Les jardiniers et les urbains amoureux des abeilles éprouvent une grande satisfaction dans l’apiculture. Ils peuvent profiter des multiples vertus d’un miel frais et entretenir personnellement leur propre colonie. Avant de se lancer dans cette activité, recueillir des informations et techniques nécessaires pour construire et gérer les ruches d’abeilles est primordial.
Qu’est-ce que l’apiculture ?
L’apiculture est une technique ancestrale d’élevage spécifique aux abeilles, fondée sur différents principes. En plus du miel, cette pratique permet d’extraire différentes sortes des produits du travail des abeilles (gelée royale, cire, propolis). En apiculture, il est important d’avoir une grande précision et un grand soin dans chaque démarche. C’est pourquoi, nous vous conseillons de consulter le site apiculture.net pour se renseigner amplement sur la pratique d’apicole.
Les matériels requis pour débuter en apiculture
À l’origine, les seules méthodes appliquées pour obtenir du miel sont l’extraction à partir de plantes ou d’animaux. L’apiculture s’est développée au fil du temps et les apiculteurs ont opté pour un matériel de qualité. Ainsi, pour l’élevage des essaims et la récolte du miel, dans le respect des abeilles et de la biodiversité, ils utilisent :
- un équipement de protection : vêtements de protection (combinaison de cosmonaute ou vareuse avec pantalon), gants en cuir, … ;
- des outils de l’apiculteur : enfumoir, lève-cadre, brosse à abeille, … ;
- du matériel de production de miel : couteau et bac à désoperculer, extracteur (manuel ou électrique), maturateur (production de miel artisanal pur), filtre, … ;
- des kits complets d’apiculture (disponibles en ligne) pour les néophytes, etc.
Comment entretenir ses ruches et prendre soin des abeilles ?
Les différents types de ruches
Quel que soit le nombre de ruches à entretenir, il convient d’avoir un matériel adapté. Pour adopter les gestes appropriés, vous devez choisir parmi les types de ruches suivants :
- les ruches en bois : très utilisé par les apiculteurs ;
- les ruches en plastique : Nicot, Warré, Dadant, … ;
- la ruche en paille : modèle traditionnel (sauvegarde des abeilles pollinisatrices).
La saison idéale pour construire et peupler une ruche
Aussi bien pour un néophyte que pour un apiculteur chevronné, la saison idéale recommandée pour construire une ruche est le printemps. D’ailleurs, c’est la période favorable pour acquérir et recueillir les abeilles dans les meilleures conditions. Pour débuter en apiculture, les moyens les plus courants pour peupler les ruches sont :
- l’essaimage : récupération des essaims vagabonds ;
- l’utilisation d’une ruchette piège pour piéger les essaims ;
- l’achat des abeilles chez des éleveurs professionnels.
Comment éviter les prédateurs ?
Le principal prédateur des abeilles est l’homme, puis il y a les insectes, les rongeurs, les parasites, les oiseaux, etc. Pour les éviter, voici quelques techniques adaptées pour certains d’entre eux :
- détruire rapidement le nid du frelon ;
- nettoyer régulièrement les cadres et les plateaux pour éliminer la fausse teigne ;
- fixer un sac plastique sur le corps de la ruche pour empêcher le pic-vert de s’y agripper ;
- réduire l’entrée de la ruche avec une grille métallique pour écarter les rongeurs, etc.