Ragréage fibré: La meilleure méthode pour son application

Sommaire

Avant la pose d’un revêtement de sol, un ragréage peut être nécessaire. C’est une fine couche de mortier destinée pour réduire les défauts et les petites imperfections sur le sol. On peut distinguer plusieurs types de ragréages. Pour les trous trop profonds, le ragréage fibré est ce qu’il faut. La technique permet de combler l’ensemble des irrégularités. Comment appliquer ce type de ragréage ? Pour trouver réponse à la question, consultez notre article.

Qu’est-ce que le ragréage fibré ?

Un ragréage est une technique visant à rendre une surface plane. La technique est réalisée en utilisant divers matériaux de maçonnerie : ciment, eau, sable, etc. Après l’application d’un ragréage, il est alors possible de poser les revêtements de son choix.

Le ragréage fibré est un type de ragréage qui intègre des fibres métalliques, minérales ou céramiques, dans sa composition. C’est la dispersion des fibres qui va assurer la robustesse et la solidité du mélange.

Quelle épaisseur pour le ragréage fibré ?

Le ragréage est alors un mortier utilisé pour combler les défauts d’un sol. Ce mortier est appliqué en quelques millimètres d’épaisseur. L’épaisseur minimale d’un ragréage est de -3 millimètres. Cependant, cette épaisseur peut varier d’un fabricant à un autre.

Le ragréage fibré possède de manière générale une épaisseur minimale de 3 mm et une épaisseur maximale de 30 mm. Le ragréage fibré convient parfaitement pour un sol en carrelage, en béton ou en parquet. 

La meilleure méthode pour appliquer le ragréage fibré 

L’application du ragréage fibré peut se faire en quelques étapes précises :

Choisir le type de ragréage suivant le type de sol

Pour connaitre si le ragréage fibré est adapté à votre sol, il est particulièrement recommandé de bien lire les notices sur le sac. Un produit spécifique peut convenir pour un sol dur, souple en intérieur ou en extérieur. 

Les supports qui peuvent accueillir les ragréages sont : le sol carrelé, le béton, les dalles synthétiques et le parquet en bois.

Préparer le sol

Après le choix du ragréage, la préparation du sol est une étape indispensable. Le support doit rester propre et sec. Les travaux à faire pour préparer le sol :

  • Enlever tous les dépôts de poussière ;
  • Eliminer les moisissures et les résidus de colle ;
  • Laver pour les sols les plus crasseux.

Chaque défaut doit être vérifié. En cas de présence de fissures par exemple, la zone doit être dépoussiérée pour laisser le ragréage y pénétrer. Pour les trous trop profonds, appliquez du mortier de réparation si besoin.

Au cours de cette étape, la porosité du sol est à déterminer pour déterminer le support d’accrochage nécessaire. 

La pose du ragréage fibré

Pour rendre les travaux de rénovation plus simples, le choix d’un ragréage autolissant fibré spécial rénovation, prêt à l’emploi, est conseillé. Après application du produit, le sol va devenir uniforme. Pour la pose :

  • Etaler le primaire d’accroche sur le sol, à l’aide d’un rouleau à manche télescopique ;
  • Préparer le ragréage fibré en suivant les indications prescrites sur le sac ;
  • Malaxer le mélange pour obtenir un produit liquide ;
  • Verser le ragréage sur la zone concernée, puis étaler à l’aide d’une spatule ;
  • Laisser sécher avant de poser le revêtement, le temps de séchage varie entre 2 et 6 heures selon le sol.

Si vous n’avez pas des notions en bricolage, faites appel à un professionnel pour assurer la réalisation de votre projet de rénovation, sans encombre.

Quels sont les avantages du ragréage fibré ?

Le ragréage fibré est la solution parfaite pour les supports qui présentent des imperfections. Le mortier comble les aspérités et camoufle les bosses. Grâce à ce type de ragréage, plus besoin de faire une chape pour combler les irrégularités.

Le ragréage fibré convient pour les supports fragiles comme les carrelages fendus ou les parquets en bois.

Quels sont les inconvénients ?

Les produits pour ragréage peuvent avoir quelques limites d’utilisation. Certains produits ne conviennent pas pour les pentes, à cause de leur côté autolissant. Seulement, il est possible de trouver auprès de certains fabricants des produits pour pentes.

Ces produits spécifiques sont adaptés pour les ragréages extérieurs avec la présence de la pente pour eaux fluviales.

Le ragréage fibré est utilisé pour les petites imperfections. Pour les défauts au-delà de 3 cm de profondeur, une chape est obligatoire.

Combien coute-t-il ?

Le prix d’un ragréage fibré varie d’un fabricant à un autre. Il va falloir prévoir un budget minimum de 30 euros en moyenne pour un sac de 25 kg. 

Pour ceux qui décident de confier la réalisation du ragréage à un professionnel, prévoir en plus le cout de la main d’œuvre qui se situe entre 25 et 38 euros.

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn