Quels sont les différents types de panneaux solaires ?

Sommaire

L’énergie verte et renouvelable vous intéresse ? Pensez à installer des panneaux solaires. Ces dispositifs vous donnent la possibilité de réduire les émissions de gaz à effet de serre afin de préserver l’environnement. Ils vous permettent également de diminuer vos factures d’énergies sur le long terme.

 

Qu’est-ce qu’un panneau solaire ?

 

Un panneau solaire est un dispositif qui permet de produire de l’énergie à partir des rayons du soleil. Il est composé de cellules semi-conducteurs disposées sur un support en verre. Elles sont protégées par une couche anti-reflet. Vous pouvez trouver le modèle qu’il vous faut sur le site https://www.lesolaireenkit.fr.

 

Panneaux solaires : quels sont les différents types disponibles sur le marché ?

 

De nombreux types de panneaux solaires sont disponibles sur le marché. Il est important de les connaître afin de faciliter votre choix :

 

Les panneaux solaires photovoltaïques

C’est sans doute le modèle le plus utilisé sur le marché. Ils sont composés de cellules photovoltaïques semi-conducteurs qui captent les photons présents dans le rayonnement solaire pour ensuite les convertir en courant électrique continu. Dans la majorité des cas, les panneaux solaires photovoltaïques utilisent une technologie monocristallin, amorphe ou polycristallin. Dans ce contexte, les panneaux solaires polycristallins sont fabriqués à partir de barres de silicium fondu. Elles sont refroidies très lentement afin de former de petits cristaux. Quant aux modèles monocristallins, le phénomène de refroidissement se fait rapidement afin de produire un seul cristal. Pour les panneaux solaires à silicium amorphe, le silicium fondu est déposé en couche mince sur un substrat. Il convient de noter que les panneaux solaires monocristallins ont généralement un rendement plus élevé que les modèles polycristallins et amorphes. Le comble, c’est qu’ils sont plus coûteux.

 

Les panneaux solaires thermiques

Les panneaux solaires thermiques permettent de produire de l’eau chaude sanitaire à partir de l’énergie solaire. Ils sont composés de capteurs qui utilisent le rayonnement solaire pour chauffer un fluide caloporteur. Ce dernier va, par la suite, réchauffer l’eau contenue dans le ballon.

 

Les panneaux solaires aérovoltaïques

Les panneaux solaires aérovoltaïques sont composés de cellules photovoltaïques disposant d’un système de ventilation en sous-face. Ainsi, en plus de sa capacité à produire de l’énergie, ce type de panneau solaire peut également être utilisé comme appoint en chauffage. En fait, il récupère l’énergie dans une gaine d’air chaud qui se trouve à l’arrière du dispositif afin de chauffer votre maison.

 

Les panneaux solaires hybrides

C’est le juste-milieu entre un modèle thermique et photovoltaïque. Autrement dit, les panneaux solaires hybrides sont à la fois capables de produire de l’électricité, d’alimenter votre chauffage tout en générant de l’eau chaude.

 

Quel est le budget à allouer pour acheter des panneaux solaires ?

 

Cela varie en fonction de nombreux éléments comme :

  • le type de module ;
  • la qualité du dispositif ;
  • sa puissance ;
  • sa taille.

Voici le coût moyen de chaque modèle :

 

Le coût des panneaux solaires photovoltaïques

Le prix des panneaux solaires photovoltaïques oscille entre 100 et 500 euros. Toutefois, sachez que le devis de l’installation de ces dispositifs comprend :

  • le coût de la main-d’œuvre et du raccordement au réseau ;
  • la connexion et les matériaux de fixation ;
  • la batterie ;
  • les micro-onduleurs et l’onduleur.

Par conséquent, vous devez prévoir en moyenne entre 2 200 et 2 800 euros/kWc pour une installation en surimposition et entre 2 700 et 35 00 euros/kWc pour une intégration au bâti.

 

Le coût des panneaux solaires thermiques

Le prix de l’installation des panneaux solaires thermiques varie en fonction de la quantité d’eau chaude produite et de la technologie utilisée :

  • monobloc : le ballon et le capteur thermique ne font qu’un. Comptez environ 4 000 euros pour l’acheter ;
  • à thermosiphon : le ballon et le capteur thermique sont installés dans deux endroits différents. Ce modèle coûte entre 5 000 et 7 000 euros ;
  • à auto vidange : entre 5 000 et 7 000 euros ;
  • à circulation forcée : entre 5 000 et 7 000 euros.
Facebook
Twitter
LinkedIn