Le travail du bois est une tâche noble qui implique l’ébéniste, le charpentier et le menuisier. Avec le développement de la technologie et l’avènement de nouveaux matériaux pour le travail du bois, les menuisiers peuvent désormais également traiter les métaux, les plastiques et le PVC à l’aide d’outils traditionnels ou de machines à commande numérique. Ce métier vous intéresse ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le métier d’un menuisier en PVC.
La tâche du menuisier pvc : en quoi consiste-t-elle ?
Un menuisier pvc a un seul objectif, celui de créer des meubles qui répondent à un besoin précis. Si le bois est un peu sa passion ou du moins son domaine, d’autres matériaux peuvent désormais prendre sa place. Actuellement, traiter ces autres matériaux, y compris le PVC implique plusieurs actions. Une grande partie du travail consiste en la fabrication de pièces sur mesure et de volets. Pour cela, le menuisier doit décider quel matériau est le plus adapté, non seulement en ce qui concerne la structure, mais aussi les règles d’étanchéité. Ainsi, créer une pièce commence par prendre les bonnes mesures ou lire les plans qui lui sont fournis. Bien qu’il existe des machines très avancées comme les machines CNC, le travail manuel est toujours très important. En effet, le professionnel doit presque toujours utiliser son outil pour tracer lui-même la pièce. Parmi eux, on peut citer les jauges repères ou de simples outils géométriques de base comme la règle, l’équerre et le compas. Il faut alors utiliser une scie ou une défonceuse pour couper ces pièces et les préparer pour l’assemblage avec une fraiseuse ou un connecteur. Une fois que cela est fait pour toutes les pièces, les charnières nécessaires peuvent être mises en place et l’assemblage peut commencer. Enfin, chaque pièce nécessite un minimum de travail de finition. Cela inclut des choses comme la peinture, le ponçage ou le placage. Le menuisier peut être tenu de se rendre sur le chantier de construction pour l’installation des composants. Vous pouvez faire des recherches sur le site www.menuisier-lyon.com pour en savoir plus sur le métier d’un menuisier pvc.
Quelles sont les qualités requises pour ce métier ?
Si vous souhaitez devenir menuisier et travailler dans le travail de menuiserie, vous devez évidemment avoir des mains habiles, une bonne résistance physique et de la créativité pour réaliser des meubles et autres objets ainsi que des accessoires personnalisés qui répondent aux attentes des clients. Vous devrez faire preuve de rigueur et d’efficacité afin d’être en mesure de terminer les travaux demandés à temps. Il faut aussi avoir une notion de géométrie et de dessin technique pour opérer la pièce en amont de la réalisation proprement dite (planification, etc.).
Combien gagne un menuisier ?
L’emploi d’un menuisier débutant est généralement supérieur au salaire horaire minimum des ouvriers qualifiés ou des employés qualifiés (environ 1 700 euros à 1 800 euros), mais peut aller jusqu’à environ 3 000 euros selon les qualifications et le niveau d’expérience. Des créations commerciales et artisanales sont également possibles, mais avoir un BTS est recommandé pour accéder plus facilement au financement d’éventuelles installations. Que ce soit dans la fabrication, l’agencement, la menuiserie ou la construction, les perspectives d’emploi sont diverses :
- chef d’équipe ;
- contremaître ;
- gérant d’atelier ;
- chef de chantier, etc.
Par ailleurs, différents métiers sont ouverts aux menuisiers :
- cuisinistes ;
- banistes ;
- décorateurs ;
- menuisiers de marine ;
- isolations ;
- ébénisteries ;
- marqueteries…
Quelle formation et comment devenir menuisier ?
Il existe un certain nombre de formations qui peuvent vous permettre d’accéder à la profession et qui s’adressent à tous les niveaux d’études. Dès lors, il est possible de choisir entre un CAP menuiserie, un Bac pro menuiserie ou encore un BTS spécialisé. S’il existe autant de formations, c’est parce que la menuiserie est divisée en branches qui permettent de se spécialiser dans un domaine bien précis. De ce fait, le CAP peut former des menuisiers polyvalents, charpentiers et même parqueteurs. Le Bac pro peut former des techniciens en construction bois et même des techniciens en scierie. Il existe trois BTS :
- du BTS Systèmes Bâtiment Bois et Habitat ;
- du BTS Charpente Toiture ;
- et du BTS Aménagement et Réalisation bois.
Quels sont les avantages et inconvénients du métier d’un menuisier ?
Le métier de menuisier a ses avantages et ses inconvénients. C’est particulièrement intéressant pour les personnes passionnées par le travail manuel.
Les avantages
Pour une formation en menuiserie, une carrière de menuisier peut être obtenue à partir du CAP. Par conséquent, l’obtention de cette formation ne nécessite pas beaucoup d’années d’études. Dans le cadre de son travail, le spécialiste en ébénisterie est appelé à effectuer des tâches allant de simples ouvertures ou installations d’armoires à la création d’ouvrages. Un menuisier peut travailler de façon autonome dans son atelier ou intégrer une entreprise. Il existe également de nombreuses opportunités. Un menuisier confirmé et expérimenté peut être chef d’atelier ou chef d’équipe. Il peut se spécialiser dans l’acquisition de compétences.
Les inconvénients
Par ailleurs, le travail d’un menuisier a aussi quelques inconvénients. En effet, le menuisier doit constamment se déplacer d’un endroit à l’autre pour effectuer ses différentes tâches.
De plus, l’évolution des salaires pour ce métier est très limitée. Pour un menuisier indépendant, son chiffre d’affaires dépendra de son carnet de clientèle.
Quelle évolution de carrière pour un menuisier ?
Il existe trois principaux domaines de développement pour un menuisier. Après avoir maîtrisé les bases de l’industrie et un peu d’expérience, il peut devenir chef d’équipe pour une grande entreprise de construction ou démarrer sa propre entreprise. Grâce à de nombreuses formations, un menuisier peut également choisir de se spécialiser et se lancer dans l’ameublement de cuisines et salles de bains, de bateaux, de parquets ou encore de décoration. Là encore, après quelques années d’expérience, il est tout à fait possible de se perfectionner. En fin de compte, un menuisier peut choisir de suivre une voie plus créative et artistique et devenir menuisier. La menuiserie devient alors un véritable art et permet à nouveau de créer sa propre entreprise.