Peindre en hiver peut sembler être une bonne idée, il fait chaud, il y a moins de chances qu’il pleuve et vous pourriez penser que la peinture séchera beaucoup plus vite. Finalement, le travail sera terminé beaucoup plus rapidement. Bien que cela soit vrai dans une certaine mesure, car la température chaude aide à évaporer le liquide de la peinture, ce qui la fait sécher. Cependant, il existe de nombreux mythes concernant la peinture en été et, surtout, il existe aussi des effets secondaires nocifs.
La peinture de votre maison en été est-elle une mauvaise idée ?
Le premier point que nous voulons approfondir est les dangers de la peinture de votre maison en été. Nous connaissons tous trop bien les odeurs désagréables qui accompagnent un coup de peinture frais, mais beaucoup d’entre nous ignorent la cause de ces odeurs. Cette cause provient de substances connues sous le nom de composés organiques volatils ou COV. Ces produits chimiques sont libérés lorsque votre peinture sèche, laissant une odeur désagréable derrière elle, mais le pire est que ces COV continuent de s’évaporer dans l’air de votre maison pendant des années après le séchage de la peinture.
Pour mettre cela en perspective, les mêmes COV que de nombreuses peintures contiennent peuvent également être trouvés dans les fumées de voiture et les produits de nettoyage. Il existe de nombreux effets secondaires associés à l’inhalation de ces substances, comme :
- Des vertiges
- Des maux de tête
- Des nausées
- Des étourdissements
Un facteur important à prendre en compte lorsqu’on veut peindre en été est que le temps chaud peut en fait aggraver les effets des COV. Cela est dû à un processus connu sous le nom de « dégagement gazeux », qui fait référence aux particules de produits chimiques des COV en suspension dans l’air qui sont libérées par la peinture. Le dégazage s’aggrave lorsque les COV sont chauffés. Par conséquent, si vos murs sont directement exposés au soleil et que vous décidez de peindre en été, les odeurs et les effets secondaires pourraient être bien pires.
Quelle est la température idéale pour peindre ?
Une bonne règle empirique pour obtenir les meilleurs résultats lors de la peinture est de travailler à une température inférieure à 20 degrés Celsius. C’est une température idéale pour peindre, car elle n’est pas trop chaude pour entraîner des dégagements gazeux nocifs, bien qu’il soit important de s’assurer que la peinture n’est pas soumise à la lumière directe du soleil. En outre, cela donne à la peinture une meilleure opportunité de sécher plus rapidement.
Une autre considération notable à faire est qu’une température supérieure à 30 degrés Celsius peut endommager la finition de votre peinture. En effet, cela peut conduire à un séchage trop rapide de la peinture, ce qui signifie que vous pourriez vous retrouver avec une finition inégale. Un autre problème est que si la température est trop élevée, la peinture peut ne pas adhérer correctement à la surface. Cela pourrait conduire à des murs fissurés et à une peinture qui s’écaille, ce qui signifie que vous devriez répéter le processus de peinture encore une fois.