Au fil des ans, il est naturel que la toiture perde de son éclat originel sous l’effet de l’oxydation, de la pollution, des intempéries ou du gel. La végétation peut participer à cette dégradation, avec les feuilles mortes, les aiguilles de pin, les mousses et autres lichens. Enfin, si vous avez une cheminée, vous verrez probablement apparaître peu à peu des traces de suie ou de fumée…
En général, on considère qu’il faut nettoyer sa toiture tous les 10 ou 15 ans, mais tout dépend de l’exposition à ces aléas. Un lavage peut aussi s’imposer de lui-même lorsque vous investissez une maison ancienne, ou que vous remarquez de la saleté, à n’importe quel moment. Selon le type de saleté, vous pouvez choisir de combiner une opération de nettoyage avec un traitement anti-mousse ou hydrofuge.
Quel type de nettoyage pour le toit ?
Un nettoyage plutôt « agressif », au moyen d’un jet à haute-pression (de type karcher) ;
Un nettoyage en douceur, à l’ancienne, avec une brosse dure ou une balayette.
C’est généralement le couvreur qui va choisir le type de nettoyage le plus à même de conserver l’intégrité de votre toit. En effet, la nature du toit et son ancienneté vont déterminer la technique la plus adaptée, selon que votre revêtement est en terre cuite (tuiles céramiques), en zinc, en cuivre, en fibrociment, en ardoise, en aluminium, voire en chaume ou en shingle.
Le nettoyage à haute-pression est à éviter sur les toitures les plus anciennes. Il peut endommager la couche de cuisson des tuiles en céramique, et les rendre poreuses, vulnérables au gel, voire cassantes. Dans tous les cas, le karcher devra être utilisé en biais, dans le sens de la descente, à une bonne distance de la toiture (au moins 50 cm).
De même, les produits de nettoyage trop chargés en eau de javel sont à proscrire. Pas chère, la javel permet de réaliser un nettoyage efficace, au détriment de vos tuiles : sa formule agressive peut les rendre poreuses et cassantes. De plus, elle se déverse dans les gouttières et les sols, avec des effets néfastes pour votre jardin et les nappes phréatiques.
Pour les toitures les plus fragiles, il vaut mieux utiliser les méthodes douces, en frottant les tuiles avec une brosse dure ou une balayette. Selon le degré de saleté, on pourra choisir entre de l’eau, ou un produit d’entretien de bonne qualité, peu chargé en javel.
Quel est le prix d’un nettoyage de toiture ?
Le prix pour nettoyer sa toiture peut varier énormément : pour donner une idée globale, il peut aller de 15 euros à 35 euros par mètre carré de surface. Il dépend de nombreux facteurs : région du domicile, surface totale du toit, nature du revêtement, degré de saleté…
Le prix du nettoyage de la toiture peut aussi augmenter si vous décidez de le combiner avec d’autres traitements optionnels : contre la mousse, contre la perméabilité (hydrofuge), ou avec un coup de peinture.
Trouver le bon professionnel pour faire nettoyer son toit
Nettoyer soi-même son toit est déconseillé, ne serait-ce que pour votre propre sécurité ! Si votre toit est en pente ou en hauteur, mieux vaut faire appel à un couvreur pour éviter les accidents. Un professionnel sera équipé d’une échelle spéciale pour les toits, de semelles antidérapantes, et même d’un harnais de sécurité. De plus, son expérience est un bon rempart contre le vertige.
Le professionnel du nettoyage de toiture va aussi choisir la méthode qui respecte l’intégrité de votre couverture, avec un matériel adéquat et des produits de bonne qualité. Faites appel à un charpentier-couvreur confirmé, avec pignon sur rue et numéro SIRET.