qui veut dire : lumineux, dû à son feuillage rouge coloré. Il est souvent cultivé dans les haies persistantes ou en massif. Cet arbuste à fleurs est très apprécié, il permet d’embellir l’extérieur. Le Photinia peut atteindre une hauteur allant jusqu’à plusieurs mètres. Pour plus d’informations sur le Photinia, également appelé la haie de laurier rouge, visitez cette page. 

 

Les caractéristiques d’une haie de Photinia 

Voici les principales caractéristiques du Photinia :

  • son feuillage rouge et vert. De plus, il est persistant ;
  • ses feuilles ne tombent pas, même en hiver ;
  • ses fleurs sont blanches, nectarifères et parfumées ;
  • il fleurit en mai et juin ;
  • sa croissance est rapide. 

 

Quand planter le Photinia ? 

L’automne est la meilleure période pour planter le Photinia. Ainsi, les racines seront bien établies dans le sol avant l’arrivée de l’hiver. Cela optimisera également la croissance de la plante au printemps. Toutefois, dans le cas où vous habitez dans une région humide, vous pouvez cultiver le Photinia au début du printemps. 

 

Comment et quand tailler le Photinia ? 

 

Pour favoriser la croissance de nouvelles feuilles et maintenir la forme du Photinia, il est important de le tailler. La taille doit être effectuée au début du printemps pour permettre à la plante de produire rapidement de nouvelles feuilles colorées. Toutefois, si vous constatez des pousses indésirables ou encombrantes, il est recommandé de procéder à une seconde taille à la fin de l’été ou en début de l’automne. 

 

Qu’en est-il de l’entretien du Photinia ? 

 

L’entretien du Photinia est simple. Il suffit de l’arroser régulièrement (4 à 5 par mois) durant la première année de la plantation, puis une fois par an pendant les périodes sèches. L’idéal est d’arroser la plante le soir. 

 

Quelles sont les différentes variétés de Photinia ? 

 

Voici quelques exemples de variétés de Photinia :

 

Le Photinia Red Robin 

C’est la variété de Photinia la plus populaire. Elle est très adaptée pour les haies en raison de sa croissance vigoureuse et ses feuilles persistantes. Ses jeunes feuilles rouges apparaissent au printemps et en début de l’été. 

 

Le Photinia Little Red Robin 

D’une hauteur entre 0,8 et 1 m, cette variété de Photinia est adaptée pour les petites haies. C’est pourquoi, il est cultivé sur le balcon ou la terrasse. Ses feuilles rouges ajoutent une touche de décoration à votre extérieur

 

Le Photinia Louise 

Le Photinia Louise est remarquable pour ses feuilles panachées. En effet, celles-ci changent de couleur au fil des saisons : vert, crème et blanc. Pour favoriser la croissance de ses feuilles, cette variété de Photinia doit être cultivée dans un endroit aéré et lumineux. 

 

Le Photinia Carré rouge 

C’est l’arbuste idéal si votre jardin est assez petit. Ses feuilles rouges éclatantes ajoutent de l’élégance à votre extérieur. Les feuilles de cette variété de Photinia sont également très denses. C’est pourquoi, il est très apprécié pour créer des haies décoratives dans les jardins. 

Facebook
Twitter
LinkedIn