Pourquoi investir dans une clôture en Ganivelle de châtaignier ?

Sommaire

Vous envisagez d’aménager votre espace extérieur ? Vous voulez installer une clôture pour votre jardin ? Il existe un large choix de modèles de clôture sur le marché. Toutefois, la ganivelle en bois de châtaignier est à privilégier. En plus d’être résistant, ce modèle apporte une touche à la fois rustique et naturelle à votre extérieur. C’est pourquoi, la clôture en ganivelle de châtaignier est très utilisée dans les jardins ou d’autres types d’espaces verts. 

 

Qu’est-ce qu’une clôture en ganivelle de châtaignier ? 

 

Une clôture en ganivelle de châtaignier ou barrière girondine est une clôture en bois qui donne une touche naturelle à votre extérieur. Elle est formée par un assemblage de barreaux de bois pointus ou écorcés (les échalas). Le bois de châtaignier est surtout très apprécié pour sa grande durabilité. Les bois sont reliés par des fils de fer galvanisés. Les ganivelles de châtaignier sont disponibles en différentes tailles. Voici une sélection écologique de ganivelle en chataigner qui peut répondre à vos besoins spécifiques d’aménagement. 

 

Les avantages de choisir une clôture en ganivelle de châtaignier ? 

 

Voici les principaux avantages d’investir dans une clôture en ganivelle de châtaignier :

 

Ajouter une touche d’esthétique à votre extérieur 

Si vous souhaitez apporter une touche rustique à votre jardin, optez pour une clôture en ganivelle de châtaignier. Grâce à la couleur chaude et la texture attrayante de ce type de clôture, votre espace vert sera valorisé. De plus, elle convient à tous les styles. Par ailleurs, vous pouvez également le peindre ou le décorer, selon vos envies. 

 

Sécuriser votre jardin 

La ganivelle n’est pas seulement un moyen pour clôturer votre jardin, elle offre également une solution durable et économique. Par ailleurs, elle est également résistante aux intempéries ainsi qu’aux attaques d’insectes. De plus, elle peut protéger votre intimité contre les regards indiscrets. En effet, l’espacement entre les échalas permet de bloquer la vue des passants, tout en laissant passer l’air et la lumière. 

 

Une solution écologique 

L’un des plus grands avantages des clôtures en ganivelle est qu’elles sont écologiques. En effet, le bois de châtaignier est un bois 100 % naturel et biodégradable. Par ailleurs, c’est un bois qui dure très longtemps. Ainsi, si vous souhaitez contribuer à la préservation de l’environnement, optez pour ce type de clôture pour votre extérieur.

 

Adapté à tous les besoins 

La clôture en ganivelle de châtaignier peut être utilisée dans de nombreux cas, tels que pour :

  • clôturer un espace vert ;
  • délimiter un bosquet ou un parterre de fleurs dans le jardin ;
  • retenir le sable des dunes ;
  • protéger les ruches ;
  • protéger l’accès à un puit.

 

L’installation de votre ganivelle de châtaignier 

 

La clôture en ganivelle de châtaignier est facile d’installation. Vous pouvez le faire vous-même. Tout d’abord, posez les ganivelles sur des piquets en bois ronds. Ensuite, enfoncez-les directement à 50 cm dans la terre. Pour terminer, n’oubliez pas de fixer la clôture en vissant les échalas sur les piquets. Vous pouvez aussi utiliser des clous sur les piquets. Pour garantir la résistance de votre clôture, assurez-vous que celle-ci soit tendue au maximum. Il convient de noter que vous pouvez choisir l’espacement entre les poteaux, selon vos besoins. Même si, traditionnellement, ils doivent être espacés de 1,50 m, vous pouvez les séparer jusqu’à 2 m. Il en est de même pour les échalas. Si vous souhaitez protéger votre jardin contre les regards des voisins, un espacement entre 3 à 4 cm serait l’idéal. Pour empêcher les animaux d’accéder à votre espace vert, choisissez un écart entre 4 à 5 cm. 

 

Le coût de la clôture en ganivelle de châtaignier 

 

Contrairement aux autres clôtures en bois, la clôture en ganivelle de châtaignier est adaptée à tous les budgets. Toutefois, le prix de la clôture varie en fonction de sa hauteur, ainsi que de la distance entre les lattes. Quoi qu’il en soit, vous pouvez avoir un rouleau à partir de 50 euros. Par ailleurs, vous pouvez demander à un professionnel de personnaliser votre clôture en ganivelle. 

 

Comment choisir votre clôture en ganivelle de châtaignier ? 

 

Voici les critères à prendre en compte lorsque vous choisissez une clôture en ganivelle de châtaignier :

 

Le modèle de ganivelle 

En général, on distingue trois types de ganivelle de châtaignier :

  • le tressé ;
  • l’écorcé ;
  • le fendu. 

Pour choisir le bon, vous devez déterminer vos besoins, ainsi que l’esthétique recherchée. Par exemple, pour clôturer une propriété, l’idéal est d’opter pour des ganivelles fendues ou écorcées à cause de leur robustesse. Dans le cas où vous voudriez ajouter une touche de décoration à votre jardin, le modèle tressé est à privilégier. 

 

Le climat de votre région 

L’environnement et le climat, dans lesquels vous vivez, sont également des éléments importants à prendre en compte dans le choix de votre clôture. Ainsi, si vous vivez dans une région humide, l’idéal est de choisir une clôture en ganivelle de châtaignier écorcée. Celle-ci est plus résistante aux insectes et à la pluie. 

Facebook
Twitter
LinkedIn