Vous voulez un arbuste à feuilles persistantes, mais élégantes qui fleurit et émet un léger parfum lors d’une journée d’été romantique ? Si vous avez essayé les abelia, la star estivale du petit jardin… ? Très plébiscités pour leur résistance au froid et aux maladies et le peu d’entretien qu’ils nécessitent, les abelias parfument et colorent votre jardin en nuances, de juin à octobre en blanc et rose. Découvrez cette plante robuste avec de nombreuses variétés.
Présentation de l’Abelia
Abella est un arbuste originaire d’Asie de l’Est et du Mexique. Il existe environ 30 espèces d’abelia de la famille des Lonicerae (une famille identique au genre Lonicera). C’est un bel arbuste à la floraison abondante et aux feuilles décoratives brillantes. Au centre de l’été, de juin à octobre, l’Abelia fleurit le plus abondamment. Les fleurs d’abelias parfument et colorent le jardin de tons blanc pâle et rose. L’Abelia est un arbuste très apprécié, car il nécessite peu d’entretien, il ne craint pas les maladies, et il peut supporter le froid de l’hiver.
Caractéristique
- Nom : Abelia
- Famille : caprifoliacées
- Hauteur : 1.5 à 2 m
- Exposition : ensoleillé et mi-ombre
- Sol : ordinaire
- Feuillage : persistant ou semi-persistant
- Floraison : juin à septembre
Les différentes variétés existantes
- Abelia chinensis : feuilles pourpre bronze semi-persistantes denses et éparses en automne, fleurs blanches, peu rustique.
- Abelia x grandiflora ‘Edward Goucher’ : fleurs roses très durables qui blanchissent avec le temps.
- Abelia x grandiflora ‘Hopleys’ Silver’ : feuillage vert très brillant bordé de jaune.
- Abelia x grandiflora ‘Confetti’ : fleurs blanches et parfumées. Il est célèbre pour ses feuilles panachées de blanc.
- Abelia x grandiflora ‘Francis Mason’ : feuilles panachées jaunes, fleurs blanches et roses, parfumées.
- Abelia x grandiflora ‘Prostata’ : fleurs blanches rampantes, feuilles persistantes.
- Abelia x grandiflora ‘Semperflorens’ : fleurs roses et blanches.
- Abelia triflora : la plus grande abelia, aux fleurs roses et blanches très parfumées.
Tous nos conseils pour planter un Abelia dans son jardin
Où et quand planter un Abelia chez soi ?
Les abelias se plantent en automne ou au printemps, de septembre à octobre, et de février à avril, en sol léger. Tant que le drainage est bon, ils sont assez tolérants à la nature du sol. Bien qu’ils se comportent bien dans des couleurs claires, ils apprécient davantage la lumière du soleil. Lorsque l’hiver arrive, il est préférable de protéger les plantes qui poussent dans les régions froides du gel et du vent.
Guide étape par étape pour planter l’Abelia
En fonction de la variété et l’utilisation, séparez les pieds de 60 cm, notamment pour les variétés basses et robustes afin d’obtenir des buissons denses. Pour les variétés hautes ou la réalisation de haies, espacez les pieds de 80 cm à 1,20 m.
- Creusez un trou 3 fois plus large que la motte et environ 50 cm de profondeur
- Creusez une partie du sol et faites un petit monticule au fond du trou pour soutenir les racines
- Mélangez la moitié restante avec du terreau
- Si nécessaire, faites un bon lit de gravier pour assurer un drainage parfait
- Placez la plante au centre du trou avec le collier au sol
- Ramenez la terre extraite pour refermer les racines et combler les trous
- Gardez le buisson debout
- Tassez avec vos pieds
- Arrosez au moment de la plantation et la première année de plantation de façon hebdomadaire.
Entretien de l’Abelia
Ce qu’il faut savoir
L‘abelia étant un arbuste rustique, il ne nécessite pas d’entretien particulier. Au cours des deux premières années après la plantation, l‘arrosage doit être effectué normalement. Il doit être abondant et espacé et régulier. Durant les temps chauds, arrosez une à deux fois par semaine, sinon arrosez une fois toutes les deux semaines, et n’arrosez que pendant le printemps et l’automne. Par la suite, les arbustes devront puiser leurs propres ressources dans le sol.
Pour les abelias en pot, pensez à changer de pot tous les trois ans et à ajouter un engrais complet à libération lente deux fois par an. En hiver, surtout pendant les gelées et les vents froids, veuillez protéger vos buissons. Au cours des trois à cinq premières années après la plantation, une couverture étendue sous les pieds d‘abelia est une bonne mesure préventive.
Comment tailler un Abelia ?
Si nécessaire, la taille doit être effectuée entre février et avril avant la reprise de la végétation. Vous pouvez tailler les petites branches mortes pour lui donner une belle forme. La taille est facile, car l’abelia ne produit pas de grosses branches à tailler.
Comment choisir le bon Abelia ?
- Pour les bordures et les paysages : Miser sur des variétés compactes, comme Abelia zanderi ‘Little Richard’, peut être associé à des vivaces basses ou des roses naines.
- Pour les pentes et les coteaux : privilégiez l’Abelia de taille moyenne, comme l’Abelia grandiflora’Pink Pong‘ et d’autres arbustes, Beauty Bush, Bluebeard ou Russian Sauge.
- Pour les conteneurs : Abelia grandiflora ‘Sunny Charm’ illuminera la terrasse ou le balcon. Dans ce cas, prévoyez un drainage et couvrez le fond du pot pour éviter que la terre ne s’évapore en été, protégez-la d’un voile d’hivernage ou rentrez le pot dans le pot pour l’hiver.