Pratique, l’allée de jardin apporte beaucoup à l’esthétique de votre extérieur. Pour faciliter l’accès à votre maison, mettre en valeur vos massifs ou encore garder les pieds au sec, les allées sont idéales.
Les possibilités pour la réalisation d’une allée sont variées. Ainsi, vous pouvez créer le chemin qui correspond exactement à vos attentes en termes d’aspect, de résistance et de budget.
Comparer les matériaux pour faire le meilleur choix
Les pavés
Très élégants, les pavés ou dalles offrent une très grande variété de styles. Ils ont l’avantage de pouvoir être carrossables, facilitant le passage d’un caddie, d’une brouette, voire d’un engin.
Vous aurez le choix entre trois principaux types de pavés :
- le pavé en pierre naturelle (grès, granit ou calcaire), pour un rendu chic et intemporel ;
- le pavé drainant, qui aide à l’écoulement de l’eau ;
- le pavé en béton en pose libre, simple à manipuler.
Concernant le prix d’une allée pavée, comptez environ 30€/m² avec le décaissement et la couche de stabilisation (hors pierres naturelles, qui peuvent couter plus cher).
Le gravillon
Peu coûteux, le gravillon présente l’avantage d’être perméable. Attention, des herbes risquent de pousser sur votre allée de jardin. Pour éviter cet inconvénient, demandez à mettre en place une toile géotextile perméable sous vos gravillons. La couche de gravier sera d’une épaisseur d’environ 5 cm.
Avec un conditionnement en gros sacs de 1 m³, comptez approximativement 40 euros pour une quinzaine de mètres, hors main d’œuvre et terrassement.
Les pas japonais
Très à la mode, les pas japonais sont appréciés pour leur esthétique sobre, zen et naturelle. Ils sont parfaits si vous souhaitez créer une jolie allée de jardin paysagère. En termes de coût, comptez un pas tous les 55 cm environ (du centre d’une dalle à un autre), et de 5 à 15 euros par dalle environ. Ardoise, pierre, bois, carrelage : attention à choisir des matériaux présentant une bonne adhérence, et une solidité suffisante pour résister à l’épreuve du temps.
L’allée de jardin en béton ou en béton lavé (ou désactivé)
Très pratique, le béton peut revêtir divers rendus pour habiller vos allées :
- Le béton lisse, qui pourra également être « ciré » pour un résultat très moderne.
- Le béton lavé, on parle aussi de béton désactivé –, qui laissera apparaitre après pose un effet matière, avec des gravillons ou les galets apparents, en surface, mais bien solidaires de l’allée, pour une praticité optimale.
Pour faire réaliser une allée en béton lisse ou lavé, comptez un prix de 130 à 160 € du m².
Les écorces
Peu coûteuses, les écorces conviennent à un style naturel ou rustique, mais ont une longévité réduite et une petite tendance à s’échapper aux quatre coins de votre jardin si elles ne sont pas bien canalisées par des bordures. Comptez environ une dizaine d’euros par m², en fonction du type d’écorces.
Pour choisir le matériau le plus adapté à votre projet et assurer une réalisation soignée de votre allée de jardin, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.
Réussir l’installation d’une allée de jardin
Quelques astuces permettent de créer un chemin résistant, stable et bien délimité
Pour créer votre allée de jardin, commencez par la dessiner sur un plan, ou directement en place grâce à des cordes ou un tuyau souple. Que vous optiez pour un tracé rectiligne ou courbe, il est important de bien réfléchir en amont pour un tracé harmonieux qui vous permettra d’accéder aux différentes zones de votre jardin.
À noter : pour une allée carrossable, on prévoira bien plus large, 3 mètres de large minimum. Un terrassement professionnel sera également incontournable, pour des questions de sécurité et de volume à traiter.
Commencez par décaisser votre futur chemin avec une mini-pelle, sur une profondeur d’une dizaine de centimètres (jusqu’à 20 cm si votre terrain est en herbe).
Cette étape peut représenter une charge de travail importante s’il est effectué manuellement. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel, qui prendra en charge cette opération de façon rapide, et obtiendra un résultat précis.
Mettez ensuite en place une toile géotextile perméable, ou une toile horticole. Prévoyez une largeur de 20 cm supérieur à la largeur de votre allée de jardin, pour la faire dépasser de chaque côté. Enfin, fixez-la au sol. Recouvrez-la ensuite d’un matériau adapté, comme du gravier ou des écorces. Sur les côtés, vous pouvez mettre en place des bordures si vous le souhaitez.
Si vous avez opté pour des pas japonais, sachez que leur pose demande beaucoup de précision. Un spécialiste saura quel écart mettre en place entre les dalles, et quel décalage respecter entre les pieds gauches et droits, y compris dans les courbes. Vous obtiendrez ainsi un résultat parfait, esthétique et confortable. Les pas japonais doivent être mis en place un par un, dans des emplacements décaissés de 5 cm en plus de l’épaisseur de la dalle, à savoir 4 cm de sable et 1 cm supplémentaire pour ne pas gêner le passage d’une tondeuse.