Quelle période pour élaguer les arbres ?

Sommaire

L’élagage des arbres est une opération très importante. Notamment dans le cadre de l’entretien de votre jardin. Elle consiste à tailler les arbres et les arbustes pour favoriser leur développement. L’élagage permet aussi de maintenir leur esthétisme. La période idéale pour effectuer cette tâche dépend du type d’arbre. En règle générale, l’élagage doit se faire pendant la période de dormance végétative, c’est-à-dire en hiver. En effet, pendant cette saison, la sève est au repos. Cela permet de limiter les risques de saignement excessif lors de la taille. Les plaies sont ainsi moins susceptibles de s’infecter et la cicatrisation des arbres sera plus rapide et plus efficace.

 

Qu’est-ce que l’élagage des arbres ?

 

L’élagage des arbres fait référence à la pratique de taille des arbres lors de l’aménagement extérieur de la maison. Il s’agit d’une méthode utilisée pour assurer l’entretien espace vert. L’élagage correct et régulier permet :

  • de prévenir les maladies ;
  • de supprimer les branches mortes ou endommagées ;
  • d’éliminer les parties malades ou faibles ;
  • de favoriser la croissance et la floraison des arbres et des arbustes.

L’élagage peut être effectué sur différents types de végétaux, tels que :

  • les arbres fruitiers ;
  • les conifères ;
  • les résineux ;
  • les feuillus ;
  • les arbustes. 

Il peut être réalisé à l’aide d’outils spéciaux. On peut citer les sécateurs, les tronçonneuses, les émondoirs, les élagueuses ou même des scies en fonction de la taille et de l’emplacement des branches à élaguer dans votre jardin paysager. Il faut différencier deux types d’élagage :

 

La taille des arbustes

Pour les arbustes, il est préférable de procéder à une taille légère au printemps. Juste avant le début de la période de croissance. Ainsi, la pousse de nouvelles branches sera favorisée. Cela permet aussi de maintenir un arbuste compact et dense

 

La taille des arbres

Pour les arbres, la période de dormance est privilégiée. La taille peut être effectuée entre novembre et mars. L’élagage des arbres est réalisé pour enlever les branches mortes, malades ou endommagées. Ce sera aussi le moyen parfait pour équilibrer la ramure de l’arbre en réduisant la taille de certaines branches. 

 

Les avantages de confier l’élagage des arbres à un professionnel

 

Confier l’élagage des arbres à une entreprise paysagiste présente de nombreux avantages.

 

Le savoir-faire et l’expertise

Un professionnel de l’élagage possède le savoir-faire et l’expertise nécessaires pour effectuer cette tâche de manière efficace et sécurisée. Il connaît les différentes techniques de taille et d’élagage adaptées à chaque type d’arbre. 

 

Une intervention sécurisée

Faire appel à un professionnel de l’élagage garantit également une intervention respectant les normes de sécurité en vigueur. En effet, l’élagage des arbres peut être dangereux, car il se fait souvent en hauteur et aussi près de lignes électriques ou d’autres obstacles. Les élagueurs grimpeurs sont formés pour travailler en toute sécurité. Ils utilisent des équipements spécialisés tels que des harnais, des nacelles et des tronçonneuses. Ils connaissent les règles de sécurité à respecter et sont capables d’anticiper les risques éventuels.

 

Un travail soigné

Un professionnel de l’élagage assure également un travail soigné et de qualité. Il sait quelles branches doivent être taillées afin de favoriser la croissance des végétaux, la santé et la forme des arbres. Il sait aussi comment éliminer les branches dangereuses qui pourraient représenter un danger pour les personnes et les biens. 

 

Des conseils avisés

En confiant l’élagage des arbres à un architecte paysagiste, on peut également bénéficier de conseils avisés. Le paysagiste autour de moi peut vous faire des recommandations personnalisées. Le paysagiste peut donner des conseils sur l’entretien des arbres et de l’espace vert, la taille raisonnée, la plantation, l’engrais à utiliser. L’entreprise aménagement extérieur maison peut aussi vous apprendre les techniques de taille à adopter pour favoriser une meilleure croissance des arbres. Par ailleurs, l’entreprise de jardinage peut proposer des solutions pour lutter contre les maladies qui pourraient affecter les végétaux.

 

Un gain de temps et d’énergie

L’élagage des arbres demande souvent des travaux en hauteur qui demandent un effort physique important et une bonne connaissance des techniques ainsi que du temps. En laissant cette tâche entre les mains d’un architecte extérieur, vous vous déchargez de cette responsabilité. 

Facebook
Twitter
LinkedIn