5 étapes faciles pour un nouveau style
Qu’y a-t-il de pire qu’une chaise de patio rouillée, fanée et à l’aspect terne ? Ne pas pouvoir profiter de votre espace extérieur à cause d’eux ! Nous voulons tous être fiers de nos maisons et recevoir des amis ou de la famille. Ne laissez pas un peu de peinture vous gâcher ces précieux instants. J’ai fait l’erreur de penser que repeindre une chaise en métal prendrait une éternité et ne vaudrait ni le temps ni l’effort nécessaire. Or, si je suis, ici c’est pour vous montrer à quel point j’avais tort.
Voici les fournitures dont vous aurez besoin
- brosse métallique avec grattoir ;
- ponceuse à orbite aléatoire ;
- papier de verre de trois grains différents pour la ponceuse (60, 120, 220) ;
- seau, eau et éponge ;
- chiffon ;
- peinture universelle ;
- sous-couche antirouille ;
- aspirateur ;
- lunettes de protection.
Ce projet vous prendra environ deux heures et à la fin, vous serez époustouflé par la transformation de votre chaise. Alors, allons-y sans plus tarder !
Etape préparatoire : elle fait toute la différence
Inspecter minutieusement l’ensemble de votre chaise pour vérifier qu’il ne reste aucune trace de peinture écaillée ou craquelée.
- étape 1 : gratter la peinture qui se détache ;
- étape 2 : utiliser la brosse métallique pour enlever les petits éclats et la rouille.
La brosse métallique est la meilleure option pour les zones arrondies ou de forme bizarre. Ces deux étapes sont super simples et ne devraient pas vous prendre plus de 15 minutes. Vous n’avez pas besoin d’enlever toute la peinture ni de la lisser complètement, assurez-vous simplement d’enlever les morceaux qui se détachent ou s’écaillent. Nous avions quelques points de rouille où la peinture s’est usée au fil des ans. Les bras de la chaise étaient super rouillés à certains endroits et c’est là qu’une ponceuse à orbite aléatoire est utile. Je dois avouer que Bosch fabrique des outils de grande qualité. Cette ponceuse ne m’a pas laissé tomber. Les instructions précisent le type de grain de papier de verre à utiliser et le réglage qui convient le mieux à votre projet.
- étape 3 : utilisez d’abord du papier de 60 grains puis de 120 avec le réglage de la ponceuse sur 6. Une chose que j’ai apprise est que vous devez placer la ponceuse sur la surface avant de la mettre en marche et la déplacer sans appliquer de pression. Laissez la ponceuse faire tout le travail. Le grain 60 a enlevé tous les restes de peinture qui ne pouvaient pas être enlevés à la main. Et le grain 120 a lissé la transition entre la tache de rouille et la peinture existante.
- étape 4 : après avoir utilisé la ponceuse, enlevez la poussière et la saleté avec un seau d’eau et une éponge.
Laissez la chaise sécher complètement à l’air libre avant de passer à l’étape 5 : la peinture.
- étape 5 – Peindre les chaises. Il y a une méthode pour peindre les chaises de patio, bien que discutable. J’ai choisi de peindre d’abord le devant de la chaise, du haut vers le bas.
Puis, j’ai fait le tour de la chaise dans le sens des aiguilles d’une montre en commençant par le côté gauche. J’ai laissé la chaise sécher pendant 30 minutes.
À ce stade, vous pouvez retourner la chaise et peindre le fond.