Fleur jaune : 7 choses étonnantes à savoir !

Sommaire

Certaines espaces de plantes annuelles, de vivaces ou d’arbustes à floraison estivale sont sans égal lorsqu’il s’agit de mettre en lumière les massifs. Leur couleur jaune, se distingue lorsqu’il fait gris et s’illumine quand les beaux jours arrivent. Voici une sélection de fleurs jaune que vous aimerez cultiver dans votre jardin.

Qu’appelle t’on fleur jaune ?

La fleur jaune symbolise le retour de la lumière. La couleur jaune des fleurs et du feuillage nous annonce le début du printemps.

Qu’il s’agisse de la primevère, du millepertuis ou encore des roses… Ces premières fleurs jaunes apportent dans nos jardins une belle lumière, qui va s’intensifier en s’associant avec les autres fleurs estivales. Rhododendrons, pavots, pissenlits ; le jaune est très présent dans la flore européenne. En plus, il s’harmonise à la perfection avec les nuances de vert des feuillages.

Quelle est la signification d’une fleur jaune ?

Le jaune symbolise le luxe, la réussite, la prospérité et la gloire. On l’associe aussi à la trahison ainsi qu’à la prospérité. 

Les belles fleurs jaunes sont synonymes de lumière, d’harmonie et de soleil. Décoratif et surtout parfumé, un beau bouquet de fleurs jaunes (que ce soit de petites-fleurs ou de grandes-fleurs), véhiculent le bonheur d’aimer et d’être aimé en retour. La joie de vivre en permanence.

Fleur jaune : les différentes variétés 

Les fleurs jaunes florissant au printemps

L’euphorbe

Elle appartient à la famille des Euphorbiacées. C’est une belle plante vivace abondante au printemps précoce, c’est-à-dire, d’avril à juin. C’est le moment de l’année où l’on peut réellement apprécier sa beauté.

Quand elle sèche, elle est rustique et résistante. C’est un végétal qui ne craint pas l’ombre de l’après-midi et surtout qui pousse bien en plein soleil. Simples à cultiver, les euphorbes s’adaptent à toutes les terres de jardin.

Le forsythia

Le Forsythia est un petit arbuste à fleurs poussant au printemps. Il fleurit surtout durant le mois d’avril.

Si les fleurs fanent, vous devez tailler la plante car les fleurs de l’année d’après se développeront sur les branches de cette année. 

Durant l’été, vous aurez droit à un arbuste vert et feuillu. N’oubliez pas que la plante aime l’exposition au soleil ainsi que l’ombre légère.

Les chèvrefeuilles jaunes

Les chèvrefeuilles jaunes sont de très belles fleurs. Elles offrent des feuilles elliptiques de couleur vert-gris ainsi que des fleurs à la couleur jaune vif, assez parfumées. 

La plante doit être exposée en plein soleil ou à mi-ombre. L’arrosage doit se faire avec parcimonie pour éviter qu’elle ne s’abîme. La période de floraison a lieu de la moitié à la fin du printemps.

Les plus belles fleurs d’été

Les achillées jaunes

Ce sont des fleurs rendues populaires pour leurs grappes de petites fleurs justement au sommet plat. Les feuilles elles, sont joliment plumeuses. 

Elles fleurissent dans de multiples couleurs mais c’est le jaune qui se démarque. Les fleurs arrivent de juin au commencement de l’automne. La plante apprécie pleinement le soleil ainsi qu’un sol sec et bien drainé. Elle dispose aussi de plusieurs spécificités comme :

  • Sa résistance au gel ;
  • Sa résistance aux parasites ;
  • Son attrait par les papillons, les abeilles et les autres insectes qui sont indissociables de votre jardin.

La marguerite d’été

S’il y a bien une plante que vous pouvez cultiver l’été, c’est la marguerite d’été. Existant aussi bien dans une belle couleur jaune que des déclinaisons dorées, son beau feuillage luxuriant mettra en valeur votre jardin. Elle se développe rapidement, par contre, vous devez la diviser tous les 2 ou 3 ans. Vous enlèverez aussi toutes les fleurs fanées. Dans tous les cas, la plante va pousser dans un sol bien frais et surtout bien drainé. Elle supporte une exposition ensoleillée ou mi-ombragée.

Le millepertuis

Le millepertuis est un petit arbuste typique et très rustique, garantissant une floraison jaune d’or à étamines importantes, du commencement de l’été à l’automne. La fructification elle, est aussi très abondante.

Le millepertuis arbustif dispose d’un feuillage persistant ou semi-persistant. Il peut faire office de couvre-sol.

Parmi les espèces les plus appréciées dans un jardin, on retrouve l’Hypericum Calycinum. Ses stolons lui donnent la faculté de s’étaler rapidement. En plus, sa floraison jaune vif dure longtemps.

Le tournesol

C’est sans aucun doute la fleur jaune qui nous rappelle le plus l’été. Appelée aussi « soleil », cette fleur trouve une place de choix dans le jardin. Que ce soit au fond du massif ou encore au milieu du jardin, sa grande taille, pouvant arriver jusqu’à 2.5m attire tous les regards.

Le plus ? Ses bouquets lumineux et ses fleurs en capitules mellifères. 

Parmi les variétés les plus sollicitées, on retrouve :

  • Le Russian Geant pouvant atteindre les 3 m ;
  • L’Helianthus annuus Teaddy Bear et ses fleurs en pompons jaunes.

Les fleurs jaunes de l’automne

La rudbeckia

La rudbeckia appartient à la famille des tournesols. Son cœur est noir, offrant un magnifique contraste avec le jaune de sa fleur. Elle apprécie fortement le soleil et les pollinisateurs.

Pour un sol bien drainé, sec et pas trop riche, c’est le choix parfait.

La chrysanthème

Quand le jardin se fane, les chrysanthèmes sont mises en avant. Elles poussent en plein soleil et apprécient particulièrement les rayons du matin.

Fleur jaune : comment les disposer dans son jardin ? 

Pour créer une certaine harmonie dans son jardin, il y a certaines associations de couleurs à respecter tant au niveau des couleurs froides que des couleurs jaunes.

Les couleurs froides

Pour apporter un brin de romantisme à son jardin, il faut faire fleurir des fleurs roses, mauves et bleues. Les rosiers, les pivoines, les lilas, les sauges ou les lavandes vont bien ensemble du moment que ces couleurs sont respectées. Vous pouvez aussi ajouter du blanc comme des gypsophiles ou du muguet. Ces teintes pastels sont parfaites dans les petits espaces car elles agrandissent le jardin.

Les couleurs chaudes

Les couleurs chaudes dont le jaune fait partie, sont parfaites pour les grands jardins. Elles apportent une note éclatante et attirent tout de suite le regard. Les fleurs à pétales à jaunes sont surtout prisées en massifs associées à des feuillages qui sont texturés. 

Dans tous les cas, il faut bien veiller à respecter un camaïeu ne mettant avant que deux couleurs proches à savoir le jaune et l’orange par exemple, pour apporter plus de peps. 

Comment cultiver et entretenir les fleurs jaunes ?

Les plantes à fleur jaune demandent un entretien minimal. L’arrosage n’est pas recommandé sauf en période de fortes chaleurs si les plantes sont en pot. A l’automne il faut tailler les branches mortes et incorporer plus de compost. Au printemps, il faut rabattre la plantation à 5 cm du sol afin d’assurer une belle floraison. 

On noter que les fleurs jaunes peuvent être plantées du commencement de l’automne à la fin de la saison printanière. 

Il s’agit d’un végétal rustique, s’adaptant à tout type de sol. L’emplacement à l’ombre ou en plein soleil, dépendra de la variété des fleurs à planter. Durant la mise en terre, il faut creuse 50 cm en profondeur afin d’ameublir la terre puis utiliser de l’engrais, du terreau ou du compost. 

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn