Méthodes et conseils pour réussir la taille de l’olivier

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

L’olivier est un arbre emblématique des jardins méditerranéens. Il peut être cultivé en tant qu’arbuste ornemental ou arbuste à fruits. Dans tous les cas, l’étape de la taille est indispensable pour entretenir sa belle silhouette et traiter les olives. Pour ce faire, plusieurs techniques peuvent être utilisées. Le choix dépend notamment du résultat souhaité. Pour vous aider à mieux vous repérer, découvrez quand et comment tailler un olivier.

 

Quand tailler un olivier ?

 

La taille olivier est une étape importante à ne surtout pas négliger. Elle a, en effet, un impact significatif sur sa croissance, sa santé et surtout sur sa production de fruits. La période préconisée pour ce faire varie en fonction de la région. Cependant, il est conseillé de tailler votre arbre à la fin de l’hiver, c’est-à-dire avant qu’il ne commence à pousser. Au printemps, il pourra alors se développer sans risques de dommages.

 

Comment tailler un olivier ?

 

Il existe de nombreuses méthodes pour tailler un olivier.

 

La taille de formation

Elle est appliquée aux jeunes oliviers, notamment lorsqu’ils atteignent 1 m de hauteur. La taille de formation permet surtout d’avoir un arbre esthétique dans les prochaines années. Elle doit être faite avant le début de la floraison. Elle consiste à tailler la tige principale de 70 cm maximum et à retirer les branches se trouvant à 60 cm du sol.

 

La taille de fructification

Celle-ci est recommandée pour les oliviers qui ont déjà produit des olives l’année précédente. Elle implique de raccourcir d’1/3 les branches qui poussent verticalement de manière à obtenir une courbe descendante ce qui facilite la fructification, d’autant plus que les fruits auront une bonne qualité gustative en se développant non loin du tronc.

 

La taille d’entretien

Il s’agit de couper les branches qui poussent vers l’intérieur ainsi que les rameaux qui partent du tronc. Cette coupe a pour but d’embellir la silhouette de votre arbre et de lui offrir une bonne aération. Sachez que la taille d’entretien doit être effectuée tous les ans.

 

La taille d’ornement

Si vous voulez un olivier esthétique, vous devez envisager la taille d’ornement. L’idée est de donner un aspect décoratif à votre arbre en coupant certaines branches. Tout dépend principalement de votre style.

 

Quels matériels utiliser pour tailler un olivier ?

 

Pour tailler un olivier, vous avez besoin :

  • d’un sécateur : plusieurs modèles sont disponibles sur le marché. Toutefois, pour couper facilement les branches éloignées, misez sur un instrument déporté ;
  • d’une scie d’élagage : celle-ci permet de couper les branches épaisses. Assurez-vous qu’elle soit bien affûtée avant son utilisation ;
  • de produits de cicatrisation : ils conviennent aux coupes de plus de 3 cm de diamètre.

 

Conseils pour bien tailler un olivier

 

La taille de l’olivier est facultative. Pourtant, elle est très appréciée, puisqu’elle rend l’arbre plus beau. La méthode la plus complexe est certainement la taille de fructification. Cette dernière exige de tout faire pour que la lumière pénètre dans l’olivier. Pour limiter le risque de maladie ou de dégâts graves, l’idéal est d’appliquer de la bouillie en pulvérisation sur l’ensemble de la ramure.