Méthodes de réparation du béton

Sommaire

 

 

Le béton est un matériau de construction primaire robuste, durable et peu coûteux utilisé dans les déversoirs de barrage, les murs de noyau, les tours de contrôle, les bassins de tranquillisation et la protection des pentes. Néanmoins, une mauvaise exécution et de mauvais matériaux de construction peuvent causer des imperfections qui pourraient nécessiter une réparation du béton. Tout dommage causé à des structures en béton par la glace, l’eau courante ou d’autres forces doit être corrigé. Le fait de ne pas effectuer des réparations et un entretien réguliers des structures en béton pourrait entraîner une défaillance structurelle d’un point de vue hydraulique ou structurel, ce qui pourrait compromettre le fonctionnement sûr du barrage.

 

Méthodes de réparation du béton

 

Avant d’effectuer toute réparation du béton, il est crucial que les facteurs régissant la défaillance ou la détérioration de la structure soient identifiés ; Cela vous permet d’entreprendre des mesures correctives appropriées dans le plan de réparation pour rectifier le problème et empêcher sa récurrence. Les techniques ci-dessous nécessitent des experts et une assistance expérimentée pour produire les meilleurs résultats.

 

La méthode Dry-Pack : Cette méthode peut être appliquée à de petits trous dont la profondeur ne dépasse pas le diamètre de la surface. La préparation du mélange consiste en 2 parts de ciment Portland et 5 parts de sable mélangées à de l’eau. L’eau ajoutée doit être suffisante pour produire un mortier qui adhère ensemble. Après avoir obtenu la consistance appropriée, le mortier peut être tassé dans les trous en utilisant de fines couches. 

 

Remplacement du béton : cette méthode est nécessaire lorsque des régions d’un demi à un pied carré ou plus s’étendent à travers les sections de béton ou lorsque la profondeur du béton endommagé est supérieure à 6 pouces. Dans ces circonstances, vous devez employer les techniques habituelles de mise en place du béton s. La réparation est plus efficace lorsqu’elle est liée à l’acier d’armature existant. Cette méthode de réparation nécessitera l’aide d’un ingénieur spécialisé dans la construction en béton.

 

Remplacement du béton non formé :Le remplacement des sections détériorées ou endommagées dans les dalles horizontales peut ne pas nécessiter de procédures spéciales loin de celles utilisées pratiques inappropriées de construction placement de nouvelles dalles. Les travaux de réparation sont collés au vieux Béton à l’aide d’une couche de liaison préparée en utilisant une quantité égale de ciment et de sable.

 

Préplacement du béton agrégé : Cette technique spéciale a été employée pour des réparations massives, notamment pour les réparations sous-marines des culées et des piliers. La méthode consiste en la procédure suivante : 

Enlèvement du béton détérioré 

Enlèvement des sections qui doivent être réparées

Prédosage de la zone de réparation à l’aide de granulats grossiers 

Injection sous pression des espaces entre les particules de granulats grossiers à l’aide d’un mortier sable-ciment ou purement cimentaire.

 

Plaques synthétiques

 

Cette technique fait partie des développements les plus modernes en matière de réparation du béton. Elle implique l’emploi de matériaux synthétiques tels que la résine époxy pour le rapiéçage et le collage.

Avant de se lancer dans la réparation d’une surface en béton détériorée ou endommagée, il convient d’enlever soigneusement tout le béton détaché et indésirable par écaillage ou sciage et de nettoyer soigneusement la région du rapiéçage.

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn