Ce n’est pas toujours facile de nettoyer les vitres. Non seulement ces éléments nécessitent beaucoup d’attention puisqu’ils sont généralement fragiles, mais il leur faut des techniques particulières pour qu’ils soient vraiment propres et sans traces. Il y a également des détails à connaitre avant de procéder au nettoyage. Heureusement, il existe des astuces de grand-mère qui permettent de les nettoyer efficacement. Les voici :
Ce qu’il faut savoir avant le nettoyage
La personne qui souhaite faire le nettoyage de ses vitres doit savoir que comme n’importe quelle opération d’entretien à la maison, il y a un bon moment pour le faire. En effet, l’idéal est de laver les vitres pendant les temps couverts. Pourquoi ? Parce que pendant les journées ensoleillées, l’eau s’évapore vite. Cela a tendance à laisser des traces sur les vitres.
Lors du nettoyage, il faut également éviter de toucher les vitres avec les mains. Celles-ci laissent best replica rolex daytona mens 116518cdr 40mm monobloc cerachrom review toujours des traces qui sont difficiles à enlever. Il vaut mieux se servir de gant ou d’outils particuliers.
Avant le nettoyage des vitres, il faut les dépoussiérer ou les dégraisser. Le nettoyage doit se faire du haut vers le bas et de l’extérieur vers l’intérieur.
Les bons outils à avoir
Pour réussir le nettoyage des vitres, il faut avoir les bons outils. Pour l’application des produits de nettoyage, il faut avoir un pulvérisateur. Il est également possible d’utiliser des brosses à poils doux ou des chiffons. Pour le rinçage, une éponge fera bien l’affaire. Un récipient ou bien un seau permettra de faire le mélange de l’eau et des produits utilisés pour le nettoyage.
En fonction de la hauteur des vitres, on peut aussi nécessiter une échelle. Il ne faut pas oublier les équipements de sécurité dont des chaussures antidérapantes, des gants et un casque si on travaille en hauteur.
Avec quoi et comment nettoyer les vitres ?
Pour nettoyer les vitres, on peut se servir de l’eau savonneuse. Comme savon, on a le choix entre la liquide vaisselle ou les produits spécifiques pour nettoyer les vitres. Dans tous les cas, il faut qu’ils soient doux pour ne pas ternir les vitres. Ils sont tout de suite à appliquer sur les vitres puis à rincer.
Il est également possible d’utiliser du papier journal à la place de l’éponge ou du torchon avec lequel on brosse les vitres. Cela permet d’avoir un rendu impeccable.
Le vinaigre blanc est aussi un des produits que l’on utilise pour nettoyer les vitres. Il est à mélanger avec de l’eau tiède. Son application peut se faire avec un pulvérisateur et on brosse délicatement les vitres avec un tissu microfibre.
Si on a des moustiques ou des petites bestioles à la maison, il est possible d’utiliser des produits qui les repoussent lors du nettoyage des vitres. On peut par exemple ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de citronnelle dans la solution constituée d’eau et de vinaigre blanc.