Bleu roi : les 10 meilleures façons de l’utiliser dans votre décoration !

Sommaire

 

Le bleu roi fait partie des nombreuses nuances de la couleur bleue. Il est possible de le voir sur les bérets de l’Aviation légère de l’Armée de terre française ou encore sur le drapeau de l’Union Européenne. Il est parfois difficile de désigner précisément le bleu roi dans le contexte de la mode et de l’habillement, car certaines teintes différentes présentent la même appellation.  Couleur royale, politique et patriotique par excellence, le bleu roi est une couleur de plus en plus appréciée en décoration intérieure. Focus sur une teinte « royale » ! 

 

Qu’appelle-t-on bleu roi ? 

Origine 

Le bleu en général n’est pas une couleur populaire dans les temps anciens. En effet, dans l’Antiquité, le bleu n’est pas nommé. Il ne possède aucune appellation et c’est une teinte ignorée par les diverses populations antiques, malgré son omniprésence (le ciel, la mer…). D’ailleurs, on ne retrouve aucune trace de bleu sur les peintures préhistoriques, car les teintes de base sont le rouge (et par extension les teintes ocre, marron, etc.), le noir et le blanc. Le terme « bleu » est tiré du germanique «blau» par les Romains qui n’apprécient pas cette couleur. Le pigment bleu est obtenu à l’origine par les Égyptiens, grâce au séchage des feuilles de l’indigotier. Ces dernières, qui sont vertes, virent au bleu en réaction à l’oxygène. Pour obtenir du bleu roi en peinture, les avis divergent : 

  • Certains affirment qu’il suffit d’ajouter du noir au bleu primaire, en dosant bien les proportions pour éviter d’arriver au bleu nuit ; 
  • D’autres recommandent d’ajouter du magenta au bleu primaire pour obtenir le bleu royal. 

Signification

Ainsi qu’il l’a été dit précédemment, le bleu est, au départ, une couleur peu appréciée par les anciennes civilisations européennes, contrairement aux Égyptiens. À Rome, il symbolise le deuil et la mort, ou la dépravation barbare. À l’inverse, les Égyptiens lui associent l’immortalité, l’infini et le divin. C’est seulement au cours du XIIᵉ siècle que le bleu devient une couleur associée à la religion chrétienne en Europe. Il représente la lumière de Dieu, habille la Sainte Vierge et est utilisé dans le domaine de l’art et de la peinture. Le bleu roi, un bleu intense et lumineux, devient alors l’emblème de la royauté. De nos jours, le bleu est partout : il symbolise la neutralité, mais surtout, il est la couleur de l’Europe.   

 

Les différents bleus roi 

En théorie, le bleu roi est le bleu du textile utilisé pour l’uniforme du régiment des Gardes françaises (1563) qui assuraient la garde du roi. La garde nationale française gardera la couleur de l’uniforme, couleur qui sera également choisie par les automobilistes français qui concourent dans des compétitions internationales (Bleu de France). Au XIXᵉ siècle, le bleu roi s’utilisait avec le bois de campêche. De nos jours, le bleu roi est associé (ou confondu) avec d’autres nuances de bleu qui s’en rapprochent beaucoup, particulièrement dans le domaine de la mode et de l’habillement : 

  • Le bleu impérial, qui est un bleu avec des tons violets ; 
  • Le bleu soutenu qui tire vers le vert ; 
  • Le bleu gentiane ; 
  • Le bleu outremer. 

Comment utiliser le bleu roi dans son intérieur : 10 astuces 

La peinture murale bleu roi attire l’attention

Essayez de l’utiliser dans un espace plus petit, comme une salle d’eau, pour créer un effet de surprise. Sinon, pensez à l’assortir à une autre couleur claire, comme le blanc, afin de jouer sur les contrastes. Une pièce totalement bleu roi pourrait rapidement lasser les yeux. Toutefois, c’est une couleur qui met en valeur les détails architecturaux, pensez à bien le placer dans des endroits stratégiques, dans le but d’attirer l’œil des visiteurs. 

 

Choisissez un motif avec du bleu roi pour ajouter un peu d’énergie à une pièce

Une pièce dans des tons neutres est triste à long terme. Afin de dynamiser cette pièce, on peut lui ajouter quelques touches de bleu roi. Par exemple, en recouvrant un des quatre murs avec du papier peint avec des motifs bleu roi, des coussins imprimés dans cette même couleur ou en choisissant des rideaux décorés de motifs bleu roi. 

 

Les armoires bleu roi dans la cuisine ou la salle de bains sont une variation amusante des couleurs plus traditionnelles

Elles vont venir apporter une touche grecque à votre pièce, une ambiance maritime, particulièrement si elles sont associées à du blanc. Vous pouvez également casser la monotonie d’un carrelage avec une crédence faite d’une mosaïque avec des carreaux dans de différents tons de bleu. 

 

Ajoutez des accents de bleu roi, comme des coussins ou des couvertures, à des meubles rembourrés clairs et neutres pour apporter une touche de couleur. 

Pour votre salon ou votre chambre à coucher, le bleu roi peut s’inviter par petites touches. Optez pour un canapé en velours clair (beige, blanc cassé ou rose poudré) et choisissez des housses de coussins bleu roi. 

 

Un mur d’accentuation dans le jardin en bleu roi, arboré avec des cactus 

Le bleu roi fera un beau contraste avec le vert et le marron de vos plantes. Une plante verte au feuillage luxuriant, des pots en terre ou en argile, ou même doré ou en laiton et votre jardin sera magnifique. 

 

Un escalier bleu roi sur un mur de fond blanc 

Cet élément architectural basique sera mis en valeur par le fond blanc et constituera un point focal qui attirera l’attention. 

 

Des poutres repeintes en bleu roi 

Elles vont apporter du pep’s à la pièce. Il suffira de les décorer avec des éléments argentés ou dorés, comme des cadres ou une montre en métal. 

 

Du mobilier bleu roi (chaises, buffet) 

En choisissant un meuble dans cette couleur, vous aurez une touche d’originalité dans la pièce. 

 

Des étagères en bleu roi sur un mur d’accentuation rouge 

Pour les plus audacieux, qui apprécient la couleur, le contraste bleu-rouge est un moyen de rendre un mur unique. Mettez vos photos ou vos plantes sur les étagères pour les habiller. 

 

Des vases, pot de plantes bleu roi 

Le bleu royal est une bonne idée pour personnaliser vos pots de fleurs. Utilisez du blanc également pour varier le rendu visuel. 

 

Avec quelles couleurs marier du bleu roi ? 

Bleu roi et rose 

Un duo improbable, mais efficace. Très apprécié dans la décoration de fête (baptême, anniversaire ou mariage), le combo bleu roi et rose peut être utilisé pour la décoration intérieure, mais à petite dose pour enlever le côté enfantin. Vous pouvez, par exemple, acheter un linge de lit dans ces couleurs ou des couverts et une nappe de table pour un joli contraste.

 

Bleu roi et blanc 

Le blanc est une des meilleures couleurs à associer avec le bleu-roi. Cette combinaison rappelle l’océan et le ciel bleu, créant ainsi une belle ambiance maritime dans la pièce. 

 

Bleu roi et jaune 

Vous voulez du pep’s dans la cuisine ? Le bleu roi et le jaune sont les couleurs désignées pour apporter le ciel et le soleil à tous vos repas. Ambiance ensoleillée à coup sûr !

 

Bleu roi et marron 

Si vous appréciez les thèmes orientaux et exotiques, le marron est la couleur qu’il faut associer au bleu roi. N’oubliez pas l’orange et le doré en petites touches, cela accentuera le dépaysement que ressentiront vos invités.

 

Bleu roi et vert 

Il est recommandé pour relooker les murs de votre jardin, ou de votre terrasse. N’hésitez pas à installer autant de plantes que possible près des murs bleus.

 

Bleu roi et rouge 

C’est un duo de couleur qui ne plaît pas à tous, mais qui renferme un grand potentiel en décoration.

 

Peut-on mélanger différentes variétés de bleu ? 

Lorsqu’on associe plusieurs nuances d’une même couleur, on parle de « camaïeu ». Ici, le camaïeu de bleu est une excellente idée, dans votre chambre ou dans la salle de bains. Il peut être entrecoupé de quelques touches de blanc. 

 

Bleu roi : dans quelles pièces l’utiliser ? 

Le bleu roi est idéal pour les murs du salon ou de la salle de séjour. Dans les autres pièces, il vaut mieux opter pour des accessoires bleu roi ou des éléments de décoration. 

 

Les erreurs à éviter avec le bleu roi 

Il faut éviter d’associer le bleu roi à d’autres couleurs plus sombres sous peine d’assombrir la pièce. Pour les objets bleus, plus ils sont nombreux, plus vous risquez de surcharger la décoration intérieure. Enfin, Il faut éviter à tout prix un total look bleu. 

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn