Les portes et fenêtres sont fabriquées à partir de différents matériaux qui ne sont pas entièrement à l’épreuve des éléments météorologiques extrêmes et des forces extérieures. Ainsi, à un moment donné, elles deviennent faibles. En outre, lorsqu’elles vieillissent, elles compromettent la sécurité de votre maison, réduisent l’attrait de la bordure et la valeur de revente de votre maison.
Cependant, outre le nombre d’années qu’elles sont restées, vous pouvez dire quand les portes et les fenêtres doivent être remplacées. La plupart d’entre elles présenteront des signes que vous ne pouvez pas ignorer. Lisez la suite pour connaître les signes qui indiquent que vous devez remplacer vos fenêtres.
Des courants d’air et des fuites
Si votre maison a de l’air froid et que les fenêtres et les portes sont fermées, il s’agit de courants d’air. Les courants d’air sont dus à des fenêtres déformées et cabossées ou à un espace entre le cadre et le mur. Ils rendent la maison froide et inconfortable.
Bien que vous puissiez réparer les petits trous à l’aide d’une pâte à bois, la meilleure solution est de remplacer la fenêtre entière. La maison pleine de courants d’air entraîne également des factures d’énergie plus élevées, car le système CVC maintient les pièces chaudes. Le remplacement de la vieille fenêtre et des cadres déformés et bosselés fermera tous les espaces autour de la fenêtre, réduisant ainsi les courants d’air. Cela augmente également le confort de votre maison.
Âge
Quand avez-vous installé vos fenêtres actuelles ? Si les fenêtres ont plus de 25 ans, elles vous ont suffisamment servi et doivent être remplacées. La technologie évolue rapidement, et il en va de même pour les fenêtres.
Les fenêtres de 30 ans ne sont pas efficaces sur le plan énergétique parce qu’elles ont une seule vitre. Elles ne protègent pas non plus votre maison des rayons UV, ce qui entraîne la décoloration des rideaux et des meubles. Lors du remplacement, optez pour des fenêtres modernes à double ou triple vitrage pour réfléchir les rayons UV et économiser sur les factures d’énergie.
Fenêtres difficiles à manœuvrer
Lorsque les fenêtres en bois sont exposées à l’humidité, elles l’absorbent, gonflent et commencent à pourrir. Le gonflement de la fenêtre la rend plus étendue que l’espace d’ouverture et de fermeture, ce qui rend difficile le fonctionnement de la fenêtre.
De même, lorsque l’acier rouille, il devient difficile d’ouvrir et de fermer, car les charnières sont rouillées. Vérifiez si les serrures de votre fenêtre sont également en bon état. Si la fenêtre semble difficile à ouvrir et à fermer, remplacez-la. Choisissez une nouvelle fenêtre avec de meilleures serrures pour plus de sécurité. De plus, procurez-vous un revêtement pour bois qui protège la fenêtre en bois de l’absorption de l’humidité.
Trop de bruit
Vos vieilles fenêtres à simple vitrage à ne sont pas insonorisées. Si vous vivez à côté de la route, près d’une usine ou de l’aéroport, vous savez à quel point le bruit peut être gênant, surtout si vous travaillez à domicile ou si vous avez un enfant en bas âge.
Remplacer les fenêtres par de nouvelles fenêtres avec un indice de transmission du son (ITS) aidera à réduire le bruit. Choisissez-en une avec un indice plus élevé afin de réduire le bruit pour un meilleur confort.
Fenêtres endommagées
Plus vos fenêtres sont anciennes, plus elles sont exposées aux éléments comme l’humidité et le soleil. Elles résistent également à des conditions climatiques difficiles, comme de solides tempêtes. Les matériaux des fenêtres, comme le bois, absorbent l’eau et gonflent. Ce gonflement entraîne ensuite le pourrissement, ce qui rend la porte faible et désagréable à regarder.
Certains dommages sont mineurs et peuvent être réparés. D’autres sont importants et nécessitent une nouvelle fenêtre pour régler le problème. Si les vitres de votre fenêtre sont cassées ou si le système de verrouillage ne fonctionne pas, achetez une nouvelle fenêtre de remplacement.