Lors de la construction d’une maison personnalisée, presque tout tourne autour de votre relation avec votre constructeur. Vous avez besoin de quelqu’un qui est plus qu’un simple entrepreneur ou concepteur – vous avez besoin de quelqu’un en qui vous pouvez avoir confiance. Inversement, votre constructeur comptera sur vous pour de nombreuses choses tout au long du projet. ; Comprendre cette relation et travailler ensemble en équipe déterminera le bon déroulement de votre projet. Pour vous aider dans cet aspect vital de votre projet, voici cinq conseils pour travailler avec un constructeur de maisons personnalisées.
Faites la planification avant de commencer la construction
Si vous travaillez avec un entrepreneur en conception-construction, cette étape sera beaucoup plus simple que si vous travaillez avec un concepteur ou un architecte distinct. En conception-construction, la planification est réalisée par ou sous l’égide du constructeur. Cela devrait inclure la planification des planchers, les rendus 3D et les plans architecturaux, mais aussi les spécifications complètes de vos finitions telles que les appareils électriques et la plomberie, les revêtements de sol et les carreaux, les portes et les fenêtres, les détails de garniture et même les couleurs de peinture. Dans la mesure où tous ces détails sont réglés avant même que vous ne creusiez le sol, le projet pourra se dérouler sans heurts du début à la fin et sans aucun retard. Cependant, si vous êtes encore en pleine réflexion sur le style de comptoir que vous souhaitez installer pendant que les armoires sont montées, cela ralentira probablement votre projet en raison des délais d’approvisionnement en matériaux et de la reprogrammation des professionnels du métier.
Un contrat clair
Votre contrat avec votre constructeur énonce tous vos accords sur des points tels que le calendrier du projet, les tirages de paiement, la communication et les mises à jour, et même la façon dont vous gérerez les différends. Il est important d’établir un contrat clair sur laquelle les deux parties sont d’accord, car cela aidera à surmonter les tempêtes qui pourraient survenir au cours du projet et à vous garder tous les deux sur la même longueur d’ondes.
Le type de contrat
Décidez du type de contrat qui servira votre projet parmi les trois suivants :
- contrat de construction de maison individuelle (Contrat de Construction de Maison Individuelle ou CCMI) avec ou sans fourniture de plan : le constructeur vous livre votre maison clé en main ;
- contrat de maîtrise d’œuvre : signé entre le maître d’œuvre (vous) et le maître d’œuvre (architecte) ;
- contrat d’entreprise : vous assurez vous-même tout le suivi du chantier.
Demander des mises à jour régulières
La construction d’une maison personnalisée peut sembler compliquée, avec de nombreuses subtilités que vous ne comprenez pas forcément. Il apparaît essentiel que votre constructeur vous tienne régulièrement au courant de l’avancée du projet. De nos jours, compte tenu de l’évolution des moyens technologiques, il vous est possible de vous tenir au courant en temps réel grâce aux portails en ligne dont vos interlocuteurs peuvent disposer. N’hésitez pas à vous renseigner sur cette question, car ainsi vous seriez rapidement informé de l’avancement du chantier, des retards de matériaux éventuels, du respect du calendrier, des imprévus de dernière minute et ordres de modification nécessaires. Ce type de communication est absolument essentiel au bon déroulement du projet et grandement facilité par les outils numériques actuels.