Des idées d’outils détournés de leur usage initial, pour travailler la Fimo
Un tas d’objets du quotidien peuvent vous permettre de réaliser des créations en pâte polymère. Je vous ai concocté une liste d’outils détournés de leur utilisation première. Elle est loin d’être complète alors n’hésitez pas à me faire part de vos idées dans les commentaires !
1. Les cure-dents
Ils sont excellents pour lier différentes parties d’un objet : Le plus connu, c’est le bonhomme dont on va lier les membres et la tête grâce à des sections de cure-dents, enfoncées au préalable. Ils peuvent également être utilisés pour faire des trous et texturer de manière classique.
2. Le scalpel
Le scalpel est l’un des outils les plus connus pour vos créations en Fimo, il peut être substitué par un cutter, un couteau de cuisine, une règle en métal, un fil à découper, ou encore une lame de rasoir selon la découpe et la précision que l’on souhaite obtenir. Il est devenu un outil pour Fimo incontournable.
3. Le Dotting Tool
À l’origine, le dotting Tool est utilisé pour le Nail Art. L’Aiguille ou crochet en aluminium Dotting Tool es utilisé pour travailler le détail d’une création. Le Dotting tool peut également être remplacé par un stylet de 3DS, un embout de compas, un cure-dents, une épingle à nourrice, trombone, clous… L’avantage de se procurer un set de Dotting Tools, c’est qu’on peut avoir sous la main, des pointes de différentes formes et tailles. Un objet devenu un grand classique dans la création artisanale des polymères, on peut le considérer comme un outil Fimo à part entière.
4. Le fil de fer
Les anneaux et tiges peuvent être remplacé par du fil de fer enroulé.
5. Les bouchons
Un bouchon peut devenir un outil extrêmement intéressant pour remplacer les emporte-pièces. Bouchons de stylo, de dentifrice, de bouteille de jus de fruits, de déodorant,… pour faire une découpe propre, associez au bouchon, un film plastique étirable ou un sachet.
6. Le tube d’Efferalgan, la bouteille de verre
Pour remplacer le traditionnel rouleau pour Fimo, vous pouvez utiliser des objets de forme cylindrique. À partir du moment ou celui-ci n’est pas en bois (La pâte Fimo peut s’incruster dans les interstices), tout peut convenir : Un verre, un stick de colle, un tube de déodorant, etc. Une alternative intéressante et économique à l’outil pour Fimo traditionnel.
7. Les supports de cuisson
Si vous avez des créations destinées à recevoir un crochet, il vous suffit d’utiliser du fil de fer et de mettre votre création en suspension dans votre four. Por les perles en Fimo, vous pouvez les fixer sur et les enfiler sur le fil de fer, ou utiliser des cure-dents plantés sur une boule de papier en aluminium.
8. La mèche de perceuse
Une petite mèche de perceuse ou autre mèche faire un trou dans une création. Par exemple, fabriquer un pendentif en y ajoutant un crochet. Un outil pour Fimo qui est très utile !
9. Le sèche-cheveux
Vous voulez une solution alternative pour cuire votre création ? Le sèche-cheveux est parfaitement approprié. Attention, il faut avoir le coup de main pour maîtriser la cuisson et éviter une surchauffe !
10. Une lampe
Pour la cuisson de votre création, vous pouvez utiliser une lampe. Là encore, il faut faire attention à maîtriser la chaleur.
11. Le papier crystal
Ce papier, utilisé par les fleuristes pour créer des compositions, convient parfaitement pour conserver une pâte Fimo.
12. Une lingette pour bébé
Un moyen simple pour nettoyer vos créations, effacer les traces de doigts et les empreintes digitales.
13. Vernis pour les ongles
Pour vernir vos créations.
14. Maquillage bon marché ou craie
Pour remplacer certaines couleurs : Pastels ou pour donner un effet particulier.
15. Le Talc
Évitez les salissures et les tâches grâce au talc sur vos créations.
16. La superglu
Une colle qui fixe très rapidement pour recoller une création cassée, ou pour associer un apprêt à un bijou en Fimo.
17. Le papier à poncer ou une lime
Extrêmement utiles pour corriger un petit défaut après cuisson, gommer une empreinte, ou tout simplement pour donner un effet ou une texture spéciale. Ce sont des outils Fimo à détenir absolument dans votre caisse à outils.
18. Poche à douille
Si vous souhaitez créer de la fausse chantilly, la poche à douille est idéale. Elle peut être fabriquée maison grâce à un sac de congélation.
19. Perles, strass
À intégrer à vos créations !
20. Embout conique
Un bouchon de stylo est un objet qui permet de faire des petits trous, mais aussi pour donner une forme conique à la pâte polymère.
21. Le papier calque
Une technique différente, dans le but de faire une découpe précise dans une pâte polymère qui aurait été aplatie auparavant et pour créer un pendentif aux formes particulières, par exemple.
22. Le mixeur
Pendant seulement quelques secondes, afin d’obtenir des copeaux et non pas un mélange : En mêlant les copeaux de pâte Fimo entre eux, ou à un morceau de pâte Fimo de couleur uni pour obtenir un effet spécial.
23. La pasta machine
Connue de tous, la pasta machine permet d’obtenir une pâte Fimo plate et régulière. C’est un outil pour Fimo devenu incontournable dans le monde la création et des loisirs créatifs à base de polymères.
24. La laque pour cheveux
Elle peut servir à accrocher des éléments sur une création en polymère : Faux sucres, paillettes, etc.
25. Une cuillère à glace
Permet de faire de petites boules en Fimo
26. Du grillage Fin
Appliquez du grillage fin sur une création pour lui donner un relief particulier
27. Une capsule de bière
Pour donner une forme géométrique à votre création, elle peut servir de base pour créer une tarte. Une clé à boulon peut également donner une forme similaire et représenter une alternative.
28. Plaque avec relief
Toutes sortes de plaques qui ont du relief et qui ne sont pas en bois peuvent permettre de texturer la Fimo. Un outil de base pour la Fimo.
29. Des gants en latex
Même s’ils ne permettent pas de travailler aussi bien la Fimo qu’à mains nues, du au fait notamment de la perte de sensation, ils offrent l’avantage de ne pas laisser de traces de doigts et empreintes sur les créations.
30. Silicone et Maïzena
Un mélange de Silicone et de Maïzena pour créer des moules pour pâtes Fimo.
31. Roulette pour Pizza
Un outil pour Fimo qu’il convient d’utiliser pour découper des plaques de pâtes aplaties au préalable.
32. Plaque de verre
Toutes surfaces lisses et sans accroche possible telles que les plaques en verre, carrelage, de mélanine etc
33. Les petites règles en métal souple
Peuvent permettre de prendre des mesures mais aussi et surtout à créer des arrondis. Un outil Fimo à ne pas négliger. Facile et simple à utiliser, elles vous rendront des services.
34. Spatule et règle
Oui ce sont des outils qui sont connus, mais rappelons-les : Ils servent à décoller les sculptures du plan de travail mais aussi à lisser les bords d’une création.
35. Une grosse seringue
N’importe quel cylindre plein, passant dans un tube creux et servant donc de piston pour faire des serpentins de pâte. par exemple : une grosse seringue ou une presse à visse dont on aurait retiré le fond. La seringue remplace l’outil pour Fimo : Le Clay Gun ou extrudeur Fimo.
36. Une paille
Vous voulez créer un donut ? Un petit tube tel qu’une paille va vous permettre d’enlever le centre de votre création en lui donnant une forme arrondie.
37. Une brosse à dents
Cet outil pour Fimo est utile pour texturer la création d’une multitude de petits trous superficiels.
38. La pince à épiler
Si vous souhaitez travailler avec précision pour incorporer des strass ou petites perles à votre création en Fimo, la pince à épiler peut avoir un rôle à jouer !
39. La boule de papier aluminium froissé
Une astuce connue par beaucoup d’entre nous pour donner une texture particulière à la pâte Fimo.
40. Perles rondes et tiges
Un outil pour Fimo qui peut permettre de remplacer aisément les balls tools.