Les différents modèles de motopompes et leur utilisation

Sommaire

Pour vos besoins en pompage que ce soit pour des besoins professionnels ou personnels, les motopompes sont des appareils indispensables. Ils sont facilement transportables et non pas besoin d’installation complexe. Découvrez à travers ce guide les différents modèles de motopompes et les variétés d’applications. 

 

Les différents modèles de motopompes

 

Les motopompes sont des appareils qui peuvent être utilisés dans des situations diverses, mais également pour des besoins variés. Voici 5 modèles de motopompes que vous pouvez retrouver sur le marché.

 

Les motopompes en eaux claires

Dans ce large choix de modèles, vous pouvez retrouver un modèle classique, la motopompe pour eaux claires. C’est un appareil de pompage polyvalent qui peut être utilisé pour de nombreuses tâches pour profiter de l’eau claire. Il peut ainsi servir à pomper différentes sources d’eau (rivière, source, etc.).

Il peut également être utilisé pour : 

  • pomper l’eau de pluie lors d’inondation ;
  • pour pomper l’eau issue de forage ;
  • vous pouvez le mettre en place pour drainer et pour irriguer vos champs ;
  • pour vider des bassins ou encore remplir vos réservoirs.

 

La motopompe pour eaux chargées

Pour pomper des eaux chargées, c’est-à-dire les eaux contenant des matières solides, la motopompe pour eaux chargées est nécessaire. C’est un modèle de pompe qui se distingue des modèles classiques avec une plus forte granulométrie. Cette pompe est ainsi capable de pomper des particules plus importantes. Elle permet de pomper des eaux chargées, mais également des eaux usées. Vous pouvez utiliser cette pompe dans diverses situations, comme par exemple pomper des eaux usées, des eaux boueuses, des eaux de fosses septiques, de puisards. Elle peut également être utilisée pour des besoins professionnels, par exemple dans des chantiers de construction. 

 

La motopompe prévention incendie

Pour assurer la sécurité de vos bâtiments et de vos installations professionnels, la motopompe prévention incendie est un équipement indispensable. Elle est destinée comme son nom l’indique à prévenir les risques d’incendies. Cette motopompe facilement transportable permet de lutter efficacement contre les incendies même dans les endroits les plus difficiles d’accès. Pour l’alimenter, elle doit être reliée à des points de réservoir d’eau. Ces appareils se distinguent des motopompes classiques, car ils sont capables de fournir un débit et une pression plus importante pour une extinction des feux plus rapide. Elle est utilisée par les entreprises, mais fait également partie des appareils d’incendies utilisés par les sapeurs-pompiers.

 

Motopompe eau de mer et liquide chimique

Pour des besoins encore plus spécifiques, il existe les motopompes pour eau de mer et liquides chimiques. Ces appareils grâce à une fabrication spéciale sont capables de pomper différents types de liquides, qui ont la particularité d’être corrosifs. Pour la motopompe pour eau de mer, vous pouvez l’utiliser pour des applications marines, pour assécher une zone pour un chantier, mais également pour des besoins de potabilité de l’eau de mer. Pour le pompage de produits chimiques, vous pouvez utiliser ce modèle de pompes pour transférer rapidement de grande quantité de produits chimiques par exemple pour vider et remplir des cuves de produits chimiques.

Facebook
Twitter
LinkedIn